Cave ou dalle de sol : laquelle est la plus judicieuse en fonction de la situation du terrain ?

• Erstellt am 28.01.2024 19:38:06

hanghaus2023

29.01.2024 11:15:10
6% de pente représentent à peine 75 cm dans la zone de la maison, ce qui est facile sans cave. Si tu tournes la maison, ce n'est que 0,5 m.

J'aime toujours regarder comment les voisins ont résolu cela et je leur demande aussi comment se présente le terrain de construction.

hanghaus2023

29.01.2024 11:16:29

Moi, à la question du budget.

hanghaus2023

29.01.2024 11:33:10
Quelle de référence pour THmax = 6,5 m, FHmax = 10,5 m ? Un plan d'aménagement incomplet est inutilisable. Qu'est-ce qui est prévu ? Toit en pignon ?

TobsBAU

29.01.2024 19:03:28
Salut à tous, merci beaucoup pour vos nombreuses contributions, je souhaite répondre aux questions :

À mes yeux, pour l’orientation de la maison, les points suivants sont pertinents :

[*]Utilisation du jardin avec un éclairage raisonnable
    [*]Vue sur le château (respectivement côté nord-est, ce qui fonctionnerait bien sûr aussi avec une autre orientation)
    [*]Garage/carport du côté nord-ouest (côté trottoir)
    [*]Utilisation/orientation du toit pour photovoltaïque (le terrain est en BW, donc obligatoire et également souhaité)
    [*]Pour cette raison et aussi pour éviter des coûts supplémentaires et créer un espace de rangement, je prévois également un toit à pignon

Mais je suis d’accord avec toi, un plan carré fonctionnerait certainement aussi indépendamment de cela et présenterait quelques avantages mineurs en ce qui concerne le travail de modélisation du terrain. Comme déjà écrit, je pense toutefois qu’on ne peut pas éviter un mur de soutènement d’1 m au nord-est (les deux terrains adjacents l’ont déjà réalisé)...

Merci pour ton évaluation, pourrais-tu indiquer dans le concept des points où selon toi des points d’échantillonnage sont nécessaires (y compris garage/carport au nord-est), et aussi combien ?

J’ai complété le concept par une terrasse possible, une cour de lumière et l’accès. Des marches vers le jardin iraient peut-être encore, mais la terrasse doit bien sûr être de plain-pied. Un architecte plus âgé m’a donné l’avis suivant : "qui s’assoit plus bas est toujours perdant, ils ne veulent pas être plus bas que leurs voisins, etc.…". L’utilisation du bureau est en tout cas assurée (2-3 jours par semaine).

Il est intéressant que j’aie déjà pensé au split comme option au début du projet. Cependant, aucun des architectes, etc., n’a vraiment abordé ce sujet (malgré mes indications). Outre l’avantage d’une meilleure utilisation du terrain, je vois aussi l’avantage de créer localement une sensation d’espace plus généreuse dans le séjour/salle à manger/cuisine, etc.

Comme écrit, les voisins ont simplement remblayé jusqu’au niveau de la rue, ou presque, et mis des murs de soutènement, etc. D’un point de vue coût, je considère cette solution discutable et je trouve qu’un terrain avec une légère pente peut être bien plus attrayant qu’une simple surface mise à niveau par remblai...

Le budget n’est pas encore fixé à 100 % (il dépend surtout aussi de l’évolution des taux). Je pars actuellement du principe qu’environ 550 k€ sont réalistes, voire je considère ce montant comme approprié (600 k€ seraient probablement encore possibles).
Le terrain est déjà acquis et payé intégralement, c’est-à-dire que le montant indiqué est disponible pour :

[*]Construction de la maison incluant frais annexes et équipement
    [*]Accès
    [*]Garage/carport incluant local vélo (position possible à réduire)
    [*]Citerne (position possible à réduire)
    [*]Installation photovoltaïque
    [*]Jardin (avant tout terrasse)

Prévu, comme déjà écrit, un toit à pignon, mais quasiment tout est autorisé. J’ai joint les informations du plan d’urbanisme. 2 étages complets sont également permis.

Pour conclure, je voudrais encore signaler que le voisin au sud-ouest avait prévu un garage à la limite du terrain, mais qu’il ne peut pas le construire actuellement (à cause du remblai, c’est trop haut et non autorisable). Si je devais remblayer, cela serait-il possible, et il y a aussi le souhait que je reprenne une servitude (qui deviendrait alors caduque après remblai)...

K a t j a

29.01.2024 19:21:01

Encore une fois, j’ai bien ri. Merci pour ça !
Personnellement, je n’aime pas du tout quand on remballe sans raison. Ici, ton voisin s’est mis dans une belle situation et tu as immédiatement trouvé quelqu’un qui te paie ta modification du terrain sur le côté.

ypg

29.01.2024 19:24:31

C’est rapide et simple à expliquer : les fournisseurs de maisons préfabriquées ne proposent généralement pas de sous-sols et doivent renvoyer vers des partenaires, (plaque de base aussi, mais c’est clair et sans problème). De plus, un sous-sol engendre souvent, très souvent, des problèmes, même en combinaison avec la construction préfabriquée. On préfère ne pas en parler, car on ne gagne pas de clients avec des problèmes.

Comme le terrain n’est pas très grand, il devrait suffire de savoir à peu près où la maison sera construite. Tu as déjà commencé avec cela. Il faudrait donc déjà avoir une idée approximative de ce qui pourrait être où. LES pièces de vie et la terrasse au S-O, les pièces utilitaires au N-O. Je déplacerais encore la maison vers le N-E avec la terrasse au S-E et aussi un jardin au S-O. Cela donne déjà deux points pour les forages pour l’étude de sol.

Cela signifie, en plus du coût plus élevé du sous-sol, qu’il faut aussi inclure le sous-sol dans l’enveloppe thermique et aménager le sous-sol en pièce à vivre. Juste pour une pièce… Je ne vois aucune raison de penser à un sous-sol pour environ 70 cm. Je ne vois pas non plus de raison de penser à un remblai important ou autre. On compense les 10 cm devant avec du gravier ou l’allée. La porte d’entrée au niveau suivant et le reste du jardin vers le N-E avec de très larges marches dans la pelouse, donc sur toute la parcelle. Le fondation de la maison est compensée par des plantations ou un bac surélevé. C’est seulement à l’arrière. Le reste se trouvera de lui-même. En cas de besoin, vous pouvez toujours mettre le mur de soutènement coûteux à l’arrière.

Mais je ne vois aucune nécessité à cela. Du moins pas avec les infos et le statut actuel.
Il vaut mieux dessiner quelles options tu as. Papier, crayons de couleur et beaucoup de gabarits, puis des photos par téléphone pour comparer.

Je ne sais même pas ce que c’est.

??? Ta lumière principale vient d’en haut, et la colline, ce n’est rien.

Super !! La chambre à coucher se prête bien à cela, non ? Nous avons une cathédrale qui n’est jamais vraiment devenue cathédrale… du clocher on regarde depuis la toilette. Nous avons plus qu’une fenêtre désespérément petite dans le salon. Peut-être que ce sujet reviendra chez vous.