Bon, jusqu'ici je n’ai eu que des avis contraires sans fin. En revanche, pas du tout dans mon cercle complet de connaissances.
Je l’ai laissé mûrir un bon moment, puis j’ai élaboré un nouveau plan avec une architecte et je l’ai montré ici.
Même réaction. Si je montrais ici un nouveau plan quasiment terminé d’un autre architecte, il n’y aurait probablement pas plus d’éloges, juste à cause de « l’ambiance » ici.
Je vais être honnête, ces plans (le mien et celui de kbt09) n’étaient pas si fondamentalement différents. Ce qui est décisif pour moi, à savoir la zone cuisine et séjour, est même identique. C’était pareil chez l’architecte. Alors, qu’est-ce qui peut être si mauvais là-dedans ?
Et les « pièces secondaires », eh bien, ça peut se discuter. Chez moi, certaines pièces faisaient environ 2,5x5m sans but précis. Elles sont « mauvaises » parce que trop étroites et longues. D’autres plans comportent des pièces de 2,5x3,5m, donc rectangulaires et correctes.
Ma question : si je réussis à agrandir spatialement cette pièce de 2,5x3,5 à même 5m de longueur, qu’est-ce qui sera pire ? Je peux aussi séparer 2m avec un rideau pour la rendre inutilisable, mais jolie et rectangulaire !
Si je regarde mes souhaits, je vois la plupart d’entre eux dans la version que nous avons créée longtemps ensemble. Je ne veux donc pas m’en éloigner sans préférer l’alternative.
Pourquoi un « recul », même si ça plaît à d’autres ?
Certains critiquent chez moi des choses que kbt09 a aussi mises en œuvre. Là, c’est accepté ? Et chez moi non ? Je ne comprends pas…
C’est ainsi, j’ai la coque extérieure de 12x12m, il faut la remplir en positionnant les murs intérieurs. La surface disponible est toujours la même. Il faut donc réfléchir où j’ai besoin de combien de surface.
Vous m’avez justement dit que je gaspille trop avec le couloir. Je l’ai déjà réduit. Si ça bloque à l’îlot de cuisine, imaginez-le simplement supprimé. Alors le « couloir » vers la cuisine, avec 1,4m de large (de mon avis pas étroit) ne fait que 1,5m de long, après commence la cuisine en L par exemple.
Et la niche où se trouve soit le vestiaire, soit encore mieux la porte des WC invités, c’est ce que nous voulons. Sous quelque forme et dans n’importe quel coin de la maison.
On le voit dans chaque 2e plan chez Viebrockhaus... donc ils la ratent eux aussi tous les 2 plans ?
Je pense qu’il faut formuler la critique avec des contre-propositions, pour que ça serve à quelque chose.
Ce n’est pas que personne ne l’a fait ici. Mais un post sur deux, c’est « tu es résistant aux conseils », etc.
J’explique alors (pourquoi ne pas commenter, je trouve que c’est le minimum quand vous vous donnez la peine de dessiner quelque chose) ma vision des plans que vous avez créés.
Ce que je trouve bien, et ce qui ne l’est pas. Ce qui, selon moi, me convient ou pas.
Et parfois je trouve drôle que chez moi on critique des choses que d’autres font aussi « mal » ou « mal » mais ça passe. Mais bon, il ne s’agit pas ici non plus de scruter et analyser d’autres plans que le mien.