Hier, j’ai encore parlé hier avec mon oncle du projet, après que vous m’ayez un peu déprimé ici honnêtement.
Il (électricien, donc déjà passé dans des tas de maisons mais bien sûr pas architecte ni rien de tel) le trouvait compréhensible et pas du tout mauvais.
Tu veux dépenser plus de 300k à la louche, pour une maison qui est « pas du tout mauvaise » ????
Je trouve que les pentes ne sont pas du tout mauvaises à la fin et là où une pièce a moins de place, l’autre en a plus.
C’est vrai, mais ça ne t’aide pas dans les pièces individuelles.
Les « avancées » ou « renfoncements », comme dans la buanderie et la chambre d’amis, pourraient être remplis précisément avec des armoires par exemple. C’était une idée de base là-dedans. Je ne trouve pas non plus que les pièces allongées soient optimales.
Alors change ça en « optimal » !
Mon problème : si je rends les pièces plus carrées, la place manque ailleurs. Ou j’ai le problème que, à cause de la construction de tout le côté nord, il ne restera peut-être pas de fenêtre dans la buanderie.
Notre maison est beaucoup plus petite que la vôtre, mais beaucoup de vos souhaits ont aussi été réalisés dans notre maison. Nous avons même une fenêtre dans la buanderie.
Hier soir, j’ai encore retouché un peu le projet (le ou la architecte peut/sûrement aussi le faire encore une fois).
Mais je préférerais ne pas tout jeter par terre. Avec vos remarques, j’ai aussi élargi un peu les deux pièces allongées, ce qui a rendu le salon plus étroit.
J’ai un peu prolongé la cuisine vers le cellier / salle de bains.
On ne peut pas juste déplacer quelques murs dans cette maison, il faut un concept entièrement nouveau.
Je serais vraiment content d’avoir des propositions d’amélioration, j’ai reçu plein de critiques que je prends à cœur. Mais que changeriez-vous concrètement ?
L’escalier !!! Entassé comme ça dans un coin de la maison, ça ne peut pas donner quelque chose de meilleur. Mais ça changerait aussi toute la maison.
D’une certaine façon, je me sens bête d’aller le voir après un an (avec divers autres revers) et de dire, euh, je prends un autre « simple » architecte et je reviens avec les plans finis.
Allô ??? Tu dépenses plus d’argent que jamais dans ta vie. Tout devrait donc être cohérent.
Bien sûr, l’architecte du constructeur est un architecte, mais il ne reçoit pas l’argent comme un architecte indépendant. Il est employé en CDI et moins il travaille sur une maison, moins c’est cher pour le constructeur. C’est pourquoi il n’est pas follement motivé à y mettre beaucoup de travail. Mais il ne peut pas juste copier un plan et vous faire vivre toute votre vie dans une maison qui ressemble à un petit appartement à l’intérieur, au lieu d’une maison de 200 m².
Si je devais choisir encore une fois, je ferais aussi planifier notre maison par un architecte indépendant, qui aurait peut-être eu d’autres idées que l’architecte de notre constructeur.