Bonjour,
Il s'est passé pas mal de choses ici.
Merci pour le nouveau projet, je vais y jeter un œil ce soir.
Le garage pourrait éventuellement être un peu plus petit, c’est vrai. Pour la maison, j’aimerais bien, mais je ne sais pas trop où je pourrais la réduire.
En ce qui concerne la clôture en planches : nous trouvons généralement préférable de ne pas se limiter à la bande de 3 m derrière la maison quand on regarde depuis la cuisine, sans compter le type de plantation qui s’y trouve !
Donc cuisine à l’ouest.
Un argument pour la cuisine à l’est serait qu’il y a plus de lumière le matin. Et je pourrais imaginer la cuisine à l’est si elle est placée tout au sud, pour pouvoir accéder directement à la terrasse depuis là.
Donc en d’autres termes, une cuisine inversée vers le haut et un salon vers le bas.
Mais, qui l’eût cru, cela me gêne aussi un peu. C’est-à-dire que le canapé se trouverait tout à l’ouest, « presque sur la rue ».
S’il y a une grande fenêtre, il faut toujours tout fermer en saison sombre pour que les gens ne puissent pas vous voir sur le canapé.
Je ne comprends pas non plus l’agitation autour de la maison trop grande, même si mon prix est déjà assez élevé. Je voudrais donc voir où je peux économiser. Mais je connais beaucoup de personnes/familles qui ont aussi ce genre de maisons, avec une pièce annexe dans le garage, etc.
Le prix de 290 000 était seulement pour la maison. Le garage en bas devrait coûter 570 000 et l’aménagement à l’étage 310 000. Cela fait une somme conséquente.
D’après vous, quelle serait l’économie si je retirais les travaux de peinture et de pose de papier peint du cout clé en main de 290 000 € de la maison ?
Autrement dit, si je faisais cela moi-même ?
Quel serait l’impact, quelqu’un peut-il me dire ?
Disons que l’on considère mon dernier projet bleu (avec un couloir étroit entre les toilettes invités et la buanderie).
Si je pouvais renoncer à l’îlot de cuisine et au banc de 2 m. On mettrait alors un coin en L et la banquette d’angle ne ferait plus que 1,3 m x 1,7 m par exemple. Je pourrais alors raccourcir toute la maison d’environ 50 cm à 1 m d’est en ouest.
Les toilettes invités seraient plus courtes, la cuisine plus étroite, le salon pourrait rester de même longueur.
1 m x 12 m de longueur font 12 m², en ajoutant le premier étage on ajoute encore 12 m².
Donc la maison serait environ 20 m² plus petite, à 1300 € ce serait 26 000 €.
Cependant, on ne peut pas vraiment déduire 1 m en largeur. Car le chauffage, les interrupteurs et les fenêtres restent les mêmes. Les carreaux, une partie des murs, le papier peint et le plafond seront un peu moins importants, mais cela représente-t-il vraiment beaucoup comparé à la surface réduite ?