Voici de nouveau la liste de nos souhaits :
Souhaits/idées pour la maison individuelle :
Garage double attenant directement à la maison incluant un atelier et un passage/couloir pour les vélos, le 2e escalier vers la salle de fête.
Rez-de-chaussée (RDC) :
- Salle de bains avec douche (env. 6-9 m²)
- Bureau pouvant éventuellement servir plus tard de chambre à coucher incluant un placard de 2-3m (env. 17 m²)
- Buanderie ou plutôt vestiaire/penderie pour chaussures, accessible directement depuis le garage (d’où l’on peut toujours entrer dans la maison en arrivant au garage) (env. 18 m² incluant un petit coin cuisine)
- Salon/salle à manger ensemble (au moins 40 m²)
- Poêle dans le salon
- Cuisine (fermée mais de préférence avec une grande porte coulissante double pour pouvoir l’ouvrir) incluant un coin repas, idéalement avec une sorte d’ilot central
- Garde-manger juste à côté de la cuisine (env. 3 m², incluant un congélateur)
- Couloir avec vestiaire pour invités (de préférence accessible depuis les toilettes)
- RDC et étage doivent pouvoir être séparés assez facilement plus tard, par ex. si l’enfant avec sa famille veut y habiter, nous pourrons déménager complètement au RDC.
- Chaque pièce doit avoir une fenêtre.
Étage (1er étage) :
- Chambre d’enfant 1 (au moins 18 m²)
- Chambre d’enfant 2 (au moins 18 m²)
- Chambre des parents avec dressing séparé (étroit et long, placards des deux côtés)
- Salle de bains avec deux vasques, grande douche et baignoire
- Buanderie à l’étage (sèche-linge, machine à laver, fer à repasser et étendoir)
- Pas de WC enfants
Pièce au-dessus du garage en remplacement de cave :
- Grande pièce en remplacement de salle de fête
- 2e escalier du garage vers la pièce au-dessus
- Toilettes (WC + lavabo) dans la pièce du garage
Souhait général :
- Terrasse plein sud accessible à la fois depuis le salon/salle à manger et la cuisine
- Escalier linéaire (droit), mais pas de problème si nécessaire autrement
- Toit aussi pentu que possible, actuellement comme dit 30° et hauteur de pied de toit (Kniestock) de 1,1 m. 35° devraient également être possibles (problème potentiel : comble sinon trop grand et donc un nouvel étage).
Exigences du plan d’urbanisme :
- De plain-pied
- Hauteur maximale de l’avant-toit 4,5 m
- Plusieurs variantes de toit, mais notre souhait est un toit à deux pans
Terrain :
Ouest-Est 20 m x Nord-Sud 40 m en forme de « tube » (rétrécissant vers le sud). Longueur de la route côté ouest 31,5 m
Construction mitoyenne au nord, retrait de 3 m prévu à l’est.
Nous avons des idées très précises et j’ai des points de vue assez arrêtés. Il y a donc déjà 15 pages de correspondance et quelques tensions. Je sais que les conseils sont bien intentionnés, mais les personnes concernées frappent malheureusement toujours dans la même brèche creusée, ce qui ne m’aide pas ici.
En général, je pense que cela peut mieux fonctionner, je ne sais juste pas comment. Car simplement plus joli avec des compromis de ma part ne me convient pas non plus.
Dans 90 % des plans, la cuisine / le salon et la salle à manger sont de façon générale disposés en L. Cela nous aiderait peut-être, mais je n’arrive pas à l’intégrer.
Celui qui me donnera une approche qui améliore largement la précédente aura bien mérité une récompense.
Cordialement
Slammer