Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

kbt09

27.01.2015 19:03:11
Ce n'est vraiment pas mon style de vie, ni surtout mon mode d'habitation. 2 entrées, etc.

Mais il faut que je dise une chose... je ne comprends pas où tu peux rencontrer un problème avec cette variante des chaises qui, en se levant, heurteraient le mur de la pièce à vivre :

Contrairement à toi, je représente toujours les places assises autour des tables avec des chaises en position assise. Regarde par exemple ton coin cuisine.

Avec 208 cm de profondeur de couloir, aucune porte d'entrée ne heurtera les manteaux dans le vestiaire.

Et des passages de 80 à 90 cm dans la zone d’un local de stockage sont absolument suffisants pour retirer des articles des étagères de stockage.

Tu aménages énormément d’espace pour la technique de la maison, les pièces de stockage, le garde-manger et la buanderie. Dans la dernière version du promoteur, cela représente environ 42 m² à l'intérieur de la structure construite. Dans ma dernière version, c’était environ 27 m², ce qui est déjà beaucoup.

Tes options de séparation prévoient alors que seul l'habitant du rez-de-chaussée ait encore accès à la maison par le garage.

Mais, comme Wohnen l’a déjà écrit, ce sera votre maison. Tu peux prendre note des arguments, etc., décider et tu dois vivre dedans. En tout cas, tu peux dire qu’il y a eu assez de « vent contraire » et que tu as dû tout repenser.

kbt09

27.01.2015 19:06:12
Ah oui ... dans le cas d'une séparation de [OG/EG], la chambre d'amis, qui deviendra alors la chambre à coucher, doit également être conçue de manière à pouvoir accueillir confortablement un grand lit double et au moins 3 à 4 m de placard. Sinon, toutes les réflexions sur la séparation spatiale n'ont aucun sens.

Slammer0909

27.01.2015 19:28:26
Bonjour,

208 m sont, de mon point de vue, trop étroits. Les vestes doivent être suspendues en biais, nécessitant donc environ 65 cm d’espace. Ensuite, la porte s’ouvre avec un rayon d’ouverture de 1 m. D’accord, il reste 0,5 m, je te donne raison.

Mais si on considère cela de manière globale... les plans ne sont pas si gravement différents. Des tailles de pièce à peu près égales, juste un peu déplacées autrement. Moi je mets plus dans la cuisine, donc toi, mais sinon...

Je ne comprends pas tes explications sur les pièces annexes. Chez toi, 27 m² sans couloir. Dans la version du promoteur alors avec couloir ? Ou comment arrives-tu à 42 m² et 27 m² ?

La séparation ou après une séparation RDC/Étage, les enfants doivent passer par la porte d’entrée et ne peuvent/pas par le garage, c’est correct. Ou bien, s’il est même "loué à des tiers", alors la personne ne doit bien sûr pas passer par le garage. Une armoire de 2,5 m pourrait alors rentrer dans la chambre en bas. Cela devra suffire avec l’âge, sinon les affaires des enfants sont dehors et j’ai des "armoires de secours" dans la buanderie. Dans ta chambre au RDC, je ne pourrais pas non plus accrocher une télévision au mur... j’y ai aussi fait attention.

Ma remarque sur les chaises : quand je suis dans le salon avec plusieurs personnes autour de la table basse, on place les chaises de la salle à manger (ou autres) autour de la table basse. Et là, l’espace entre le mur du salon/mur TV Hi-Fi et la table basse est trop petit à 4,48 m. C’était mal exprimé, désolé.

kbt09

27.01.2015 20:13:18
Variante promoteur :
Réserve rez-de-chaussée : 20 m²
Garde-manger rez-de-chaussée : 4,2 m²
Buanderie étage : 13 m²
Technique étage : 4,8 m²
------------------------
= 42 m²

Ma variante :
Technique/stockage rez-de-chaussée : 18,6 m²
Garde-manger rez-de-chaussée : 3,4 m²
Buanderie étage : 6,2 m²
---------------------
= 28,2 m²

Tout sans couloirs

.......
Chambre au rez-de-chaussée .. si même 250 cm d’armoire te suffisent en vieillissant ... alors dans ma variante, l’armoire peut facilement être réduite de 4 à 3 m et il reste de la place pour la TV ... ou la TV est intégrée dans la porte de l’armoire et il reste 400 cm d’armoire.

--------
Et encore un autre style de vie, si j’avais autant d’invités que votre grand canapé en U de 3,5 m ne rentre pas, alors je m’assoirais avec ces invités à la table. C’est pourquoi il faut toujours prévoir de la place pour qu’une table puisse facilement être rallongée. Car avec autant d’invités, on va aussi poser à manger/boire et on profite bien plus confortablement de cela à une table que tout le monde peut rejoindre, plutôt que sur le canapé avec une table basse centrale quelconque.

Slammer0909

27.01.2015 20:19:49
Oui, bien sûr, on s’assoit aussi à la table. Mais dans ma version/vision, ON PEUT aussi s’asseoir autour de la table basse. Ou aux deux en même temps... ou ou ou.

Nous voulons avoir une buanderie à l’étage où le linge peut être lavé et traité. C’est pourquoi la pièce à l’étage est très souhaitée et les 13m² sont parfaitement adaptés pour nous, pas trop grands.

Au lieu d’une cave, chez nous c’était prévu : un vestiaire au rez-de-chaussée ; donc une grande buanderie pour les autres. Et à l’étage, la buanderie séparée, aussi d’au moins 10m², pour que tout soit bien à sa place, planche à repasser, étendoir, etc.
Que ta conception de l’étage ne corresponde déjà pas à la nôtre est aussi clair. C’est pourquoi je n’en ai plus parlé.
Je ne trouve pas bien que ces pièces soient spécialement petites, au contraire elles doivent être spécialement grandes !

Mot-clé : points de vue & style de vie. C’est pour ça que la maison est assez grande, pour que toutes les pièces aient quand même une taille utilisable. 20m² pour la cuisine, je ne trouve pas ça petit par exemple. Le salon est vraiment limite petit, c’est vrai.

Tu as raison pour l’armoire. On peut y mettre 2,5m et la TV dans le coin, d’accord.

Entre temps, j’étais déjà sur du 12,5x12m.
Je réfléchis à reprendre cette mesure. Cette fois mais avec 50cm de plus en largeur. Cela fera du bien à la chambre au rez-de-chaussée et à la cuisine/coin repas.

Mais en principe 12x12 devraient déjà être assez grands.

Slammer0909

27.01.2015 20:33:31
Je viens aussi de remarquer que la buanderie de ton projet à l'étage disparaîtrait complètement sous la pente. Nous avons une hauteur maximale sous plafond de 4,5 m et une pente de toit de 30°. Les retraits sont de 1,1 m.