Merci, Wanderdüne.
Dans le nord, aucune planification ne prévoit encore de fenêtre… car il y a partout le garage.
Ah mince, je voulais dire l’est. Dans le salon, j’ai supprimé la fenêtre vers l’est. 1., parce qu’il n’y a qu’une vue sur une clôture en planches, 2., parce que je pourrai éventuellement y placer la télévision plus tard, si jamais je veux réaménager. Une meurtrière plus haut avait été envisagée pour laisser entrer la lumière, mais elle gêne aussi en cas de réaménagement.
Je n’ai pas encore regardé en détail la deuxième proposition de Koha, mais je le ferai. C’est bien que le rez-de-chaussée soit maintenant "artificiellement" plus grand que l’étage, ce qui est favorable à la maison de plain-pied.
À première vue, on remarque que la salle à manger a été placée directement à l’extérieur.
J’y avais aussi pensé. Simplement dans mon plan, tirer un peu la cuisine vers le bas pour que le coin repas soit un peu plus éloigné de la porte coulissante et de l’îlot de cuisine.
Mais du coup, ça me ferait encore plus grand… ce que je ne souhaite pas vraiment.
Salle à manger et cuisine ensemble, salon à part, c’était aussi une idée, mais je trouve ça différent, mieux et plus polyvalent.
Nous aimons bien avoir dans la cuisine une petite table de petit-déjeuner où on peut laisser des affaires de façon permanente, tandis qu’à la table de la salle à manger on pourrait faire les devoirs. Bien sûr, on y mange aussi le dîner, etc.
Quels sont les vrais points problématiques dans mon projet ? Le couloir en haut est chez moi étroit et long, mais nous aimons avoir le passage à la fois vers la salle de fête et le balcon.
Mais en revanche, les autres pièces sont grandes.
Ce que j’ai retenu : il vaut mieux agrandir un peu la chambre pour pouvoir y mettre une commode à chaussettes. Selon la définition d’un dressing, ça peut bien sûr aussi aller là-dedans, mais ça a quand même plus belle allure.
Donc encore un point que je retiens de vous tous !
@Koha : Ah oui, la pièce anti-bruit devant la chambre d’enfant = très très bonne idée !!! Merci pour ça.
J’envisage aussi l’idée d’une buanderie en angle vers le garage.