Je trouve cependant que vous pourriez aussi dire à ceux qui veulent m’aider si quelque chose vous saute aux yeux. Ou bien faire directement référence à tel ou tel projet.
Du genre, non, ceci ou cela est plutôt mauvais maintenant...
Ce n’est pas que je veuille m’en inspirer à tort.
Je trouve cependant que le projet de kbt09 et le mien se ressemblent déjà beaucoup. Je pourrais aussi rendre le salon plus étroit.
Je suis aussi d’accord avec l’idée des pièces de 6x6 m. Laissons tomber la question carré ou pas. Un salon allongé de 4 m de large est certainement mieux.
Tu trouves bien la niche repas de 339 et aussi la 384 pour le coin salon. Elles étaient dans mon projet exactement comme ça, donc je traduis : aussi très bien !
Et vous semblez vous attacher à chaque mot comme à une vérité absolue pour me le reprocher. L’histoire de faire la vaisselle n’était qu’un exemple. Je ne peux pas toujours tout expliquer en détail pendant des heures.
Toute une vie durant, chaque regard par la fenêtre est plus agréable s’il donne sur un jardin avant et éventuellement sur une rue secondaire, plutôt que sur une bande morte et sombre de 3 m en bordure.
C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas adopter ce type de variante, et c’est pourquoi la cuisine doit être à l’ouest.
La réserve ne doit être à l’ouest que si c’est nécessaire. Mais chez nous, c’est nécessaire. La cuisine « doit » être à l’ouest, la réserve juste à côté de la cuisine, donc la réserve est à l’ouest. Cela nous convient cependant. Actuellement, nous avons une petite pièce de rangement que nous utilisons comme réserve et espace pour les boissons. Elle est à l’ouest et suffisamment fraîche. Ce sont nos expériences directes.
Beaucoup de gens ont une porte d’entrée, un carport devant. Et ils ont aussi une deuxième petite porte, qui mène par exemple à la buanderie. De l’autre côté, on accède alors à la maison ou à la cuisine.
Chez nous, c’est exactement pareil, sauf qu’on vient du garage. Qu’y a-t-il de si inhabituel là-dedans ? Sauf que nous voulons tout de même mettre vestes et chaussures quelque part.
On peut interpréter tout cela de manière négative ou positive. Celui qui défend quelle opinion est clairement identifiable ici.
Des facettes assez similaires sont soit mauvaises chez nous deux, soit bonnes, je pense.
Par exemple, chez toi, pour accéder à la réserve, je devrais d’abord ouvrir la porte de la cuisine. Cela ne me plairait pas.
Comme dit, je regarde encore la disposition de l’escalier.
Si celle-ci est ouverte en bas, le couloir paraît immédiatement encore plus spacieux.
Positif dans cette variante : la salle de bain du rez-de-chaussée peut être à gauche, la réserve peut être à gauche, plus d’espace entre l’îlot de cuisson et les chaises.
Dans ta cuisine, bien que les chaises soient dessinées en position dépliée, j’ai toujours l’inconvénient de devoir passer serré autour. Chez moi, il n’y a qu’un passage étroit entre l’îlot de cuisson à droite et le dossier des chaises. Et seulement si quelqu’un est assis.
Quand il y a des invités, on peut tout poser/servir sur l’îlot de cuisson (et couvrir s’il y a du désordre). Les gens doivent juste se lever, passer par la porte coulissante et aller chercher leur nourriture là-bas. C’est un point que nous apprécions à l’îlot de cuisson. Cela marche d’ailleurs chez nous deux, ne te méprends pas.
Dans l’ensemble, j’ai essayé des dizaines de scénarios et je me débrouille avec le plan tel qu’il est. En tout cas mieux qu’avec vos propositions. Même si cela peut sûrement encore mieux marcher. Mais ce n’était tout simplement pas le cas ici.