Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

kbt09

02.02.2015 09:58:53
Au nord, il n’y a jusqu’à présent aucune fenêtre prévue .. car il y a partout le garage.

Je trouve que la dernière approche de base de kaho est une base qu’on peut réfléchir. Elle offre aussi des possibilités pour la surface à réduire nécessairement à l’étage. Cependant plutôt de manière à ce que la terrasse qui peut ainsi se créer s’ouvre vers le sud et l’ouest.

Cependant, plusieurs de vos exigences ne sont pas intégrées non plus.

Ne serait-ce pas plutôt une variante de regrouper bien la salle à manger/cuisine et d’isoler le séjour pour cela ?

Wanderdüne

02.02.2015 10:55:16

Le nombre de projets n’est pas décisif.
Cela dépend des coûts pris en compte, de la zone d’honoraires (ce sera ici III) et du taux d’honoraires (ce sera ici supérieur au taux minimum).
Avec la TVA pour les phases de prestations 1 à 4 (ce qui a du sens dans un contrat par étapes), vous arriverez probablement à un montant compris entre 10 et 14 k€. Les détails seront clarifiés lors de l’entretien initial avec l’architecte.

Slammer0909

02.02.2015 11:44:25
Merci, Wanderdüne.

Ah mince, je voulais dire l’est. Dans le salon, j’ai supprimé la fenêtre vers l’est. 1., parce qu’il n’y a qu’une vue sur une clôture en planches, 2., parce que je pourrai éventuellement y placer la télévision plus tard, si jamais je veux réaménager. Une meurtrière plus haut avait été envisagée pour laisser entrer la lumière, mais elle gêne aussi en cas de réaménagement.

Je n’ai pas encore regardé en détail la deuxième proposition de Koha, mais je le ferai. C’est bien que le rez-de-chaussée soit maintenant "artificiellement" plus grand que l’étage, ce qui est favorable à la maison de plain-pied.
À première vue, on remarque que la salle à manger a été placée directement à l’extérieur.
J’y avais aussi pensé. Simplement dans mon plan, tirer un peu la cuisine vers le bas pour que le coin repas soit un peu plus éloigné de la porte coulissante et de l’îlot de cuisine.
Mais du coup, ça me ferait encore plus grand… ce que je ne souhaite pas vraiment.

Salle à manger et cuisine ensemble, salon à part, c’était aussi une idée, mais je trouve ça différent, mieux et plus polyvalent.

Nous aimons bien avoir dans la cuisine une petite table de petit-déjeuner où on peut laisser des affaires de façon permanente, tandis qu’à la table de la salle à manger on pourrait faire les devoirs. Bien sûr, on y mange aussi le dîner, etc.

Quels sont les vrais points problématiques dans mon projet ? Le couloir en haut est chez moi étroit et long, mais nous aimons avoir le passage à la fois vers la salle de fête et le balcon.
Mais en revanche, les autres pièces sont grandes.

Ce que j’ai retenu : il vaut mieux agrandir un peu la chambre pour pouvoir y mettre une commode à chaussettes. Selon la définition d’un dressing, ça peut bien sûr aussi aller là-dedans, mais ça a quand même plus belle allure.
Donc encore un point que je retiens de vous tous !

@Koha : Ah oui, la pièce anti-bruit devant la chambre d’enfant = très très bonne idée !!! Merci pour ça.
J’envisage aussi l’idée d’une buanderie en angle vers le garage.

kbt09

02.02.2015 12:05:19
Tu devrais aussi inclure dans ces réflexions la délocalisation de la technique dans la zone du garage. C’est ce que j’avais prévu dans ma variante 1.

Car la pièce de stockage que tu as également prévue dans le garage est assez grande.

Je ne comprends pas tout à fait la multifonctionnalité de manger/vivre au lieu de manger/cuisiner.

kaho674

02.02.2015 14:13:00
Dis-moi, quelle est la longueur de cette palissade ? Sur toute la longueur ? Et à quelle distance de la maison se trouve-t-elle ? 5 m, 10 m ou seulement après 15 m ?

Quelle doit être la taille de la table à manger dans la cuisine ? J'avais dessiné ton banc de 2 m x 1,5 m, mais j'ai simplement ajusté la taille de la table en conséquence.

Alors, je ne trouve pas ton projet si mauvais. Ce qui me dérange le plus en bas, ce sont la salle de bain et la chambre d’amis. Elles ont l’air simplement bizarres et pas très fonctionnelles. As-tu toi-même dessiné dans ta cuisine le banc de 2 m ? Je ne l’ai pas du tout vu.

Je verrai ce soir ce qu’il est encore possible de faire.

Slammer0909

02.02.2015 14:25:24
Oui, au nord et à l'est, la clôture en planches est complète. On le voit à peu près sur la photo. La maison sera située à 3 m de la clôture en planches, aussi près que possible. Je veux pousser la maison dans le coin "en haut à gauche" pour pouvoir mieux utiliser le reste du terrain.

Voici un croquis en pièce jointe :

Le banc chez moi mesure 1,5 x 2 m.

Je l'ai également dans le plan.

Je trouve que vivre et manger dans une même pièce est ce qu’il y a de mieux.