Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

Slammer0909

04.02.2015 19:11:27
Oups...
Je ne sais même pas par où commencer.

C’est carrément impressionnant ce que tu as fait ! Merci d’avance.
Comment tu as intégré la garage et la maison comme un seul élément, je trouve ça vraiment fort. Ce salon pourrait presque être un peu plus petit.
D’un côté, c’est presque gênant que je sois vue directement de la rue à la table de la salle à manger, mais ça pourrait sûrement marcher avec des stores plissés.

Vraiment une alternative cool que je dois bien regarder et à laquelle je dois réfléchir. Tu as beaucoup réfléchi et tu me connais maintenant un peu mieux, ça se sent je trouve, et c’est très bien.

Une chose me vient à l’esprit ou a attiré mon attention. Je crains que la pente de toit au-dessus de la salle de fête ne fonctionne pas comme ça, ou qu’elle devrait aussi s’étendre au moins 1,5 m à l’intérieur, comme sur la vue de l’architecte du BU.
Tu sais, il doit bien y avoir aussi cette ligne des 2 m (voir tout au sud) quelque part.
Car j’ai une hauteur de gouttière de 4,5 m et cela signifie déjà dans une maison normale que j’ai un mur bas d’environ 1,1 m, sur lequel vient une pente de 30° (peut-être 35° possible).
Alors comment ça pourrait être plus haut dans la salle de fête ? Ou si ça fonctionne sans pente profonde là-bas, je ne comprends pas vraiment pourquoi ça ne marcherait pas tout le temps dans la maison normale... (?)

Est-ce que je me trompe ?

Deuxième chose : il faut impérativement que tu intègres le deuxième escalier et une petite salle de bain dans la garage. Ce serait vraiment bien et important. J’ai aussi griffonné un peu là-dessus dans ta proposition.
Le coin salon dans la cuisine, on pourrait même le faire en angle, puis adapter le plan de travail de l’îlot de cuisson en conséquence. Alors que généralement, le souhait était plutôt d’avoir un coin salon avec niveau de table et à l’îlot une sorte de bar avec niveau surélevé. Ça disparaîtrait bien sûr maintenant, mais c’est clair qu’on ne peut pas tout avoir.
D’une certaine manière, 15 m² pour la cuisine me semblent « trop peu ». Actuellement, j’ai aussi exactement 15 m² avec environ 3,5 x 4,4 m. Elle est en forme de L et il y a place pour une table à manger, oui. Mais si je reconstruis, j’en avais rêvé plus grand... :-(

Et en général, quand je regarde juste le plan. On dirait aussi une maison frisonne très large avec garage intégré.
Pourquoi dans ce cas ne pas prolonger complètement la ligne de faîtage comme au-dessus de la salle de fête ? Les enfants auraient de grandes fenêtres au sud.
Par contre, la pente du toit s’étirerait bien embêtante sur toute la longueur, donc la chambre, le dressing etc. du côté ouest aussi. Mais ça serait très beau vu de la rue, je pense que je pourrais bien imaginer ça.

Oh là là, là tu as vraiment eu une idée...
Mais peux-tu s’il te plaît répondre à mes questions ?

Merci et salutations

EDIT : Ah oui et encore une chose, je peux théoriquement allonger et rendre étroite la salle de bain du rez-de-chaussée, pour que l’escalier puisse s’intégrer totalement droit dans le couloir ou éventuellement tournant en bas, n’est-ce pas ? Ça donnera un peu autre chose en haut, mais ça devrait être faisable.

Le balcon donne maintenant exactement sur la rue, mais elle n’est pas très fréquentée, alors le linge pourra être étendu là en été.

kbt09

04.02.2015 19:27:10
Ce que tu as esquissé ne fonctionne pas. J'ai longtemps joué avec le plan ... et déplacer simplement les murs ne marche pas. La linéarité du couloir se perd, le salon obtient un tunnel d'entrée de 110 cm de large mais 150 cm de long, etc. Et pourquoi veux-tu absolument avoir le canapé dans cette position ? Il est bien mieux placé sur le mur est et offre en plus la possibilité discrète de la lumière du matin. En hiver, aucun soleil bas venant du sud ne gêne la vue sur l'écran.

Vue sur l'espace repas depuis la rue ... le terrain sera quand même planté ... j'aime la grande pièce baignée de soleil avec les 3 grandes fenêtres. Et la porte coulissante ouest est quasi aussi la sortie sur la partie ouest de la terrasse, où l'on fera plutôt des grillades en soirée l'été pour profiter des derniers rayons de soleil.

Le deuxième escalier coûte la place pour les vélos. Et je ne vois vraiment aucun bénéfice additionnel pour la salle de fête, au contraire augmentation des coûts avec le 2e escalier, la 2e sonnette, etc. Le chemin par le premier escalier vers la salle de fête ne dérange vraiment pas dans la vie privée. Et ensuite on met juste un interphone en haut et il n’y a aucun problème.

Pourquoi les toilettes dans le garage ?

J'ai prolongé le toit au-dessus de la salle de fête vers la gauche sous forme d'une lucarne. Une pente de toit de 20° et, je crois, 220 cm de hauteur sous rampant. Le fait que cela fonctionne si bien vient du fait que l'autre toit est beaucoup plus large et plus pentu à 30°.
Ce que tu avais envisagé, je l'ai aussi brièvement considéré. Mais je n'avais plus la patience de l'essayer. La conception du toit est délicate et je ne la maîtrise pas bien car je n'en comprends pas assez. Et... c'est justement le problème que les pentes du toit se retrouvent alors dans des pièces du premier étage où elles ne sont pas du tout utiles.

Slammer0909

04.02.2015 19:35:57
Je vois déjà l'utilité supplémentaire.
Je vais régulièrement rencontrer mes gens là pour des soirées Carrera.

Et ensuite, les gens peuvent simplement venir et partir sans déranger personne.

Si plus tard les enfants veulent se retrouver là plus souvent, ils pourraient aussi l'utiliser. La salle de bain est alors juste pour les fêtes.
Quand les enfants auront leurs 18 ans là, je n'aurai pas besoin de les avoir tous le soir dans mes toilettes invités.
En général, je trouve ce type de séparation mieux pour le cas. Quand nous fêtons normalement des anniversaires etc. dans la maison, tout le monde est dans la maison. Quand nous faisons les fêtes, cela peut être isolé, pour que personne n'ait à traverser la maison encore une fois. Comme une cave.
Dans une cave pour fêtes (au sous-sol), il y aurait sûrement aussi des toilettes directement.
En plus, on peut se laver les mains après le jardinage ou aller vite aux toilettes, donc double utilité.

Je pense juste qu’on ne s’en sortirait pas bien sans l’escalier.

Ok, alors ça risque d’être très serré avec la salle de fêtes avec 4,5 m de hauteur sous plafond par rapport au niveau du sol / surface de la rue. Parce que le rez-de-chaussée a déjà une hauteur de plafond d’environ 2,5 m, plus les 2,2 m au-dessus et je dépasse malheureusement.
En fait, nous voulions construire une villa urbaine pour ne pas avoir de pentes.
Le fait d’avoir un seul niveau n’est pas un problème, on peut le faire par des retraits etc. Mais la hauteur de la gouttière est le problème.

Ou bien, si ça devait fonctionner ainsi, pourquoi ne pas mettre partout la hauteur du mur de soutènement à 1,8 m et faire une toiture à 20°. Il y a malheureusement le problème de la hauteur sous plafond.

Ok, déplacer les murs simplement ne marche pas, le couloir de passage vers le salon, tu as raison, ce serait bête parce que trop long.
Je vais essayer de mettre ton idée dans mon programme et varier un peu. Je ne peux pas faire les toits avec ça du tout.

Mais l’idée de la [überbreiten Friesengasse] ne me déplairait vraiment pas.

kbt09

04.02.2015 20:03:17
Mais tu ne laisses pas non plus la porte de service simplement ouverte. Les gens doivent sonner ... et où est la violation de la vie privée en utilisant cet unique escalier ?

WC pour le jardin .. d'accord ... alors explique quel espace de rangement tu as vraiment besoin pour quoi dans l'atelier du garage.

Oh oui, la hauteur du faîte ... maintenant encore 2 vues, lucarne modifiée dans la salle de fête. Et 2 coupes.

tobia

08.02.2015 22:10:23
Je n'ai pas tout lu. Ce qui m'intéresserait, c'est : combien cela doit-il coûter ? Nous étions ici avec une maison standard "prête à l'emploi", 160 m² (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) sans sols, garage, jardin, places de parking déjà à plus de 300 000€.