Plan d'étage pour maison jumelée étroite - Sous-sol + 2 Bonne chance + Combles sans mur rampant

• Erstellt am 26.05.2021 11:30:02

mrtnsbr

26.05.2021 13:31:09

Okaaay... ce serait vraiment super cool. Je vais en parler à l'architecte ! Merci pour l'info !

Myrna_Loy

26.05.2021 13:31:26
Tu es sinon à une opération du genou près de maudire les toilettes manquantes à l’étage canapé. :D

Scout

26.05.2021 13:46:24
Et encore une idée pour votre escalier sombre : il existe un "spot lumière du jour", une sorte de conduit lumineux, du célèbre fabricant de fenêtres de toit commençant par "V", avec lequel vous pourriez apporter de la lumière dans l'escalier.

Éventuellement, ajoutez aussi une grande fenêtre de toit dans la salle de bain à l'étage supérieur, côté escalier et couloir.

mrtnsbr

26.05.2021 13:53:24

Belle idée - je ne la connaissais pas ! Mais je ne sais même pas si nous en avons vraiment besoin. C’est plutôt quand on a un grenier mansardé, non ? Chez nous, (selon la planification actuelle) tout est aménagé jusqu’au toit. En fait, je voulais prévoir une fenêtre au-dessus de l’escalier. On m’a déconseillé cela, car elle serait à environ 5-6 m au-dessus de l’escalier et donc difficile à nettoyer, voire dangereux.
Dans la salle de bain, je veux seulement une fenêtre de toit, car c’est là que doit aller le photovoltaïque. La fenêtre doit remplacer en quelque sorte un ou deux modules maximum (bien sûr selon la taille des modules).

Actuellement, je prévois ceci : une fenêtre haute dans la salle de bain (comme tu l’as décrit) puis une porte en verre dépoli pour la salle de bain. Ce ne sera pas exactement 1000 lumens, mais au moins on pourra monter l’escalier sans lumière…

hampshire

26.05.2021 14:25:53
Un peu d'expérience de 18 ans de vie dans une villa en tranches :

[*]Lumière - Dans la cage d'escalier, un éclairage correct suffit, là la lumière est fonctionnelle. Dans les pièces occupées, la lumière fait partie de la qualité de vie. Pensez à la saison sombre et prenez plus de surface de fenêtre latérale – même s'il ne s'agit que de bandes lumineuses supplémentaires. Pour l'été, pensez à l’ombrage.
    [*]Pratique de vie avec des enfants - Des enfants joyeux courent pour jouer dedans et dehors et dedans et dehors et ne font généralement pas preuve de la plus grande prudence avec les objets qu'ils transportent ainsi. La matière au mauvais endroit signifie saleté. Les principales raisons du « dedans-dehors » sont : « Je veux te dire quelque chose / te poser une question », « Je veux boire / manger », « Je dois y aller ». Il en résulte la réflexion pratique que la personne responsable de la surveillance, les toilettes et la cuisine doivent être placées de manière à ce que le transfert incontrôlable de matière soit limité à une zone aussi petite que possible dans la maison. Donc : toilettes au rez-de-chaussée (tu as probablement une super femme, tu peux l’écouter... ;))
    [*]Espace de retrait - visuellement, nous avons trouvé la cage d’escalier ouverte, qui menait à la salle à manger, super. Cela dit, les bruits de la table et du salon se répandaient fortement dans la maison et le besoin de retrait s’est avéré être une contrainte plus importante pour trois des quatre à cinq habitants (ça m’était égal, les invités et étudiants étrangers doivent faire avec ce qu’ils ont). Finalement, nous avons préféré avoir l’escalier fermé depuis le couloir.
    [*]Vivre dans le jardin - Ne te limite pas au fait qu’il y ait une seule terrasse où s’asseoir. Selon la situation résidentielle, une possibilité de s’installer devant la maison est une bénédiction pour les enfants qui jouent, les parents qui surveillent, bavarder avec des gens sans avoir à les inviter à entrer, l’échange avec les voisins est un vrai bonheur. Un endroit pour se réunir convivial avec ou sans nourriture / barbecue est super. Pour cet endroit comptent la proximité pratique de la logistique alimentaire et l’intimité. Cet endroit ne doit pas forcément être aussi celui où l’on se prélasse au soleil en lisant un livre. La séparation des fonctions des lieux extérieurs (comme on le fait aussi dans la maison) donne la liberté d’aménager l’extérieur et facilite la réflexion et la solution du thème « terrasse ».
    [*]Pratique de vie avec des adolescents - Comme nous étions contents d’avoir une salle de bain à nous et un étage à nous sous le toit ! J’aime ça.

apokolok

26.05.2021 15:27:33
Je trouve la variante sans WC invités tout à fait envisageable. Monter l'escalier pour aller au sous-sol me semble tout à fait raisonnable et on crée grâce à plus d’espace et la possibilité de prendre une douche une vraie valeur ajoutée au sous-sol. Argumenter toujours avec le genou cassé est, à mon avis, inutile, on a alors plus de problèmes que juste les toilettes. On peut aussi accéder directement au sous-sol depuis le jardin, c’est quelque chose qu’on peut tout à fait habituer aux enfants. Je planifierais la porte du couloir vers la cuisine comme une porte coulissante. Elle sera généralement ouverte, mais on peut aussi la fermer lorsqu’on veut un peu de calme en haut ou en bas. Globalement, la planification me plaît bien pour les circonstances extérieures.