Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

ypg

01.02.2015 20:14:41
Et non, je n'ai pas écrit qu'un quelconque plan est meilleur!!!!!

Slammer0909

01.02.2015 20:24:44
Je trouve cependant que vous pourriez aussi dire à ceux qui veulent m’aider si quelque chose vous saute aux yeux. Ou bien faire directement référence à tel ou tel projet.
Du genre, non, ceci ou cela est plutôt mauvais maintenant...
Ce n’est pas que je veuille m’en inspirer à tort.

Je trouve cependant que le projet de kbt09 et le mien se ressemblent déjà beaucoup. Je pourrais aussi rendre le salon plus étroit.

Je suis aussi d’accord avec l’idée des pièces de 6x6 m. Laissons tomber la question carré ou pas. Un salon allongé de 4 m de large est certainement mieux.

Tu trouves bien la niche repas de 339 et aussi la 384 pour le coin salon. Elles étaient dans mon projet exactement comme ça, donc je traduis : aussi très bien !

Et vous semblez vous attacher à chaque mot comme à une vérité absolue pour me le reprocher. L’histoire de faire la vaisselle n’était qu’un exemple. Je ne peux pas toujours tout expliquer en détail pendant des heures.
Toute une vie durant, chaque regard par la fenêtre est plus agréable s’il donne sur un jardin avant et éventuellement sur une rue secondaire, plutôt que sur une bande morte et sombre de 3 m en bordure.
C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas adopter ce type de variante, et c’est pourquoi la cuisine doit être à l’ouest.

La réserve ne doit être à l’ouest que si c’est nécessaire. Mais chez nous, c’est nécessaire. La cuisine « doit » être à l’ouest, la réserve juste à côté de la cuisine, donc la réserve est à l’ouest. Cela nous convient cependant. Actuellement, nous avons une petite pièce de rangement que nous utilisons comme réserve et espace pour les boissons. Elle est à l’ouest et suffisamment fraîche. Ce sont nos expériences directes.

Beaucoup de gens ont une porte d’entrée, un carport devant. Et ils ont aussi une deuxième petite porte, qui mène par exemple à la buanderie. De l’autre côté, on accède alors à la maison ou à la cuisine.
Chez nous, c’est exactement pareil, sauf qu’on vient du garage. Qu’y a-t-il de si inhabituel là-dedans ? Sauf que nous voulons tout de même mettre vestes et chaussures quelque part.

On peut interpréter tout cela de manière négative ou positive. Celui qui défend quelle opinion est clairement identifiable ici.

Des facettes assez similaires sont soit mauvaises chez nous deux, soit bonnes, je pense.
Par exemple, chez toi, pour accéder à la réserve, je devrais d’abord ouvrir la porte de la cuisine. Cela ne me plairait pas.
Comme dit, je regarde encore la disposition de l’escalier.
Si celle-ci est ouverte en bas, le couloir paraît immédiatement encore plus spacieux.

Positif dans cette variante : la salle de bain du rez-de-chaussée peut être à gauche, la réserve peut être à gauche, plus d’espace entre l’îlot de cuisson et les chaises.
Dans ta cuisine, bien que les chaises soient dessinées en position dépliée, j’ai toujours l’inconvénient de devoir passer serré autour. Chez moi, il n’y a qu’un passage étroit entre l’îlot de cuisson à droite et le dossier des chaises. Et seulement si quelqu’un est assis.

Quand il y a des invités, on peut tout poser/servir sur l’îlot de cuisson (et couvrir s’il y a du désordre). Les gens doivent juste se lever, passer par la porte coulissante et aller chercher leur nourriture là-bas. C’est un point que nous apprécions à l’îlot de cuisson. Cela marche d’ailleurs chez nous deux, ne te méprends pas.

Dans l’ensemble, j’ai essayé des dizaines de scénarios et je me débrouille avec le plan tel qu’il est. En tout cas mieux qu’avec vos propositions. Même si cela peut sûrement encore mieux marcher. Mais ce n’était tout simplement pas le cas ici.

Slammer0909

01.02.2015 20:34:11
Terrain du Sud (pas encore à la frontière sud) :

kbt09

01.02.2015 20:51:03
Tu refuses tout simplement de comprendre. Lors de la création d’un plan de base, on ne peut pas dire que ce détail ou cette pièce ne va pas, bidouiller un peu et puis tout ira bien. Il y a toujours des répercussions sur les pièces attenantes.

Et, tu trouves finalement mieux de regarder le mur de planches depuis le canapé, point de repos ? .. Plante-le simplement joliment, tu devras de toute façon le faire.

Et pour la profondeur de la pièce ... tu prévois encore quelque part des meubles bas, qui limitent aussi la profondeur d’assise.

Par exemple, je ne planifierais plus de cellier, mais je rangerais ces choses dans la pièce de passage depuis le garage et je m’épargnerais une pièce avec des coins mal agencés. À quoi sert donc une petite kitchenette dans cette pièce d’entrée/de passage, d’ailleurs ? Je viens juste de le lire.

Et pour la cuisine... dans ma planification, c’est une île complète, il y a toujours 2 passages autour. Et ce sont ce genre de choses dont je parlais. Tu ne fais pas attention aux détails.

Et alors, qu’en est-il de ton architecte amie ?

Slammer0909

01.02.2015 21:00:08
oui, deux fois trop serré c'est = mieux qu'une fois trop serré ?

Pas méchant, mais je devais le dire. Si les 90 cm-110 cm autour sont ok, alors dans ma variante d'origine c'était déjà ok, ou ça aurait dû l'être.
Ce sont toutes des choses que je veux dire. Tout est une question de point de vue.
Depuis le canapé, il n'y a pas de fenêtre au nord, donc je ne peux pas regarder la clôture en planches là-bas ! Quand je regarde vers le sud, je regarde tout le jardin. On peut interpréter tout ce que je dis de manière négative, mais mes pensées vont souvent dans une autre direction...

Je le répète toujours : chez moi il est critiqué que je dois passer par x portes pour aller à la cuisine. D'autres font pareil, alors ça devrait aussi être du n'importe quoi. Et il y a bien d'autres exemples aussi. Juste les points de vue respectifs à prendre en compte.
Tu trouves des nuances chez toi mieux, que je trouve mieux chez moi, etc.

Avec l'escalier comme dans ton projet, je trouve presque ça bête à nouveau. Parce que : quand je regarde l'étage, j'ai là aussi, à cause du couloir, consommé plusieurs mètres carrés en plus. Ça compense environ mon passage pour une sortie centrale sur le balcon. Donc, à mon avis, plus d'utilité pour la même surface utilisée.

Je ne connaissais pas du tout l'architecte auparavant. Elle est la sœur d'un autre collègue. Je lui ai envoyé le plan B et tout le reste nécessaire. Également nos plans.
Elle a ensuite fait une contre-proposition, qu'elle a encore affinée en boucle. Mais j'ai remarqué qu'en raison de la distance (Cologne à Wolfsburg), ça ne sert à rien de finir ça avec elle ensemble.
L'espoir silencieux était d'avoir un projet qui me bluffe. Ce n'était pas le cas, mais j'ai bien aimé son idée avec l'escalier et l'entrée à l'ouest (voir mes projets en bleu, que vous avez aussi critiqués) dans son projet. Le reste était très similaire.

Nous nous sommes ensuite mis d'accord sur la suite et je l'ai payée à l'heure.

kbt09

01.02.2015 21:12:33
C'est une dernière tentative, car je trouve malheureusement cette discussion ici aussi très vaine.

Tu as par exemple prévu une péninsule, à droite de laquelle il y a environ 260 cm d'espace. Mais une table avec un banc d'angle doit y être placée. Cela signifie que les 260 cm accueillent d'abord la table avec le banc, et lorsqu'on glisse les chaises, il reste en fait près de 100 cm de passage jusqu'à la péninsule. Mais seulement si elles sont bien rangées.

Je prévois une île, qui sert aussi de place assise, où les chaises sont en haut à droite et le passage principal à gauche est complètement libre de chaises, avec environ 105 cm de largeur, et cela dans une cuisine qui est bien 4 m² plus petite.

Mais ce n'est pas du tout là-dessus que ça porte.

Cuisine en haut du plan, tu dis que tu ne veux pas regarder la palissade à l'est en faisant la cuisine. Je mentionne que tu regardes alors vers là quand tu es assis sur le canapé, puis tu écris que tu ne vois pas la palissade au nord... tu le remarques ?