Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

Slammer0909

15.12.2014 15:21:04
Oui, à mon avis, ce n’est pas si simple à dire.
Votre plan ne conviendrait pas pour nous. Il faut imaginer qu’un côté de la maison avec garage + un atelier étroit fait environ 8 m de long et que la majeure partie de la façade nord de la maison est occultée.
L’escalier doit être conçu de manière à pouvoir séparer plus tard l’étage supérieur du rez-de-chaussée, ou bien que l’on puisse accéder directement à l’étage sans passer par le rez-de-chaussée.
La cuisine et le salon doivent se situer au sud. L’entrée doit être à l’ouest ou bien à cet angle-là.

Je ne trouve pas que les exigences soient "standard".
Supposons que je (ou l’architecte) place l’escalier au centre de la maison et l’entrée au milieu à l’ouest. Alors la cuisine serait à droite (donc au sud).
Au-dessus, il y aurait le salon, éventuellement avec un petit retour en angle.

Après la porte d’entrée, à gauche, pourraient suivre la salle de bains et la buanderie, puis une chambre d’amis dans le coin nord-est. Ou bien ces trois pièces pourraient être positionnées différemment dans la moitié gauche de la maison. Peu importe. Peu importe aussi avec quelle pièce je commence en bas ou où je termine en haut. Une des pièces n’aura probablement pas de fenêtre.
Et un couloir central d’où l’on puisse accéder à chaque pièce individuellement me semble aussi important.

Si quelqu’un pouvait un jour me faire un croquis d’idée, je lui serais vraiment reconnaissant.

Cordialement
Mathias

kbt09

15.12.2014 15:27:18
Hmm .. une éventuelle séparation ultérieure, tu ne l'as pas encore mentionnée

J'ai fait un croquis

Je trouve que la cuisine à l'est est toujours agréable, quand le soleil brille le matin, la journée commence tout de suite mieux.

Je ne trouve pas encore la solution du pignon pour les chambres d'enfants à 100 % .. un vrai architecte trouvera sûrement une meilleure idée, pour avoir aussi de plus grandes fenêtres au sud dans les chambres d'enfants.

Technique du bâtiment et espace de rangement pour les manteaux sont maintenant séparés.

Escalier en tant qu'escalier avec palier spacieux. Et .. regarde juste .. c'est vraiment seulement pour donner des idées, car tout ce qui devient très technique de construction, etc., est sûrement encore très imparfait. Si ce balcon sur l'extension est possible, cela a déjà été remis en question plus haut.

Slammer0909

15.12.2014 20:14:55
Bonjour,

merci beaucoup pour ton projet et tes idées. Je les apprécie vraiment. Comme c’est maintenant, la buanderie et la pièce supplémentaire pour les vestiaires ont été pratiquement délocalisées de la maison vers la « zone de remplacement des garages et sous-sols ». Il est bien sûr clair qu’il y a alors plus de place à l’intérieur de la maison. Par conséquent, il y a moins de place là-bas.
De plus, on ne peut y aller que seul ou au maximum à deux personnes dans la sas pour déposer les vestes. En plus, on ne peut pas aérer. Une fenêtre serait évidemment envisageable, mais avec moins de surface de placard. Tout a ses inconvénients.

Ce qui est important pour nous cependant ; une cuisine séparée avec un petit coin repas et un salon avec espace repas réunis.
La cuisine devrait être à l’ouest, car on peut alors regarder la rue depuis là.
En d’autres termes, nous sommes dans le salon à environ 4-5 m de la rue, où tout le monde peut venir se blottir. C’est pourquoi la cuisine en tant que « pièce de protection » m’a toujours beaucoup plu.
Un escalier droit faisait également partie de nos exigences. Je n’avais pas mentionné que cet escalier devait être à l’entrée. Désolé pour cela, je pensais que cela était compris dans les idées d’aménagement.

L’étage a des idées que je vais reprendre.
Je tiendrai également compte de moins de murs dans la zone du garage que plus, cela la rendra plus grande, mais peut-être aussi plus en désordre.
Les 3 mètres à gauche du garage doivent peut-être de toute façon disparaître, car l’espace au sud est aussi nécessaire pour le jardin. La zone est donc en suspens.

Merci encore kbt09 !!!

kbt09

15.12.2014 20:27:23
Tu devrais cependant veiller à ce que l’espace de rangement se crée autant que possible là où il est nécessaire.

Ton long escalier droit n’a malheureusement rien de généreux (d’autant plus qu’il me semble aussi un peu trop court, et au-dessus des trois premières marches se trouve déjà la salle de bains... je ne pense pas que cela soit une bonne idée) ... et il se situe dans le hall d’entrée de la maison. Maintenant, la cage d’escalier est le centre et le point névralgique.

Le problème de la répartition d’une pièce d’environ 6,5 x 6,5 m en séjour/salle à manger est la forme carrée. Un coin repas spacieux devrait mesurer au moins 300 cm, mieux 350 cm. Et il ne reste alors plus que 300 cm pour le coin salon.

J’aime le soleil d’est dans la cuisine le matin pour le café et un accès direct à la terrasse, précisément là où on s’assiéra sur la terrasse. Ma planification pour séjour/salle à manger/cuisine peut toutefois être inversée et le mur déplacé. Malheureusement, l’entrée de la cuisine devient alors à nouveau étroite.

Je ne surévaluerais pas l’utilité du sas. C’est pourquoi j’ai aussi un peu agrandi le vestiaire normal et placé cet espace hors de la vie quotidienne habituelle de la maison. Quand on descend de l’étage, on n’a plus à passer par la zone « sale » de l’entrée.

Dans l’ensemble, ma planification globale est déjà 125 cm plus étroite que la planification initiale, puisque j’ai tout simplement supprimé la baie.

Slammer0909

15.12.2014 20:35:00
La baie en saillie est un point qui pourrait éventuellement être supprimé, c’est exact.

Je pense/sais aussi que précisément ce salon/salle à manger carré est un problème.
Comment contourner habilement le coin, sans négliger les autres souhaits ?

Sur le côté sud, j’ai au maximum 12 m, je dois donc réussir à y intégrer la cuisine, la salle à manger et le salon, ou bien faire en sorte que l’un d’eux dépasse un peu par un angle.

kbt09

15.12.2014 22:09:03
Tu parles des 12 m de profondeur ?

Et, le problème, c’est qu’on ne peut pas simplement déplacer une pièce, cela a toujours beaucoup d’impact sur tout le reste.

Je trouve simplement que quelqu’un doit encore une fois se poser devant le plan au point de départ.

Et vous devriez vraiment aussi réfléchir encore une fois à ce genre de choses, si dans une maison aussi grande, l’escalier doit vraiment commencer à 80 cm à côté de la porte d’entrée principale. Si les pièces doivent toutes avoir autant de coins, etc.