Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

ypg

17.12.2014 08:54:40

Puis-je te demander quel âge tu as ? Est-ce que votre projet d’avoir des enfants est déjà terminé ?

Cordialement, Yvonne

Slammer0909

17.12.2014 09:42:53
Bonjour, j’ai 30 ans, ma femme 27. 2 enfants sont prévus, dès que les chambres d’enfants seront prêtes !

Slammer0909

18.12.2014 12:51:20
Bonjour,

ces derniers jours, j'ai encore beaucoup réfléchi. Hier, j'ai aussi regardé une multitude d'autres plans. Aucun ne convient vraiment, et d'une certaine manière, ce que nous avions/avons correspond déjà parfaitement à nos besoins et désirs dans ses grandes lignes. J'ai pris à cœur les critiques.

Ensuite, je me suis à nouveau mis devant le programme. Il y avait un état intermédiaire de l'architecte où la "sortie" vers l'intérieur du côté sud avait disparu. Le problème alors : pour imposer la mono-étage, la pente du toit a dû être réduite. Concernant le fait d'être en un seul étage, un retrait des murs vers l'intérieur à l'étage supérieur est très favorable. Ergo : la suppression est plutôt contre-productive. Les pentes de toit doivent être aussi raides que possible, et le mur pignon aussi haut que possible.

Les chambres d’enfants devraient/pourraient maintenant être orientées au sud. Pour gagner de l’espace, il serait judicieux de construire un accès séparé au balcon pour les deux enfants. Mais alors, il faudrait toujours passer par leurs chambres. Mon alternative est maintenant de prolonger le couloir également vers le sud jusqu’à l’extérieur, ainsi chacun peut sortir par là (par exemple pour secouer le linge ou aérer des vêtements qui sentent la fumée, lire... ou autre).
Effectivement, je "perds" alors (voir croquis) environ 4-5 m² pour le couloir. Bon, je pense que je peux en supporter.
J'ai aussi réfléchi à l'emplacement de l'escalier.
1. Dans beaucoup de plans récents, mais aussi anciens, ouverts ou plutôt fermés, l'escalier monte directement à côté de la porte d'entrée. Pour une séparation, je trouve cela mieux, donc du côté de la porte d'entrée, l'escalier peut rester.
Si l'escalier arrivait au milieu à l’étage, j'aurais beaucoup moins de couloir à l’étage supérieur ... normalement... Mais chez nous, il est souhaité de pouvoir accéder de l’étage au salon de fête. Donc couloir vers l’extérieur au nord déjà prévu. Nouveau, il y a maintenant un couloir vers le sud. C’est un très long couloir qui traverse tout l’étage, mais on pourrait y créer une belle "galerie" avec des photos de tous les voyages et des collages sur les murs. Jouer au football dans le couloir serait alors interdit !

Vous trouverez en pièce jointe la révision de l’étage supérieur. Sujet salle de bain : je trouve bien que douche et/ou WC soient séparés par une disposition astucieuse des murs. C’est ce que j’ai aussi réalisé ! Mais je serais aussi heureux de recevoir des suggestions spécifiques dans le domaine de la construction. Deux vasques séparées, pour pouvoir se préparer indépendamment en même temps, sont importantes pour nous.

La chambre à coucher, y compris la pièce pour s’habiller/dressing, me semble presque un peu petite.

Fin de l’étage supérieur.

Au rez-de-chaussée, j'ai supprimé les pentes et changé des murs. Encore un mot sur la cuisine et l’étroitesse. L’ameublement n’est pas fixé, et si c’est trop étroit, l’îlot de cuisson ne mesurera plus 2 m ou un peu plus, mais seulement 1,8 m... il y a toujours des leviers. J'ai rallongé la cuisine pour qu’elle puisse être plus étroite. Parce que : dans le salon, la longueur d’environ 6,6 m pour le canapé et encore la table à manger me semblait aussi trop étroite. Maintenant, c’est environ 7,1 m. Le garde-manger est plus petit, la salle de bain sans coin, alors qu’avec le couloir, un coin pourrait éventuellement être utile.
L’effet dans le salon peut être apporté agréablement par une cheminée, ainsi les deux pièces (y compris la chambre d’amis) bénéficient un peu du décrochement.

Je pense que la porte d'entrée serait mieux avec un angle, mais je l’ai retirée pour l’instant.

En tout, la cuisine me semble encore trop petite, avec un aménagement ouvert, nous aurions beaucoup plus d’espace très rapidement, mais ce n’est pas envisageable.

Le couloir est plus petit, mais à son point le plus étroit encore large de 1,4 m, ce qui devrait aller. Ce serait plus joli si je pouvais créer un bel espace d’entrée, mais je n’ai pas encore réussi.

La pièce de garage tout au bord nord est aussi supprimée pour l’instant, afin de réduire la surface bâtie.

Vous pouvez regarder tout cela.

Ce que je me dis encore, même si je devais commander un architecte à partir de zéro et le laisser faire, avec tous mes souhaits relativement fixes, il n'y a pas 100 options.

Slammer0909

18.12.2014 13:06:57
OUPS, j'ai oublié la cheminée... ça ne convenait bien sûr pas. Je l'ai modifié.

kbt09

18.12.2014 16:42:17
Je ne comprends pas tout à fait tes explications concernant les saillies et les retraits vers l'intérieur.

Quelle pente de toit devez-vous respecter ? Et jusqu’à quelle hauteur le mur de comble peut-il atteindre au maximum ?

Ce que je ne comprends toujours pas, c’est le deuxième escalier. L’escalier principal est déjà à l’entrée et arrive à l’étage directement au passage vers la salle de fête.

À un moment, tu as aussi écrit que vous envisagez une division en deux parties de la maison. Comment envisagerais-tu cette division en deux parties ?

La chambre d’amis, avec l’option de devenir éventuellement une chambre à coucher quand on ne peut plus bien monter les escaliers, me semble toujours être une pièce découpée. De même que le salon maintenant avec tous ses recoins.

L’annexe garage ... une porte tout à gauche serait utile ... je pense aux vélos, à la tondeuse, etc. Mais là, ce serait à nouveau trois portes rien que pour l’annexe. La profondeur pour les voitures ... il ne faut alors pas avoir une voiture trop longue, sinon on ne passe plus nulle part et on ne peut peut-être même plus fermer la porte.

Je ne vois pas non plus où tu as enlevé 3 m. La largeur est toujours de 24 m plus l’oriel.

Slammer0909

20.12.2014 15:55:07
Avec les retraits / enfoncements, c’est entendu ainsi : si je dois construire sur un seul étage, le dessus ne doit représenter que maximum 2/3 du dessous (donc toutes les surfaces de plus de 2m de hauteur).
Cela aide donc que la surface du dessus soit déjà plus petite que celle du dessous grâce à l’enfoncement. C’est pourquoi cela doit rester ainsi.
La pente de toit était de 48°. Sans l’enfoncement, la surface serait supérieure à 2/3 du dessous. En réduisant la pente du toit et donc la surface de hauteur supérieure à 2m, cela a été fait à nouveau en un seul étage, pour ainsi dire.

Nous aimerions avoir le deuxième escalier, cela ne prend pas beaucoup de place maintenant.
Les vélos doivent également être dans le « couloir » à droite du garage et par ex. un sous le deuxième escalier.

Une division en 2 serait éventuellement nécessaire si Junior(ine) 1 quitte la maison et Junior(ine) 2 avec son partenaire s’installe d’abord à l’étage. Ensuite, la chambre se trouve en bas. C’est ce que je vis actuellement chez mes beaux-parents. Madame habite avec moi (actuellement une maison jumelée de 140 m² en location), le fils est monté en haut avec sa copine. Papa est maintenant tout seul en bas, car la mère est malheureusement décédée le 02.12.

La profondeur pour les voitures sera augmentée, bon point, ou plutôt ce n’est pas encore final sur mon plan. Il doit bien rester de la place, même si un véhicule encore plus grand arrive un jour. Pour l’instant, je planifie environ 5m pour le véhicule + « Golf ».

J’ai encore une autre révision du rez-de-chaussée. Maintenant, ça me plaît de nouveau, car la longueur du salon est de 7,1 m.
La maison a été agrandie de 50 cm vers l’ouest. La cuisine est plus étroite et plus longue. La réserve un peu plus petite. La salle de bains du rez-de-chaussée un peu plus grande.
Les pentes réduites dans le couloir et le couloir réduit. (Certaines pentes doivent cependant rester pour des raisons esthétiques).
La porte d’entrée est dirigée droit vers le nord (là aussi, le demi-mètre de plus vers l’ouest a aidé).