Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

ypg

14.12.2014 14:50:09

Je suis tout à fait d’accord avec toi !

Sur les 3 mètres à l’est, éventuellement avec une haie, on ne fait pas sécher le linge.
Réduire le bar de cuisine à cause d’un mauvais positionnement de la cuisine n’est pas un bon plan pour améliorer le projet.
Tes arguments ne sont pas des arguments pour moi, mais juste une excuse – une maison frisonne et un espace de vie orienté au sud ne sont pas incompatibles. Et 20 mètres de largeur de terrain est tout à fait normal, pas étroit.
Et ce n’est pas parce que l’entrée en 3D a l’air bien maintenant qu’il faut absolument partir de là si cela nuit à l’ensemble du projet.

Il faut aussi savoir reconnaître quand on atteint ses limites en aménagement, et faire appel à un professionnel – et par là, je ne parle pas d’un expert amateur du BU.

Tu n’es pas d’accord avec beaucoup de choses – le moindre problème sera le passage vers la chambre des parents à travers le dressing.

Slammer0909

14.12.2014 14:58:45
Que signifie "BU" ?
Les plans ont été réalisés par un architecte.

Que veux-tu dire par mauvaise position de la cuisine ? Où la placerais-tu mieux dans la maison ?

À l’est, il y a une haute clôture en bois, donc pas de rétrécissement dû à une haie. Mais c’est quand même trop étroit et sombre pour le linge. Le séchoir à linge serait certainement dans le jardin au sud.

J’ai défini assez précisément mes souhaits en matière de pièces :

Souhaits/idées pour la maison individuelle :

Garage double attenant directement à la maison.

RDC :

- Salle de bains avec douche (env. 6-9 m²)

- Bureau, qui pourrait éventuellement servir plus tard de chambre, avec armoire de 3 m (env. 17 m²)

- Buanderie ou plutôt vestiaire/salle à chaussures, accessible directement depuis le garage

(par laquelle on peut toujours accéder à la maison depuis le garage) (env. 18 m² avec petite kitchenette)

- Salon/salle à manger ensemble (min. 40 m²)

- Cuisine (fermée, mais de préférence avec une grande porte coulissante double pour pouvoir l’“ouvrir”) avec coin repas

- Garde-manger juste à côté de la cuisine (env. 4 m², avec congélateur)

- Couloir avec vestiaire pour invités (de préférence accessible depuis les toilettes)

Étage :

- Chambre d’enfant 1 (min. 18 m²)

- Chambre d’enfant 2 (min. 18 m²)

- Chambre parentale avec dressing séparé (étroit et long, armoires des deux côtés)

- Salle de bains avec deux lavabos, grande douche et baignoire

- Buanderie à l’étage (sèche-linge, machine à laver et étendoir)

Pièce au-dessus du garage :

- Grande pièce comme remplacement d’une salle de fête

- Escalier du garage à la pièce

- Toilettes (WC + lavabo) dans la pièce de garage

D’une certaine manière, ces points sont aussi réglés, mais comme vous le dites, ils peuvent fortement être améliorés.
Et c’est pour ces améliorations que je souhaite des conseils maintenant.

Merci beaucoup pour la franchise ici sur le forum.

ypg

14.12.2014 16:45:32

BU signifie entreprise de construction - et quelqu’un qui redessine un plan d’un amateur ou le remet au propre n’est pas nécessairement un architecte qui fournit un travail adéquat avec enthousiasme et compétence.
Bien sûr, un architecte d’une BU peut aussi être bon ...

Wanderdüne

14.12.2014 20:59:15

Il est normal que les exigences soient interprétées différemment malgré une formulation claire, et qu'une compréhension mutuelle ne s'établisse qu'au cours de la collaboration.

Votre approche consistant à faire réaliser une planification individuelle par un architecte qui n'a pas de relation contractuelle avec vous, puis à la combiner avec une planification interne, n'est pas optimale.
De plus, il semble que vous n'ayez pas suffisamment discuté des prix. De grandes surfaces, un garage à l'intérieur de l'enveloppe thermique, cela représente des sommes importantes. Ce n'est pas un problème tant que la contrepartie est correcte, ce qui n'est pas évident ici.
Comme décrit, l'ensemble du projet est malgré une grande surface à la fois exigu et tortueux, tout comme la mise en œuvre du concept de sas à l'entrée et les angles à 45°, qui étaient apparemment en vogue dans l'offre.
Donc, évaluez toutes les critiques, puis faites un retour à votre cocontractant et à son architecte (exploité).
Quelle est la nature de la relation contractuelle entre les parties, y compris en ce qui concerne les projets ?

Slammer0909

15.12.2014 10:43:25
Bonjour,

pour le moment, il n’y a pas de conclusion de contrat. La situation actuelle est la suivante : le maître d’œuvre (BU) a dit ou a simplement commencé, après notre premier entretien (à l’époque encore avec la cave), à faire un projet. Il y en a eu un deuxième, puis un troisième.
À l’heure actuelle, c’est l’état du projet que j’avais emporté lors d’un autre entretien et auquel il s’est en grande partie tenu.

Nous sommes allés le voir sur la base d’une bonne expérience, car il était généralement moins cher que les autres avec une qualité/description des prestations de construction équivalente.

Hier, j’ai encore discuté du projet avec mon oncle, après que vous m’ayez un peu démoralisé ici, honnêtement.
Lui (électricien, donc intervenant dans de nombreuses maisons mais bien sûr pas architecte ni rien de tel) le trouvait compréhensible et pas du tout mauvais.
Je trouve que les pentes ne sont pas mauvaises au final et là où il y a moins de place dans une pièce, il y en a plus dans une autre.

Les « saillies » ou « renfoncements », comme ceux qui apparaissent dans la buanderie et la chambre d’amis, pourraient être exactement remplis avec des armoires, par exemple. C’était une idée de base à cet égard. Je ne trouve pas non plus que les pièces en forme de couloirs soient idéales.

Mon problème : si je rends les pièces plus carrées, il manque de la place ailleurs. Ou j’ai le problème qu’en construisant tout le côté nord, il ne reste peut-être plus de fenêtre dans la buanderie.

Hier soir, j’ai encore un peu retouché le projet moi-même (l’architecte peut sûrement aussi le faire à nouveau).
Mais je préférerais ne pas tout jeter par-dessus bord. Avec vos remarques, les deux pièces-couloirs sont un peu plus larges, ce qui a rendu le salon plus étroit.
J’ai un peu allongé la cuisine vers le cellier / la salle de bains.

Je vous demanderais (je pense que vous le faites de toute façon) de ne pas vous fixer trop sur le mobilier tel qu’il est dessiné maintenant. On peut aussi le faire autrement.
Par exemple, la télévision pourrait être placée contre le mur est si on fait sauter la fenêtre est dans le salon.

J’ai encore mesuré chez mon beau-père le coin salon (suffisamment grand pour moi).
Dans le coin, une petite table, un canapé 2 places et un canapé 3 places ont donné, mesurés depuis le coin, chacun 3,2 m de longueur. Partant de là, la largeur (façade sud) du salon serait suffisante avec environ 6,6 m.

Je serais vraiment heureux de recevoir des propositions d’amélioration, j’ai déjà reçu pas mal de critiques que je prends à cœur. Mais que changeriez-vous concrètement ?

Je me sens un peu bête, après un an (avec divers autres revers), d’aller le voir maintenant pour dire : euh, je prends maintenant un autre « simplement » architecte et je reviens avec les plans terminés.

Hmm.

Jaydee

15.12.2014 13:12:18

Tu veux dépenser plus de 300k à la louche, pour une maison qui est « pas du tout mauvaise » ????

C’est vrai, mais ça ne t’aide pas dans les pièces individuelles.

Alors change ça en « optimal » !

Notre maison est beaucoup plus petite que la vôtre, mais beaucoup de vos souhaits ont aussi été réalisés dans notre maison. Nous avons même une fenêtre dans la buanderie.

On ne peut pas juste déplacer quelques murs dans cette maison, il faut un concept entièrement nouveau.

L’escalier !!! Entassé comme ça dans un coin de la maison, ça ne peut pas donner quelque chose de meilleur. Mais ça changerait aussi toute la maison.

Allô ??? Tu dépenses plus d’argent que jamais dans ta vie. Tout devrait donc être cohérent.

Bien sûr, l’architecte du constructeur est un architecte, mais il ne reçoit pas l’argent comme un architecte indépendant. Il est employé en CDI et moins il travaille sur une maison, moins c’est cher pour le constructeur. C’est pourquoi il n’est pas follement motivé à y mettre beaucoup de travail. Mais il ne peut pas juste copier un plan et vous faire vivre toute votre vie dans une maison qui ressemble à un petit appartement à l’intérieur, au lieu d’une maison de 200 m².

Si je devais choisir encore une fois, je ferais aussi planifier notre maison par un architecte indépendant, qui aurait peut-être eu d’autres idées que l’architecte de notre constructeur.