Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

ypg

01.02.2015 17:58:47

J’ai relu ce fil : deux choses m’ont frappée.
D’une part ton premier message, d’autre part ton analyse des exemples venant de nous.

Malheureusement, tu t’es trop enfermée dans les murs que tu as dressés pour laisser place à autre chose. À chaque fois les mêmes erreurs, si typique d’un amateur, de ne plus laisser place à autre chose.
Nos idées n’étaient pas destinées à être analysées. Elles étaient simplement là pour te montrer qu’il existe d’autres façons d’exécuter ton catalogue.
Honnêtement, je n’ai en aucun cas vu que tu t’es laissée inspirer – et cela ne vient probablement pas des suggestions.

Pourquoi quelqu’un devrait-il encore s’efforcer maintenant de te montrer d’autres points de vue ? Tu attends apparemment le concept ultime ?

Est-ce que ce fil est en quelque sorte un enrichissement pour toi ?

Demande Yvonne

P.S. On ne met pas un plat dans un veston, sauf si on doit.

Slammer0909

01.02.2015 18:21:01
Bon, jusqu'ici je n’ai eu que des avis contraires sans fin. En revanche, pas du tout dans mon cercle complet de connaissances.
Je l’ai laissé mûrir un bon moment, puis j’ai élaboré un nouveau plan avec une architecte et je l’ai montré ici.

Même réaction. Si je montrais ici un nouveau plan quasiment terminé d’un autre architecte, il n’y aurait probablement pas plus d’éloges, juste à cause de « l’ambiance » ici.

Je vais être honnête, ces plans (le mien et celui de kbt09) n’étaient pas si fondamentalement différents. Ce qui est décisif pour moi, à savoir la zone cuisine et séjour, est même identique. C’était pareil chez l’architecte. Alors, qu’est-ce qui peut être si mauvais là-dedans ?

Et les « pièces secondaires », eh bien, ça peut se discuter. Chez moi, certaines pièces faisaient environ 2,5x5m sans but précis. Elles sont « mauvaises » parce que trop étroites et longues. D’autres plans comportent des pièces de 2,5x3,5m, donc rectangulaires et correctes.
Ma question : si je réussis à agrandir spatialement cette pièce de 2,5x3,5 à même 5m de longueur, qu’est-ce qui sera pire ? Je peux aussi séparer 2m avec un rideau pour la rendre inutilisable, mais jolie et rectangulaire !

Si je regarde mes souhaits, je vois la plupart d’entre eux dans la version que nous avons créée longtemps ensemble. Je ne veux donc pas m’en éloigner sans préférer l’alternative.
Pourquoi un « recul », même si ça plaît à d’autres ?

Certains critiquent chez moi des choses que kbt09 a aussi mises en œuvre. Là, c’est accepté ? Et chez moi non ? Je ne comprends pas…

C’est ainsi, j’ai la coque extérieure de 12x12m, il faut la remplir en positionnant les murs intérieurs. La surface disponible est toujours la même. Il faut donc réfléchir où j’ai besoin de combien de surface.

Vous m’avez justement dit que je gaspille trop avec le couloir. Je l’ai déjà réduit. Si ça bloque à l’îlot de cuisine, imaginez-le simplement supprimé. Alors le « couloir » vers la cuisine, avec 1,4m de large (de mon avis pas étroit) ne fait que 1,5m de long, après commence la cuisine en L par exemple.

Et la niche où se trouve soit le vestiaire, soit encore mieux la porte des WC invités, c’est ce que nous voulons. Sous quelque forme et dans n’importe quel coin de la maison.
On le voit dans chaque 2e plan chez Viebrockhaus... donc ils la ratent eux aussi tous les 2 plans ?

Je pense qu’il faut formuler la critique avec des contre-propositions, pour que ça serve à quelque chose.

Ce n’est pas que personne ne l’a fait ici. Mais un post sur deux, c’est « tu es résistant aux conseils », etc.

J’explique alors (pourquoi ne pas commenter, je trouve que c’est le minimum quand vous vous donnez la peine de dessiner quelque chose) ma vision des plans que vous avez créés.
Ce que je trouve bien, et ce qui ne l’est pas. Ce qui, selon moi, me convient ou pas.

Et parfois je trouve drôle que chez moi on critique des choses que d’autres font aussi « mal » ou « mal » mais ça passe. Mais bon, il ne s’agit pas ici non plus de scruter et analyser d’autres plans que le mien.

nathi

01.02.2015 18:34:52
En fin de compte, c’est toi qui dois habiter dans la maison et personne d’autre du forum. Ne t’attends pas non plus à ce que des gens comme kbt passent encore plus d’heures ici qu’ils ne l’ont déjà fait, si tu rejettes toutes les propositions. Là où je reprendrais en tout cas, c’est le prix, en dessous de 1300€/m² peinture incluse serait extrêmement bas. Tu devrais vérifier encore une fois ce qui est vraiment inclus, pour ne pas être surpris ensuite par des suppléments élevés.

Slammer0909

01.02.2015 18:35:32
À l'exemple de Kaho, on voit très bien aussi comment seul le mobilier a une influence.
Avec des dimensions plus petites et en même temps un mobilier plus petit, tout semble d'une certaine manière adapté.

Là, je ne pourrais pas mettre ma table de salle à manger et un canapé d'angle de 3,5 m, y compris une cheminée et mon mur Hi-Fi.

Pour ma part, comme je l'ai déjà mentionné, j'ai toujours plutôt prévu des meubles plus grands, pour ne pas avoir de mauvaise surprise ensuite.
Par exemple, ma table de salle à manger mesure 1,1 x 2 m, ce n'est pas vraiment petit. Le coin repas dans la cuisine a des dimensions de 1,5 x 2 m. Ce n'est pas non plus vraiment minuscule.
En combinaison avec une pièce un peu plus grande, cela paraît alors de nouveau étroit et petit.

Voici en pièce jointe une vue avec un mobilier plus petit et une autre cuisine :

Slammer0909

01.02.2015 18:59:03
Je suis reconnaissant envers kbt09 de donner les incitations.
Mais si je vais maintenant avec son projet chez le dessinateur en bâtiment et que je le soumets ainsi, alors vous êtes tous satisfaits ici, oui ?

3m sont apparemment trop étroits pour installer une table à manger, mais je dois aussi vivre avec ça dans son projet. Les couloirs tortueux sont agaçants, mais je dois les reconstruire ainsi...

Ça m’agace un peu, je dois avouer, que tout le monde soit seulement négatif envers moi.

On ne peut parler de prix que si l’on connaît la région respective, donc cela n’a qu’un sens modéré. Ce qui est clair, c’est qu’un supplément pour un carrelage spécial que nous choisissons a un effet financier plus important sur 50m² que sur 30m². J’ai déjà dit que ce BU est moins cher comparé à d’autres. Un collègue direct à moi ne l’a pas regretté !!

De plus, j’aimerais le faire un peu plus petit, mais il me manque les idées. Maintenant j’en ai toujours de nouvelles, mais ça doit aussi me convenir.

@Koha : Merci d’abord pour cela.

J’apprécie ce que tu as fait.
On m’a reproché plus d’une fois que 20m² de couloir ce n’est pas très bien, parce que c’est un peu trop en fait. Maintenant, chez toi, j’ai 24m² au total, incluant la surface habitable.
Je n’ai pas besoin d’une deuxième salle de bains pour invités, une seule me suffit, et alors mieux avec douche/baignoire.
La buanderie me plaît bien ainsi, cependant je remettrais le garage du côté est pour avoir plus de cour devant. L’angle NO derrière est juste un espace mort.
Tu ne peux pas le savoir, tu ne connais pas le terrain. Tout le côté est est délimité par une palissade en planches de 2m de haut chez les voisins (c’était déjà ainsi, je l’ai acheté aux enchères). Ça reste comme ça.
Salon et cuisine en angle, et chambre d’ami en bas, c’est d’ailleurs ce que j’ai aussi dans mes tiroirs. Le garde-manger alors juste en haut à gauche.
Voici le problème : la palissade. Ma cuisine donne à l’ouest, ma femme peut regarder un peu la rue quand elle fait la vaisselle ou autre.
Dans le projet, où la cuisine est à l’est, je ne vois que la bande frontière de 3m et la palissade en planches de 2m. Il n’y a rien de plus à voir. Ce serait un inconvénient.
On ne pourrait pas non plus aller directement sur la terrasse. Comme je l’ai dit, c’est exactement ce que nous avions déjà comme option.

Au total, j’ai maintenant un salon plus petit, une cuisine plus petite (même si chez moi c’est seulement 3m² « de perdus »), par contre un garde-manger plus grand.

Comme je l’ai dit, la surface totale est toujours la même, on peut juste dimensionner les pièces différemment.

Le garage doit avoir une entrée séparée, tu ne le savais pas encore comme tu l’as déjà mentionné.
Je ne peux pas non plus séparer le rez-de-chaussée comme ça directement, en tout cas ça ne m’est pas clair.

La salle de bains de l’étage me plaît beaucoup. Je réfléchirai aussi à faire l’accès à la buanderie « seulement » depuis la salle de bains. C’est toujours compliqué quand quelqu’un veut avoir la paix dans la salle de bains alors qu’en même temps quelqu’un d’autre veut aller à la buanderie. Bien sûr, ça n’arrive que rarement. Avec la variante d’une entrée directe depuis le couloir, ce serait garanti.

La salle de fête ne fonctionne malheureusement pas ainsi, car nous devons avoir un toit plat de 3m sur la gauche, à cause du bâtiment mitoyen. Tu ne le savais peut-être pas non plus, mais ça ne marche en tous cas pas comme ça.

Il est presque impossible de créer un projet qui convienne sans une longue conversation ou la lecture de ces 100 pages.

Je ne sais pas comment les autres voient cela, si le dernier projet est tellement meilleur.
Pour moi, il reste que deux nouvelles facettes sont apparues que je peux considérer. Merci pour cela.

Mais ne m’en veux pas si ce n’est pas le plan exact que je veux construire pour ma maison maintenant.

ypg

01.02.2015 19:24:47
Encore une fois : personne ne s'attend à ce que tu reprennes une proposition telle quelle. Elle doit te montrer qu'il existe une multitude d'aménagements d'espaces qui, à partir de ton catalogue et du QM existant, en font un peu plus sans pour autant se plier de quelque manière que ce soit. Mais cela ne t'intéresse pas.

Et qui fixe ici les 12 x 12 ? Qui décide d'un espace de vie carré très mal aménageable ?

De notre côté, tu peux construire ce que tu veux et comme tu veux.
Mais n'attends pas maintenant d'être conforté dans tes erreurs.
Si quelqu'un cherche conseil et reste attaché à ses propres erreurs de planification après 105 messages, ce n'est généralement pas à cause de la disponibilité et de la flexibilité des conseillers.
Je pense que, bien que tu t'intéresses beaucoup au sujet de la construction de maison, tu n'as cependant pas beaucoup... de sensibilité sur le thème de l'aménagement intérieur.

Nous ne sommes malheureusement tous ici ni designers ni architectes diplômés, mais certains possèdent des compétences qu'on ne peut pas apprendre, on appelle cela le sens de l'espace.

Je trouve simplement très dommage que ce fil se déroule de manière si insatisfaisante – il tourne en rond sans cesse... Je n'ai pas remarqué de dispute pour ma part.

Moi non plus, je doute que le BU t'ait fait une estimation basée sur tes idées.