Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

kaho674

03.02.2015 07:49:33
Ah, maintenant je sais ce que tu veux dire ! Les armoires ! À cause de l'îlot de cuisine. Oui, sortir les armoires et mettre l'îlot. On va voir ce qui est possible.

ypg

03.02.2015 08:08:07
Le fil n’a pas des dizaines de messages pour rien, car ce n’est qu’à partir des 70 premiers que Slammer a peu à peu apporté ses directives.
Donc tralalala, je peux aussi proposer quelques plans, mais c’est - je pense - contre-productif ici, car il est difficile de discuter avec Slammer au niveau d’un forum.
Par exemple, j’intégrerais la cloison en planification, même si cela signifie démolir cette clôture. Ça ne sert à rien de présenter la maison sans fenêtres sur deux côtés et de laisser de nombreux mètres carrés du terrain, la bande est, de côté. ...
Il faut faire appel à un architecte, aussi en ce qui concerne les coûts ... Je pense qu’un professionnel peut établir une autre base par rapport à Slammer afin de le sortir un peu de son immobilisme.

kaho674

03.02.2015 08:33:23
Désolé

Ok, je n'avais que la liste en tête.

Ça sonne assez frustré. Pour moi, les plans c’est du plaisir. Si ça ne convient pas, on continue à réfléchir. Si je n’en ai plus envie, j’arrête tout simplement. Slammer a ses idées, ce n’est pas grave. C’est lui qui doit y habiter.

Je n’ai malheureusement pas suivi. Deux côtés sans fenêtres ? Le garage est clair, mais même là j’ai des fenêtres. Et les pièces secondaires donnent sur la palissade. Pour un débarras ce n’est pas dramatique, je trouve. L’essentiel est qu’on puisse aussi aérer. Est-ce que c’est réellement sa palissade ? Je pensais que c’était celle du voisin. Sinon, à enlever et planter de beaux buissons.

Oui, donc je vérifierais d’abord les coûts. Chaque m² coûte au minimum environ 1500 €. La salle de fête au minimum 1200 et le garage ne sera pas moins cher à la fin. Surtout pas avec toutes les pièces annexes.
Donc si je regarde le plan de départ, j’estime grossièrement (je ne peux pas voir tous les chiffres) : 200 m² garage + salle de fête x 1200 € = 240 000 € + partie habitation : 240 m² x au moins 1500 € = 360 000 € ce qui fait d'abord 600 000 €. Et je pense que j’ai été encore prudent. C’est ok si c’est dans le plan. Est-ce que ça l’est ?

ypg

03.02.2015 08:55:02
je te comprends, moi aussi ça me fait plaisir, surtout les défis, quand les conditions cadres ne sont pas simples.

Pourtant : si on suit le fil, on apprend aussi à connaître un peu la nature de Slammer. En plus un terrain allongé .... et ensuite sans l’expérience d’un architecte. Un architecte a déjà beaucoup plus de recul sur la manière d’aborder un problème. En tant que maître d’ouvrage, on ne doit certes pas oublier ses propres exigences pour la maison, mais on ne devrait pas non plus s’entêter à vouloir absolument qu’une pièce soit à l’ouest ou à l’est. Quelqu’un ici ou un bon architecte pourrait proposer un plan parfait pour la maison, mais comme Slammer s’entête sur la cuisine à l’ouest, le plan sera alors moins bon que le sien.
Tant qu’il ne fait pas appel à un architecte, ce sera une maison mal conçue, un coin ici, un renfoncement là, puis un passage, parce que rien ne s’accorde.

On ne peut dessiner que ce que l’on connaît soi-même – et qu’est-ce qu’un amateur connaît vraiment???

Même une estimation d’un professionnel du bâtiment à 280 000 (je ne sais pas si c’est avec ou sans garage) me paraît un élément complètement erroné dans la conception de cette maison.

C’est pourquoi je crois que d’autres conseils ne feront pas avancer Slammer dans la bonne direction.

Je serais heureuse de voir bientôt ici (un nouveau fil est aussi possible ) le plan d’architecte de Slammer et d’en discuter.

Cordialement Yvonne

kbt09

03.02.2015 09:06:10
Yvonne, je suis tout à fait d'accord avec toi.

... je sais, ça me plaît aussi de déchiffrer des plans. Mais, à cause de la longue histoire, je t'avais recommandé tout le fil de discussion. Le plaisir supplémentaire, c'est quand on peut aussi allumer le TE avec une idée. Et pour cela, il faut déjà prendre en compte les directives afin que le TE puisse aussi s'y retrouver. Et on devrait toujours donner sa propre justification pour les directives omises, pourquoi on a fait cela. Car c'est seulement ainsi que le TE peut éventuellement avoir de nouvelles pistes de réflexion. Mais il faut constater que Slammer est déjà très figé sur de nombreux points. Par exemple, je considère aussi toutes les surfaces de stockage comme très surdimensionnées, car les pièces ne sont pas petites non plus et il faudrait plutôt créer un espace de rangement utile, bien placé. Toutefois, je trouve qu'un endroit pour 4 vélos, pour la tondeuse et pour abriter les meubles de jardin est vraiment pratique.
Pour les coûts, je suis de ton avis... ce sera un projet coûteux, d'autant plus qu'il doit absolument y avoir un passage vers le garage et un espace habitable au-dessus.

ypg

03.02.2015 09:38:16

C’est ça, kbt !

Pièce à vivre et garage : soit plus cher, soit l’architecte a une toute autre solution (moins coûteuse) pour intégrer une salle de fête.