Oui, tu as raison, willWohnen.
Les avis divergent, cependant, je pense qu’il ne faut pas surestimer le mobilier dessinée. Dans mes projets, j’ai également réduit les dimensions de la maison à 12x12m.
J’ai échangé le grand canapé à titre d’exemple contre deux canapés 3 places. Mais je compte sur 3,5 m depuis le mur ; si ce sera un canapé d’angle ou des sièges individuels, cela se décidera plus tard. Je veux garder toute liberté en matière de conception. C’est pourquoi il n’y a pas de fenêtre côté est dans le salon, ainsi la TV peut y être placée et le canapé dos au coin repas.
J’ai aussi regardé ton projet de nouveau. Merci aussi d’avoir souvent utilisé des dimensions presque identiques et d’essayer de montrer les effets avec de petits changements. Je ne veux pas paraître ingrat. Mais ça ne fait pas vraiment étincelle. Les arguments contre “mes” projets valent en partie aussi pour les tiens. Faire la chambre d’amis aussi large est sûrement bien du point de vue de la chambre d’amis (pas une priorité pour moi). Mais cela rendrait le salon plus étroit. Ce serait alors plus petit que ce que j’ai actuellement. Je vis dans un semi-détaché de 140 m² et le salon fait 4,6 m x 5,1 m, ce qui est trop étroit pour moi. L’espace entre le canapé/la table et le meuble TV est encore là, mais dès que je veux m’asseoir autour de la table, les chaises touchent bientôt le meuble TV. Donc 4,48m c’est trop court.
La pente pour la vitrine de cuisine a d’abord été retirée chez moi (pas encore chez le BU), on m’a conseillé aussi par une autre architecte (et vous) de ne pas construire trop d’angles et de coins.
Je pense également qu’installer des étagères longitudinales dans la buanderie de 2,64 m de large dans ton projet ne va pas marcher, les passages deviendraient trop étroits.
Quand j’entre par la porte d’entrée, je n’arrive pas dans un grand hall, mais d’abord dans un coude (pas même une pente) vers la gauche, puis un virage vers la droite, et enfin un dernier virage à gauche dans un “couloir” vers la chambre d’amis. La porte d’entrée heurterait même les vestes éventuellement suspendues en ouvrant...
Mes idées pour la séparation sont esquissées très grossièrement.
En décalant légèrement les murs, je peux aussi élargir un peu les couloirs étroits sans perte notable dans les autres pièces. Je l’ai fait pour l’entrée, le WC invités et la cuisine. Là, j’ai une largeur de 1,4 m si le mur recule un peu vers la buanderie. Si j’enlève complètement le coude là, le couloir ferait 1,8 m de large. C’est possible aussi, mais à quoi bon 1,8 m ? Notre couloir actuel dans le semi-détaché actuel fait seulement 1,75 m.
Voici les modifications :
Nous prévoyons un espace de 1,3 m entre les placards de cuisine et l’îlot. Souvent, il y en a moins. Si je descends à 1,2 m, je peux réduire un peu la réserve en bas et déplacer aussi un peu le mur. J’obtiens alors un passage de 1,4 m. Mais la question est de savoir à quoi cela sert. Ai-je besoin de ces 10-20 cm supplémentaires seulement pour passer ou plutôt comme espace entre l’îlot et le plan de travail ? Je choisirais la deuxième option. Peut-être que nous préférerions même une cuisine sans îlot, alors la pièce serait largement assez grande.
Dans tous les cas, je donnerais plutôt plus de place aux pièces qu’à des couloirs plus larges... Le couloir principal sous l’escalier fera alors 2,8 m de large. Ce n’est pas trop étroit, non ? Qu’en pensez-vous ?
Je trouverais utile d’avoir des critiques du genre (comme kbt09 l’a fait en principe avec son projet) : “Si tu déplaces ce mur là et là, ce sera mieux pour telle ou telle raison...” ou quelque chose dans ce goût-là. Pas “tout est nul”, ça ne m’aide pas. Même “tout est nul” ce sont des avis individuels, ça je comprends aussi.
En résumé, je trouve que les projets correspondent bien à nos idées/envies qui ne sont pas simples. On peut faire beaucoup différemment, avec par contre d’autres avantages et inconvénients. En outre, je trouve que la nouvelle génération avec escalier au centre est plus claire en termes de structure. Mais c’est alors “standard”. On entre par la porte, l’escalier monte le long du mur, derrière se trouvent les entrées vers toutes les pièces, bla bla.
Dans mon autre projet, je ne voulais justement pas ça. On entre et c’est d’emblée différent de tout ce qu’on a vu jusqu’ici. J’ai joint aussi quelques vues 3D. Tout semble “bizarre” aussi parce qu’on n’a pas l’angle de vue large de l’œil humain, mais vous pouvez voir ce que je veux dire.
Ne faites pas attention aux couleurs etc., c’est juste pour illustrer.
Inversement, je dois dire que dans la dernière génération, je préfère la salle de bain, d’autant plus qu’on peut y intégrer une baignoire.
En somme, on peut dire que je suis indécis.
Cordialement
PS : grand compliment pour le logiciel du forum. Je le trouve très très bien !!