Plan de maison de rêve - 173 m² avec 3 chambres d'enfants

• Erstellt am 05.11.2024 20:22:45

Nida35a

10.11.2024 20:18:59

Moi oui,
c'est comme ça dans les vieilles fermes,
entrée dans le couloir, puis dans la cuisine avec une grande table et un poêle à bois,
et les visites très importantes étaient conduites dans le bon salon.
La porte du couloir vers le salon n'était utilisée que lorsque le curé venait.
Ceux qui veulent vivre comme ça aujourd'hui peuvent le faire.

kbt09

10.11.2024 21:58:35

Eh bien, je trouve ça vraiment rigide.

Et, beaucoup de plans modernes fonctionnent comme ça. Et, pourquoi faudrait-il passer par la zone de repos/détente/TV pour entrer dans la cuisine ? C’est bien plus gênant.
Dans le plan local, seule la porte à double battant posera problème... je le prétends et recommande toujours un accès un peu plus étroit avec une porte coulissante dans le couloir. Ainsi, aucun battant de porte ne gêne ni le passage vers la salle à manger/espace de vie, ni l’utilisation des placards de cuisine. Et la porte coulissante peut être ouverte ou fermée, elle ne gêne pas pour aérer, etc.

MachsSelbst

10.11.2024 22:05:09

Je ne l'ai vu dans aucune maison, tu ne peux pas me le reprocher.
Soit la cuisine a un accès propre en plus de l'espace repas ouvert, soit on y accède par l'espace repas.
Passer chaque fois devant la télévision serait sûrement une aussi grande erreur de conception que de marcher directement vers la cuisinière aujourd'hui.

Et si on place la porte directement au bout du couloir... alors il faudrait presque un feu tricolore à l'escalier pour éviter que quelqu'un ne se rentre dedans constamment. Parce qu'on ne voit pas du salon quand quelqu'un descend en courant...

Mais comme je l'ai déjà dit. Ce n'est pas mon problème.
Je ne comprends juste pas pourquoi on se met à nu en ligne et ensuite on se plaint que les gens jugent ce qu'ils voient.

Si on est convaincu de son plan, on le construit ainsi et c'est tout.

Arauki11

10.11.2024 22:13:12
Exact, et ensuite on montrait aussi volontiers au voisinage le linge fleuri de la maîtresse de maison suspendu pour sécher - ici même depuis le balcon. En ce sens, tout cela est peut-être plus cohérent qu’on ne le pense souvent, il suffit probablement de changer de perspective.

Des tendances telles que les oriels, les cuisines, les portes coulissantes, les salles de bains pour enfants, etc., ne naissent certainement pas ici dans le forum ; elles habitaient déjà depuis longtemps l’esprit des maîtres d’ouvrage particulièrement ingénieux qui aiment planifier. Ici, on encourage plutôt à ne pas suivre n’importe quelle bêtise et à examiner sérieusement l’utilité réelle.
En général, on essaie ici de donner au maître d’ouvrage (apparemment ici un maître d’ouvrage junior) des conseils qui découlent entre autres d’une expérience vécue ; ne pas utiliser constructivement cette valeur mais rester suffisamment n’est pas interdit, mais cela indique un maître d’ouvrage plutôt immature. L’immaturité, l’ignorance ou l’inexpérience ne sont pas un problème, mais par arrogance cela peut devenir plus rapidement un problème qu’on ne le croit.
Rejeter d’emblée de tels conseils au motif que l’on croit avoir trouvé le Saint Graal ne peut selon moi plus guère être considéré que comme de l’arrogance.
Qualifier de manière non objective les critiques (auxquels on montre habituellement volontiers son projet ici, sans s’en vanter) et les percevoir presque comme des empêcheurs de tourner en rond me paraît être un comportement enfantin, car tout maître d’ouvrage à peu près organisé réfléchirait sérieusement à plusieurs reprises aux points de critique nommés, afin de ne pas commettre une négligence ultérieure ennuyeuse ou coûteuse dans ce projet de vie important qu’est la construction de maison.
Ici, toutefois, le maître d’ouvrage, qui se décrit lui-même comme un paon avec du popcorn devant un plan, donc selon la définition simplement une idée de projet, rapporte des connaissances et événements jusque-là totalement inconnus pour lui. Finalement, il déplore cette foule ici, qui voulait inutilement le sauver de la ruine, alors qu’il est déjà décidé qu’il franchira la ligne d’arrivée en tant que gagnant.

On n’a vraiment pas besoin de beaucoup d’expérience (en construction) pour savoir que la prise de conscience surviendra probablement un jour ici aussi, que la coupe de la Ligue des champions que l’on tient fièrement en main et que l’on exhibe devant la foule n’était en réalité qu’une bouteille de Lambrusco. Selon l’expérience, même après 20 ans, on affirme encore avec obstination que pour des raisons particulièrement importantes, voire stylistiques, cette poutre en bois a été consciemment placée en plein milieu de la façade vitrée ; ce ne serait pas un cas isolé (ici cuisine, balcon, etc.).
Je suppose que c’est à cause de l’arrogance de l’auteur du message que celui-ci n’a apparemment même pas remarqué que le popcorn qu’il mentionnait nonchalamment au début a depuis longtemps migré dans de nombreuses autres salles de séjour joliment aménagées et terminées, où l’on espère déjà pouvoir enfin aller chercher un autre sachet lorsque l’auteur fournira à nouveau une explication amusante pour une erreur évidente de détail dans la planification.

roteweste

11.11.2024 07:43:04
Cher MachsSelbst,

où est-ce que je me suis plaint d'une critique justifiée du projet ? Au contraire, j'essaie toujours plutôt de répondre avec appréciation et d'exposer nos réflexions. Que beaucoup arrivent à d'autres conclusions ne me dérange absolument pas.

Ce qui me dérange cependant, c'est qu'on contredise parfois même des lieux communs comme « l’esthétique, le sentiment d’espace et l’utilisation de l’espace sont subjectifs ». Cela révèle aussi une certaine mentalité. Comme j'ai déjà écrit : je vois les choses tout autrement et voulais en fait en écrire un peu plus. Malheureusement, le post de Arauki11 est venu interférer, et je voudrais y répondre à juste titre. Laissons donc les choses ainsi pour l’instant.

Cher Arauki,

en lisant ton post, j'ai inévitablement pensé à nos deux chiens voisins. On se promène tranquillement sans se douter de rien, et soudain ils arrivent en aboyant à toute vitesse pour marquer le gros Max. Bien sûr, il ne se passe rien. Il ne se passe jamais rien. On continue son chemin en se faisant aboyer dessus. Ces deux petits trésors ont appris : quand les gens continuent leur chemin, j'ai eu le dessus. J'ai raison.

Normalement, le créateur sain du fil continuerait donc son chemin. Je vais quand même répondre par une petite chronique, car je trouve ton post tout simplement trop beau pour le laisser sans réponse. Il faut l’avouer, c’est un joli coup d’éclat de me lancer de la boue en tant que créateur du fil et de le déguiser en réponse à un autre post. Mais non, nous ne parlons pas de boue, mais de sagesses mises en mots que toi, cher Arauki, annonces aux lecteurs. Et pas seulement ça : nous évoluons dans des sphères élevées, esquissons l’avenir du maître d’ouvrage, peignons des images linguistiques et n’apportons absolument rien de sensé sur le fond. Bien sûr, pas tout à fait.

D’après la mauvaise planification détaillée, tu lis que je suis un paon vaniteux, un maître d’ouvrage junior, résistant aux conseils et incapable de voir la poutre dans mon œil. Parbleu. Je poste sur le forum et on me fait un psychogramme. Du meilleur, je suppose. Sur le méta-niveau, l’air devient finalement rare. Quelle chance ai-je d’être instruit sur la vie – et ce par un expert reconnu dans plusieurs domaines ? Et non seulement gratuitement, mais en plus un dimanche soir à dix heures. Je me sens presque un peu mal et aimerais laisser ici un pourboire virtuel.

Maulwurfbau

11.11.2024 08:34:12

Oui, je le laisse passer grossièrement. C’est en tout cas un point. Personne ne veut maintenant faire quelque chose qui va ensuite embêter toute une vie dans la maison. Et si cela n’embête que, c’est encore acceptable. Si l’utilisation de la maison est limitée ou même impossible dans certains domaines, c’est déjà un peu plus dramatique. Quoi qu’il en soit, c’est le ton qui fait la musique.

Chez nous, c’est - avec l’aide de Hanghaus je crois - non plus devenu le premier projet de l’architecte. Il ne s’est en tout cas pas plaint “avec arrogance”, mais a aussi présenté concrètement des propositions qui avaient du sens pour nous. Du moins c’est ce dont je me souviens. Peut-être que certaines personnes s’en souviennent différemment et se sentent désormais injustement traitées, désolé pour cela, mais c’était ma perception.

Et même “l’optimisé” n’est pas parfait. Et cela alors que nous n’avons pas fait planifier par le commercial de l’entreprise de construction selon les recommandations maintes fois répétées, mais avons fait intervenir un architecte, fait planifier seulement jusqu’au projet, demandé des offres à plusieurs entreprises de construction sur la base du projet, puis laissé l’exécution à l’entreprise choisie. C’est quand même un peu du n’importe quoi, qui a dû être retouché à plusieurs endroits.

Mon expérience jusqu’ici avec notre construction est que plus on aborde le tout avec peu d’exigences, peu de créations personnelles, peu de souhaits particuliers, moins on a de stress, parce qu’un plan standard de n’importe quelle entreprise de maisons préfabriquées XYZ suffit. Bon, ce n’est pas comme ça que les gens fonctionnent – malheureusement moi non plus :-D. Personne ne veut du standard, chacun veut être unique et s’accomplir soi-même.
Une autre expérience est qu’on tombe soit sur LE bon architecte soit c’est une odyssée... Et LES architectes, selon mon estimation, représentent seulement 3 à 6 % de tous les architectes. C’est donc pratiquement une question de chance de tomber sur le bon.