Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

kbt09

26.01.2015 23:06:57
Compare les chemins du garage à la maison :

et ensuite

Et compare aussi les possibilités qu’offre respectivement le hall d’entrée... pour une taille à peu près identique.

Cependant, dans ton plan du promoteur, l’escalier semble à nouveau assez raide et étroit.

L’idée derrière toutes tes planifications était aussi de pouvoir séparer judicieusement le haut et le bas.

ypg

26.01.2015 23:09:22
J'ai vu tes exemples sur le WWW : des chambres normales et des couloirs sans aucune protubérance supplémentaire partant du couloir. Tes propositions ici ressemblent vaguement à des labyrinthes.

Slammer0909

27.01.2015 13:08:43
: Le passage par le vestiaire est exactement ce que nous voulons.
Ce ne sera pas une salle technique normale. Mais un "vestiaire", où l’on entre depuis le garage pour ensuite aller dans la maison. C’est un choix délibéré de notre part, même si d’autres utilisent ces pièces à d’autres fins.
C’est donc bien consciemment prévu ainsi par l’État fédéral que nous voulons passer par cette pièce.
Le couloir étroit dans l’exemple du premier hall que tu donnes pour aller à la chambre d’amis fait environ 1 mètre. Mais ce couloir étroit est encore bien plus long que dans mon dernier projet, ce "tuyau" avec accès aux toilettes invités et à la buanderie/vestiaire.

Dans mon dernier projet, les toilettes invités ne sont pas juste à côté de l’entrée, c’était une idée. C’est en quelque sorte un chemin plus court du salon à la salle de bains.

Je trouve que, comparé directement à mes halls, il y a au moins autant de possibilités d’y installer des petits meubles ou des miroirs.
C’est vraiment une question de perspective. Quand je regarde mon projet tortueux en 3D dans mon logiciel, je ne trouve pas que ce soit erroné.
Ce n’est pas un projet banal, le principal n’est pas seulement l’efficacité, c’est autre chose. Quelque chose de chic aussi. On ouvre la porte et le premier mur part en biais avec une armoire et un miroir à côté, ensuite le regard porte sur le couloir large de 3 mètres. Je ne trouve donc pas que ce soit étroit d’une quelconque façon.

@ypn : Pour la maison Milan comparée à mon hall, c’est à 90 % comparable. À la différence que dans mon cas, la longueur et la largeur sont plus grandes.

Je crains que mes projets donnent aussi toujours une impression trompeuse ou soient simplement montrés en zoom. Je n’ai pas de dimensions extérieures de 9x11 m ou quelque chose comme ça, mais de 12x12. Toutes les portes du rez-de-chaussée sont prévues/dessinées avec 1 mètre de largeur. En conséquence, leurs battants s’ouvrent plus largement aussi. Cela peut donc paraître zoomé. Si l’on imagine la maison avec des dimensions plus petites, ce sera sûrement plus étroit. Ça peut donner l’impression que tout est petit.
Mais je pense que dans la réalité ce n’est pas le cas, quand je visite les maisons témoins alors que chez moi tout est (beaucoup) plus grand...

Dans la cuisine, l’îlot peut être plus étroit, il n’a pas besoin de faire 2 mètres de large. Moins suffit, cela peut être ajusté avec le cuisiniste.

Si j’enlevais encore les 15-20 m² de buanderie/vestiaire dans les 12x12 m, j’aurais beaucoup plus de liberté. Mais je ne veux pas accrocher mes vestes et chaussures directement dans le garage. Comme dit, nous voudrions aménager cette pièce comme "espace tampon" par lequel on passe du garage à la maison. Le vestiaire invité est vraiment pour les invités.

Nous avons beaucoup d’exigences, avec presque tout le côté nord occupé par le garage. Je considérais mes derniers projets comme une amélioration...

kbt09

27.01.2015 15:31:32
Si tu veux encore cuisiner sur la péninsule, alors celle de gauche sur le mur peut au maximum être réduite à 180 cm pour rester à peu près raisonnable. En général, si tu viens du couloir, tu dois d'abord marcher environ 4 m dans la cuisine pour accéder à la zone principale de la cuisine. Dans les variantes non-promoteurs, tu n'as plus non plus le renflement pour l'ancien buffet de cuisine.

Où est passé ton grand canapé en fait ?

Dans ma variante, le couloir vers la chambre d'amis fait environ 135 cm de large. Et dans ma variante aussi, il y a une pièce technique/de stockage de 18 m² dans l'enveloppe principale de la maison.

Je pense que tu trouves aussi illusoire le passage par le "vestiaire privé" dans la pièce technique. Chaque fois que tu quittes la maison, tu dois passer par là puis sortir par le garage. Si toi ou vos futurs enfants rentrez avec des amis... que se passe-t-il alors ?

Je trouve les murs inclinés élégants seulement s’ils ont une signification particulière, pas parce qu’ils sont inclinés. Par exemple, dans une grande maison, je trouve un escalier plutôt généreux chic et non un escalier que l’on pourrait aussi construire dans une petite maison mitoyenne. Là-bas, ce n’est pas possible autrement.

Je rappelle encore une fois que l’un de tes souhaits était aussi de pouvoir éventuellement faire une division utile de la maison en rez-de-chaussée et étage. Je ne vois cela dans aucune variante, ni chez le promoteur ni dans tes variantes modifiées.

willWohnen

27.01.2015 17:16:47
Bonjour,
c’est super que nous puissions nous entraider et échanger sur les forums. Mais garde à l’esprit que tu peux et dois choisir parmi les conseils, et que ce n’est pas ta tâche de convaincre ou de satisfaire tout le monde. Tu connais le mieux vos besoins.
(En ce qui concerne la planification de ma cuisine, c’était d’ailleurs aussi le cas que la critique venait en partie du fait que les conseillers avaient simplement complètement mal estimé les dimensions.)
Je te conseille de tout laisser reposer et de laisser ton subconscient travailler. Ce dernier, après avoir été alimenté de manière appropriée, fournira ensuite cette intuition décisive pour savoir où tu dois changer et à quoi tu dois t’accrocher.
Cordialement

Slammer0909

27.01.2015 18:17:01
Oui, tu as raison, willWohnen.

Les avis divergent, cependant, je pense qu’il ne faut pas surestimer le mobilier dessinée. Dans mes projets, j’ai également réduit les dimensions de la maison à 12x12m.

J’ai échangé le grand canapé à titre d’exemple contre deux canapés 3 places. Mais je compte sur 3,5 m depuis le mur ; si ce sera un canapé d’angle ou des sièges individuels, cela se décidera plus tard. Je veux garder toute liberté en matière de conception. C’est pourquoi il n’y a pas de fenêtre côté est dans le salon, ainsi la TV peut y être placée et le canapé dos au coin repas.

J’ai aussi regardé ton projet de nouveau. Merci aussi d’avoir souvent utilisé des dimensions presque identiques et d’essayer de montrer les effets avec de petits changements. Je ne veux pas paraître ingrat. Mais ça ne fait pas vraiment étincelle. Les arguments contre “mes” projets valent en partie aussi pour les tiens. Faire la chambre d’amis aussi large est sûrement bien du point de vue de la chambre d’amis (pas une priorité pour moi). Mais cela rendrait le salon plus étroit. Ce serait alors plus petit que ce que j’ai actuellement. Je vis dans un semi-détaché de 140 m² et le salon fait 4,6 m x 5,1 m, ce qui est trop étroit pour moi. L’espace entre le canapé/la table et le meuble TV est encore là, mais dès que je veux m’asseoir autour de la table, les chaises touchent bientôt le meuble TV. Donc 4,48m c’est trop court.

La pente pour la vitrine de cuisine a d’abord été retirée chez moi (pas encore chez le BU), on m’a conseillé aussi par une autre architecte (et vous) de ne pas construire trop d’angles et de coins.

Je pense également qu’installer des étagères longitudinales dans la buanderie de 2,64 m de large dans ton projet ne va pas marcher, les passages deviendraient trop étroits.

Quand j’entre par la porte d’entrée, je n’arrive pas dans un grand hall, mais d’abord dans un coude (pas même une pente) vers la gauche, puis un virage vers la droite, et enfin un dernier virage à gauche dans un “couloir” vers la chambre d’amis. La porte d’entrée heurterait même les vestes éventuellement suspendues en ouvrant...

Mes idées pour la séparation sont esquissées très grossièrement.

En décalant légèrement les murs, je peux aussi élargir un peu les couloirs étroits sans perte notable dans les autres pièces. Je l’ai fait pour l’entrée, le WC invités et la cuisine. Là, j’ai une largeur de 1,4 m si le mur recule un peu vers la buanderie. Si j’enlève complètement le coude là, le couloir ferait 1,8 m de large. C’est possible aussi, mais à quoi bon 1,8 m ? Notre couloir actuel dans le semi-détaché actuel fait seulement 1,75 m.

Voici les modifications :

Nous prévoyons un espace de 1,3 m entre les placards de cuisine et l’îlot. Souvent, il y en a moins. Si je descends à 1,2 m, je peux réduire un peu la réserve en bas et déplacer aussi un peu le mur. J’obtiens alors un passage de 1,4 m. Mais la question est de savoir à quoi cela sert. Ai-je besoin de ces 10-20 cm supplémentaires seulement pour passer ou plutôt comme espace entre l’îlot et le plan de travail ? Je choisirais la deuxième option. Peut-être que nous préférerions même une cuisine sans îlot, alors la pièce serait largement assez grande.

Dans tous les cas, je donnerais plutôt plus de place aux pièces qu’à des couloirs plus larges... Le couloir principal sous l’escalier fera alors 2,8 m de large. Ce n’est pas trop étroit, non ? Qu’en pensez-vous ?

Je trouverais utile d’avoir des critiques du genre (comme kbt09 l’a fait en principe avec son projet) : “Si tu déplaces ce mur là et là, ce sera mieux pour telle ou telle raison...” ou quelque chose dans ce goût-là. Pas “tout est nul”, ça ne m’aide pas. Même “tout est nul” ce sont des avis individuels, ça je comprends aussi.

En résumé, je trouve que les projets correspondent bien à nos idées/envies qui ne sont pas simples. On peut faire beaucoup différemment, avec par contre d’autres avantages et inconvénients. En outre, je trouve que la nouvelle génération avec escalier au centre est plus claire en termes de structure. Mais c’est alors “standard”. On entre par la porte, l’escalier monte le long du mur, derrière se trouvent les entrées vers toutes les pièces, bla bla.

Dans mon autre projet, je ne voulais justement pas ça. On entre et c’est d’emblée différent de tout ce qu’on a vu jusqu’ici. J’ai joint aussi quelques vues 3D. Tout semble “bizarre” aussi parce qu’on n’a pas l’angle de vue large de l’œil humain, mais vous pouvez voir ce que je veux dire.

Ne faites pas attention aux couleurs etc., c’est juste pour illustrer.

Inversement, je dois dire que dans la dernière génération, je préfère la salle de bain, d’autant plus qu’on peut y intégrer une baignoire.

En somme, on peut dire que je suis indécis.

Cordialement

PS : grand compliment pour le logiciel du forum. Je le trouve très très bien !!