Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

ypg

03.02.2015 22:51:44

Les canalisations d’évacuation venant d’en haut ne devraient pas passer directement à travers les espaces de vie, oui.
Et une canalisation d’évacuation sur le mur contre lequel on dort peut aussi être dérangeante.
Tout cela convient bien ici. On peut facilement poser les tuyaux sur le mur extérieur entre deux pièces humides... à l’est se trouve aussi le (deuxième) robinet extérieur.

Un architecte transformerait ta salle de fête en surface utile... Ensuite, à peu près calculé, avec un toit à 45 degrés et un mètre de hauteur sous rampant, tu n’aurais même pas besoin d’une baie en encorbellement... mais ce serait un petit exercice de calcul pour l’architecte et peut-être une économie si nécessaire (baie en encorbellement).

Et quel avantage aurais-tu alors ? Avec ce plan, ce n’est pas possible sans défauts. Je déplacerais cependant le passage entre la cuisine et la salle à manger vers l’avant et changerais l’aménagement. Mais ce sont des détails – le cadre doit être construit.

Bonne nuit souhaite Yvonne

Slammer0909

03.02.2015 23:16:03
La salle de fête est officiellement aménagée en pièce utilitaire de toute façon. Pourtant, je n’y arrive pas avec 45 degrés. Il reste trop grand en haut. Il faut que ce soit 30 degrés. J’ai demandé encore une fois à l’architecte si 35 degrés seraient également possibles. Le problème est alors le grenier trop grand, qui serait alors de nouveau compté comme un étage.

Une question encore au sujet du nouvel escalier dans le garage. Là, tu as fait une porte sous l'escalier vers les toilettes. Est-ce que cette porte peut être là, parce que c’est de toute façon juste un garage et un petit WC, ou est-ce que cette configuration ne poserait pas de problème non plus dans la maison ? Parce que je me demande toujours à quoi ça ressemble quand une porte est au-dessus de l’escalier. Je l’avais déjà eu une fois dans un projet.

kaho674

04.02.2015 07:33:47

Fondamentalement, tu peux faire comme tu veux. Personnellement, je n’aime pas les portes sous les escaliers. Je ne le prévoirais pas dans la zone d’habitation. Mais dans le débarras pour un WC invité, je trouve que ce n’est pas si dramatique. Au pire, tu devras simplement élargir cette deuxième entrée pour que l’escalier s’arrête à côté de la porte. Mais je trouve ça un gaspillage d’espace.

Panama17

04.02.2015 08:00:35

Il faut aussi se demander à quelle fréquence quelqu'un est vraiment seul dans le salon et souhaite absolument avoir du calme pendant que quelqu'un d'autre se baigne ou prend une douche.

Personnellement, ce qui me dérangerait bien plus, c'est d'avoir la salle de bain directement à côté de la chambre (peut-être même en suite), parce que mon mari doit souvent partir très tôt le matin pour le travail et les bruits de la salle de bain me dérangeraient énormément (ils me dérangent déjà maintenant alors que la salle de bain est à environ 6-7 mètres. Mais je suis aussi très sensible au bruit :-( ).

Slammer0909

04.02.2015 08:29:37
Tout est clair, merci pour ton point de vue sur le sujet de l'escalier. Oui, la fréquence à laquelle la salle de bain dérange dans le salon est effectivement la question. Cependant, certaines choses ont déjà été fortement critiquées ici, qui m'ont personnellement beaucoup moins dérangé. Mais en général, vous n'avez pas de doutes ou d'objections à ce sujet, c'est ce que je voulais savoir comme retour.

kbt09

04.02.2015 18:21:15
Alors, encore une tentative .. Tout d’abord un aperçu des chiffres :

J’ai compté la salle de fête comme surface de garage. Toit maintenant à 30°, ce qui ne se remarque vraiment qu’au sud.

De tes derniers mots, j’ai entendu que tu es un peu déçu, car tu aimerais en fait un très grand salon.

Je peux maintenant proposer 56 m². Cela se fait bien sûr au détriment de plusieurs choses. La séparation complète RDC/Étage, je l’ai pour l’instant mise de côté. Je vais maintenant énumérer divers points avec justifications, etc.

[*]Maison désormais seulement 9,3 m de profondeur ... on pourrait peut-être même reculer encore d’un mètre de la palissade en planches et y planter une belle végétation. Seul l’oriel dépasse encore de 2 m vers l’ouest, mais c’est toujours moins de 12 m.

[*]Oriel ouest ... avec un balcon à l’étage, accessible à tous, qui apporte aussi un peu de lumière à la cage d’escalier. Je peux aussi imaginer qu’on supprime le balcon de la salle de fête (et donc l’étanchéité spéciale du toit à cet endroit). On peut de toute façon accéder rapidement au balcon depuis la salle de fête, par exemple pour un invité qui fume, etc.

[*]Attention, crapaud ... Toujours un seul escalier, cela réduit l’espace nécessaire pour l’annexe garage
    [*]Garde-manger intégré dans la technique / vestiaire. En général on y stocke des provisions et ça me semble acceptable de devoir marcher 3 m de plus depuis la cuisine.
    [*]Ni dans le garage ni dans la salle de fête de WC. La descente de l’escalier mène directement à côté de la salle de bain des invités. Éventuellement on pourrait prévoir une installation WC dans la salle de fête.
    [*]Salon maintenant immense, certes avec 2 petites fenêtres à l’est, mais depuis la position principale sur le canapé, la vue vers l’est ne gêne pas. Avec un coin lecture agréable, cheminée centrale. Grande façade sud/ouest
    [*]Cuisine avec îlot de travail assis .. seulement 2 à 3 places sous forme de banquette, accessibles de droite et de gauche.
    [*]Pour le passage cuisine / salle à manger, je ne mettrais pas de portes, car depuis la pièce de vie on ne voit rien de la cuisine
    [*]À l’étage grand cellier sans pentes. Je peux aussi imaginer un espace pour stocker des choses générales comme linge de lit / serviettes, etc. Accès directement en face au balcon avec soleil sud et ouest.
    [*]Les espaces privés à l’étage sont séparés par une porte.
    [*]Grandes chambres d’enfants, toutes deux orientées sud avec une grande fenêtre de toit. Dans l’une des chambres la cheminée paraît un peu étrange, mais vu la taille de la pièce, on peut bien vivre avec, à mon avis, et meubler / utiliser la pièce quand même bien.
    [*]Le hall au RDC ne devient tout simplement pas plus petit, mais il rassemble désormais toutes les circulations possibles et offre encore du rangement. Éclairage par portes vitrées vers le salon / cuisine et par la porte d’entrée à l’ouest.