Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

kbt09

27.01.2015 20:39:47
Bon... Repasser dans la pièce supplémentaire, cela nécessite aussi une connexion télé, sinon on meurt d’ennui en repassant. Je me demande aussi ce qui est encore censé se passer dans les 13 m² du local technique à l’étage.

Et en général... mes dimensions extérieures correspondent aux tiennes, sauf que plusieurs pièces sont plus grandes et donc plus spacieuses. Par exemple, la chambre à coucher à l’étage, la tienne a juste 300 cm de surface brute. Si un lit d’au moins 210 cm de long avec cadre est dedans et qu’une console TV est fixée sur le mur en face, il ne te reste plus que 70 à 80 cm de passage et aucune autre possibilité de rangement. (Dans la pièce de stockage, un passage de 80 cm te paraissait trop étroit.) Dans ma variante, la chambre des parents fait environ 390 cm à cet endroit. Il y a encore de la place pour une rangée de commodes pour tous les petits trucs comme la lingerie, les chaussettes, les bijoux, etc. en face du lit, avec la télévision dessus, et le passage fait alors 120 à 130 cm environ.

Aussi la porte de la chambre, lorsqu’elle est ouverte, bloque le passage vers le dressing. Très peu pratique quand on tourne avec le linge fraîchement repassé pour le suspendre dans le dressing. Tu vois, j’ai aussi fait attention à beaucoup de détails. C’est peut-être aussi parce que j’ai probablement au moins 20 ans d’expérience de vie en plus que toi.

Regarde mes plans encore une fois attentivement... j’ai intégré beaucoup d’espaces de rangement aussi, par exemple dans le hall (sous l’escalier devant la chambre d’amis), etc. Toujours du rangement à des endroits où on peut vraiment en avoir besoin.

Une cuisine de 20 m² n’est pas nécessairement plus spacieuse qu’une de 16 m². Tout dépend beaucoup de la forme de la pièce. Dans ta version, environ 3 à 4 m² sont simplement occupés par la « zone d’entrée ». Rien d’autre ne se passe dans cette partie de la cuisine.

Avez-vous déjà parlé des prix, d’ailleurs ?

kbt09

27.01.2015 20:42:54
Non, la pièce de service au premier étage ne disparaîtrait pas complètement sous la pente du toit. La ligne des 2 m est tracée ... ce serait la moitié où la machine à laver/sèche-linge peuvent être placés.

Slammer0909

27.01.2015 20:54:18
Oui, je peux te retourner le compliment. Si 80 cm suffisent amplement, alors ça ira aussi dans la chambre à coucher !
Tu penses d’une part que c’est suffisant, mais tu critiques cela à un autre endroit.
Je comprends ce que tu veux dire avec la chambre à coucher (BU Entwurf).

Il y a aussi plus d’1 mètre entre les armoires dans le dressing sur le plan. Le dressing doit devenir plus étroit au profit de la chambre à coucher. Donc le plan de l’étage du BU n’est en tout cas pas encore O.K.
Pour moi, le couloir entier a été déplacé trop haut. Il doit redescendre, ce qui agrandira aussi la chambre d’enfant en haut. Par conséquent, le dressing peut devenir plus étroit, c’est-à-dire qu’il glissera vers le sud au profit de la chambre à coucher. Tu devrais plutôt regarder les dimensions de ma planification.
La mesure sera alors de 3,5 m. Donc une commode de 50 cm de profondeur peut encore y être placée.

Ta ligne des 2 m semble un peu différente de celle du BU. Mais bon, toute la pièce ne sera pas couverte, mais la moitié. Pour nous, elle est déjà trop petite même sans les pentes.

Nous n’avons pas encore de prix. Il avait dit au début de la planification 1300 €/m². Le garage évidemment moins.

Toi, à l’étage, tu arrives à environ 25 m² pour la chambre, moi aussi (pas le BU Entwurf). Pour la chambre d’enfant, nous avons tous les deux environ 20 m². La salle de bain est plus grande chez moi, tout comme la buanderie, et cela malgré un couloir plus généreux. En somme, j’ai donc plus de volume dans les pièces !
Donc, au final, je m’en sors quand même pas mal. C’est toujours un simple déplacement de la surface utile. Comme nous attachons aussi de l’importance aux pièces secondaires, je l’ai dit. Il faudra donc un compromis, ou encore 50 m² en plus. Mais ça ne sera plus possible financièrement.

Au rez-de-chaussée, nos pièces ne présentent pas de différences importantes en taille, ni les miennes significativement plus petites ou plus complexes.

Mais pour le sujet des pentes de toit.
Je crains qu’avec mon plan et l’escalier côté salle de bain à l’étage, la porte vers la buanderie ne soit pas possible. Là, il y a trop de buanderie sous la pente... C’est encore un vrai point sensible, à côté du fait que je trouve le couloir complexe super chouette.

kbt09

27.01.2015 21:11:34
Mais il y a quand même une différence entre avoir un passage de 80 cm dans une pièce utilitaire ou générer au maximum 80 cm sans pouvoir créer un espace de rangement supplémentaire.

Et, si tu parles par exemple de ce plan de l’étage que tu as :

Alors tu devrais te lever des toilettes, là sous la pente du toit. Toutes tes variantes de l’étage ont des défauts qui rendent leur fonctionnement douteux. Même la buanderie que tu as planifiée en haut à gauche dans une variante. Pente du toit à moitié, etc.

C’est pourquoi je me réfère actuellement uniquement aux variantes du promoteur.

Dressing… si ce sont par exemple des armoires avec portes coulissantes, meilleur exemple Ikea-Pax, alors tu dois compter une profondeur d’au moins 66 cm pour les armoires y compris les portes coulissantes. Ensuite encore environ 1 à 2 cm d’espace par rapport au mur, car on ne peut pas les positionner exactement à ras et il y a aussi l’enduit sur les murs. Cela fait donc environ 135 cm pour des armoires des deux côtés. C’est pourquoi je calcule toujours une largeur minimale d’environ 215-220 cm. Mais mieux encore 240 cm. Et pourquoi je calcule ici une largeur de passage supérieure à 80 cm ? Contrairement à la pièce de stockage où sont rangées par exemple les décorations saisonnières, des objets peu utilisés, etc., je dois pouvoir accéder plusieurs fois par jour au dressing et vouloir pouvoir m’y déplacer confortablement. Je m’habille peut-être même effectivement dedans et un peu plus d’espace n’est alors pas nuisible.

Slammer0909

27.01.2015 21:15:29
C’est vrai, donc les toilettes doivent être déplacées un peu vers la droite. Ce n’est pas grave, ce n’est pas un plan de dépôt.

Non, je comprends bien pour la pièce avec l’armoire.
Mais ce local de stockage/buanderie, comme il est habituellement au rez-de-chaussée, chez nous ce n’est pas le cas. Mais je l’ai déjà mentionné plusieurs fois.

Bon, quoi qu’il en soit, je continue à réfléchir et te remercie pour ton temps. Il se fait tard, je ne veux pas te retenir plus longtemps.

Bien à toi

Slammer0909

27.01.2015 21:32:03
Voici encore une fois la version la plus récente :

Et voici à quoi pourrait ressembler la cuisine, je suis tombé dessus par hasard dimanche dernier dans le prospectus :