Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

kbt09

21.12.2014 21:27:49
Si tu regardes précisément l’étage de ma dernière planification, alors on arrive en haut de l’escalier directement dans la salle de fête. Toutes les autres pièces sont séparées du couloir de l’étage par des murs porteurs épais et les entrées des chambres d’enfants et de la chambre à coucher sont toutes à droite.

Je ne vois pas de problème .. système de sonnette central avec possibilité d’ouverture de porte depuis le hall et la salle de fête. Surtout, tes plans souffrent actuellement de tailles d’escalier inappropriées. Si tu règles celles-ci de manière réaliste, les pièces seront aussi assez différentes.

Je recommanderais aussi de passer des programmes gratuits, par exemple à Virtual Architecture de eu-Software. Ça ne coûte pas une fortune, mais permet vraiment des représentations plus réalistes.

Mais, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, et aussi avec la remarque concernant le toit, dont beaucoup dépend en termes de conception, consulte un architecte.

Tu parlais de l’étage seulement 2/3 du rez-de-chaussée .. ce n’est pas non plus le cas avec mon dernier plan. Tu ne t’en sortiras pas bien tant que la jonction du toit à la salle de fête au-dessus du garage existe, car cela annule pratiquement la pente du toit à gauche de la maison principale.
Et, pour tous ces chiffres à respecter, il y a en règle générale aussi des valeurs comme la hauteur maximale de l’avant-toit, la hauteur faîtière, etc. Ce sont toutes des données que nous, les non-professionnels, pouvons difficilement déterminer, nous, utilisateurs ici, encore moins avec tes indications, mais un architecte devrait y être compétent.

Slammer0909

26.01.2015 20:48:08
Bonjour,

j’ai encore un nouveau projet. Certaines suggestions ont été mises en œuvre, par exemple supprimer les pentes de toit. En revanche, d’autres angles sont apparus... par exemple dans la cuisine, pour y placer une vieille vitrine rustique.
La chambre d’enfant est maintenant au sud.
Vous trouverez ci-joint les plans.

L’îlot de cuisson peut être adapté en longueur afin de laisser suffisamment de place pour l’angle repas. L’angle repas devrait comporter une banquette d’angle.
Je voulais vous montrer ces plans une nouvelle fois.

Sont-ils toujours mauvais pour vous (à part l’escalier 2, que nous voulons absolument garder à 100 %) ? Y a-t-il des améliorations ?

Je me suis entretenu avec une architecte amie, elle a aussi donné son avis.
Elle m’a suggéré d’aménager plutôt l’entrée côté ouest, ce qui réduirait le couloir.
Je trouve cette idée pas mal du tout, cela crée en bas une salle de bain plus grande, où une cabine de douche peut être installée. J’ai aussi supprimé les angles ainsi que la saillie.
Cela permet au premier étage de placer le balcon au centre.
Le plan ne change donc pas totalement, mais de façon significative.

Le premier plan montré est comme dit celui du BU, le « nouveau » créé par moi, il ne le connaît pas encore. Qu’en pensez-vous ?
J’ai réduit les dimensions extérieures à 12x12 à nouveau. Le design de la salle de fête n’est pas encore fixé, vous pouvez bien sûr proposer des idées/suggestions.

Les murs extérieurs sont en fait plus épais normalement... peut-être que c’est plus joli ainsi, pour que quelqu’un qui monte l’escalier au premier étage puisse encore faire au moins deux pas. En face, on peut très bien créer une grande galerie photos.

Mais une question importante : que se passe-t-il avec la porte sous l’escalier ? L’escalier serait « en haut » à cet endroit, mais je n’arrive pas à imaginer ce que ça donne en réalité.

Nous préférons encore davantage que l’escalier monte côté salle de bain, là nous n’aurons pas le problème d’une porte qui gêne.

J’ai fait deux variantes à ce sujet :

N°1 :

L’inconvénient serait qu’une séparation ultérieure ne serait plus possible aussi facilement. En outre, j’ai de longs trajets jusqu’aux toilettes.
L’angle vestiaire serait joli, il pourrait être placé directement à gauche à la fin du couloir étroit.

Donc encore une autre version (les escaliers sont bien sûr toujours en colimaçon tout en bas) :

Là, le couloir étroit recule davantage vers le centre de la maison, depuis celui-ci accès à la buanderie et à la salle de bain. Moins de distance pour aller aux toilettes au quotidien.
Avantage de la baignoire : on peut aussi baigner les enfants en bas. Plus tard, une douche à l’italienne peut être installée à cet endroit.

Voici donc le point critique de la version « escalier côté salle de bain » : est-ce que cela fonctionne en haut avec les pentes de toit pour la buanderie ? Peut-être est-elle trop proche du mur et on ne peut pas y accéder correctement...

Voilà, c’était pas mal à digérer.

Je serais heureux d’avoir vos critiques et suggestions. Même si, selon vous, il y a du mieux, n’hésitez pas à le dire !

Bien à vous

ypg

26.01.2015 22:32:33
Je vois dans chaque proposition de nombreux couloirs étroits : soit l'entrée d'une pièce à travers des murs, puis à travers le mobilier (cuisine, invité) ou des couloirs.
Si tu veux vraiment ça ?! Ce n'est pas très joli. L'architecte amie s'était sans doute imaginé les choses autrement.
Pourquoi ne planifie-t-elle pas votre maison de manière professionnelle ?

Cordialement, Yvonne

Slammer0909

26.01.2015 22:55:37
Bonjour,

ne pas accorder trop d'importance à la peinture. Ce qui m'intéresse, c'est le plan, donc la répartition des pièces.
La porte sera aussi déplacée davantage vers le dressing, elle avait été déplacée entre-temps.

J'ai aussi vu la "niche" pour le vestiaire des invités dans des maisons témoins. Elle faisait également seulement 1 m de large. Aussi dans le premier lien que je t'ai envoyé, si tu regardes là-bas, c'est la même situation.

Je ne comprends pas non plus si c'est juste une illusion sur mes plans ? Chaque pièce est en fait suffisamment grande.
Nos vêtements ne sont d'ailleurs pas suspendus dans le vestiaire des invités, mais dans la buanderie, qui contient des armoires à vêtements et des armoires à chaussures, c'est donc un peu plus grand que la normale.
Les pièces deviennent étroites parce que je voudrais avoir une fenêtre dans chacune.

kbt09

26.01.2015 22:58:43
Désolé, mais cela ne sera surtout qu'un bricolage dans la cuisine. Pour le coin repas, tu prévois environ 250 à 260 cm de largeur, mais cette largeur doit aussi inclure le passage entre le coin repas et l'îlot de cuisine.

Et je ne peux qu'approuver Yvonne concernant les allées trop étroites, etc.

Maintenant, dans tes variantes, l'escalier est directement à côté de la porte d'entrée, alors que tu as tellement d'espace dans le couloir.

Le chemin du garage à la maison en passant par la salle technique... eh bien, on pourrait se passer de l'accès par le garage. C'est une course avec des détours, etc.

Les chemins vers la chambre d'amis/la salle de bains invités passent toujours joliment devant l'entrée dans tes variantes.

Non, ça ne me plaît pas du tout. Tant de place et tant de compromis.

Legurit

26.01.2015 23:01:39
Regarde donc les grandes maisons de Viebrockhaus ou Elma etc. - cela donne vraiment tout chez toi une impression de quelque chose de tortueux, crispé (?)