Optimisation du plan d'une maison individuelle avec cave sur un petit terrain

• Erstellt am 16.09.2019 08:38:21

haydee

19.09.2019 14:41:36

Je sais où se trouve Gifhorn (j’y ai encore une résidence) et où se trouve la Thuringe.
Si Escorda a raison, le terrain sous le rez-de-chaussée doit être remblayé et porté au niveau de la rue. Pourquoi ne peut-on alors pas enterrer à moitié un sous-sol en Thuringe ?
Si et où il y a des exemples en Thuringe, je ne sais pas. J’ai honte, je n’ai pas fait attention dimanche.

11ant

19.09.2019 15:33:03

Mon commentaire faisait référence au fait que, d'après mon impression, la commune suit le concept de développer le plan d'aménagement à établir pratiquement à partir de la réalité selon l'article §34, c’est-à-dire de formuler l’état actuel du quartier voisin comme norme. Dans ce sens, les exemples venus d’ailleurs – même s’ils constituent des meilleures pratiques – sont toujours entachés du défaut de ne pas avoir l’odeur locale.

haydee

19.09.2019 16:53:00
Alors, le plan doit simplement être mis dans une étable pendant 3 jours.

Escroda

19.09.2019 20:51:25
Le mardi, il y a une réunion avec le vendeur. Ensuite, il sera clarifié si le [Vorfluter] peut ou doit être acheté ou si les riverains en deviennent automatiquement copropriétaires, et peut-être aussi si cette surface peut ensuite être ajoutée au terrain constructible afin d’améliorer le coefficient d’occupation des sols, de garantir la viabilisation et de respecter les distances sans servitude de construction. Peu après, le conseil municipal décide de mettre le plan d’aménagement à l’enquête publique. L’enquête publique commence généralement deux semaines plus tard. Après un mois supplémentaire, on dispose d’un droit de planification selon l’article 33 du Code de l’urbanisme et on peut déposer la demande de permis de construire. La ville sait alors également si les remarques seront encore prises en compte et si le plan sera modifié à nouveau. Cela arrive assez rarement. Si, entre-temps, quelqu’un a mesuré les hauteurs sur le terrain ou retranscrit les mesures, on dispose de bases sur lesquelles prendre des décisions.

Boule de cristal :
Le plan d’aménagement deviendra définitif tel qu’il est actuellement, c’est-à-dire que le sol du rez-de-chaussée sera au moins à 80 cm au-dessus du niveau actuel du terrain.
Les propriétaires du [Vorfluter] seront automatiquement les riverains, ce qui signifie une augmentation gratuite de la surface constructible.
Une place de stationnement à la limite nord-est est autorisée, l’accès entre les arbres dignes d’être préservés via un passage est également possible pour les véhicules de chantier.
Le terrain vers la rue et pour la place de stationnement sera remblayé de 80 cm avec la terre excavée de la cave (170 cm).
Le sol du rez-de-chaussée sera en plus surélevé de trois marches = 51 cm.
Du côté du jardin, on aura des fenêtres normales au niveau du sol (1000 mm * 1000 mm) pour le bureau et la chambre d’amis.
La terrasse sera surélevée sur pilotis avec un petit escalier (1,50 cm) vers le jardin.

P.S. : a décidé de ne pas faire de cave pour des raisons de coûts en raison de pires conditions du terrain (remblayage de 1,50 m, terrain plus petit, pas de cuve blanche nécessaire).

AnniSke

19.09.2019 20:55:26
Merci beaucoup pour ce super résumé !

Mince, heureusement qu'il y a ce forum, je n'étais pas conscient de tant de choses...

DannSke

26.09.2019 22:52:28
Bonjour à tous,

je me suis maintenant aussi inscrit. Comme le nom le suggère sûrement, je suis la meilleure moitié
Tout d’abord, un grand merci pour vos critiques constructives, vos nombreuses suggestions et tous vos efforts ! J’ai suivi tout cela du mieux que j’ai pu et, après plus de deux semaines riches en rendez-vous, je trouve enfin le temps de me joindre à vous.

Avant d’aborder les nouvelles conclusions, voici tout d’abord brièvement mon avis sur quelques sujets évoqués.

* Le bureau beaucoup débattu * - jusque-là, j’ai travaillé :
- directement devant un mur blanc --> c’était le pire, ça donne des maux de tête
- sur le côté d’une petite fenêtre, en regardant dans la pièce (bureau pour six) --> c’était le mieux jusqu’à présent
- actuellement installé à un poste de travail à une distance d’une fenêtre (avec beaucoup de soleil) --> ça va, mais ça éblouit beaucoup, le store est toujours baissé.
Mon expérience avec le poste de travail en ce qui concerne les yeux est que, en plus des pauses régulières durant lesquelles on regarde au loin, il vaut mieux qu’il fasse un peu plus sombre, tout en réduisant la luminosité de l’écran et la part de lumière bleue, cela protège énormément les yeux.

* Les invités dorment au sous-sol *
Ils n’ont aucun problème avec ça, ni les jeunes ni les vieux, amis ou famille.

* Proposition de *
Je trouve la proposition concernant le complément du toit faite par bonne, donc prolongation du toit ou toit en appentis décalé. Je ferais un petit peu plus grand le débordement du toit, pour que ça ne ressemble pas trop à une tour. Ce qui m’inquiéterait, c’est la pièce technique sous le toit. D’une part à cause du poids, au cas où il faudrait encore ajouter un ballon tampon, etc. pour une installation solaire, et d’autre part, si un jour quelque chose fuit, ça passe par tous les étages.

Nous avons maintenant pour la variante avec sous-sol une idée avec une petite baie en erker, le constructeur l’a aussi conçue de cette manière indépendamment de nous – je l’ajouterai encore.
Sinon, les variantes sans sous-sol seraient soit dans le style de la maison Lichthaus 152 de Town & Country avec un grenier aménagé, invités dans le grenier avec accès par le bureau ou bien quelque chose dans ce goût-là comme la proposition de . Je peux aussi imaginer la proposition du constructeur avec sous-sol un peu modifiée en combles.

Ma question serait encore de savoir s’il faut absolument deux étages complets pour un escalier vers les combles ou si une hauteur de mur-manchette élevée avec une lucarne pourrait aussi convenir ?

Et maintenant, les faits :
- Le rapport géotechnique n’est pas encore prêt.
- Nous avons maintenant le plan d’aménagement, qui a été approuvé et est maintenant affiché. (Le plan provisoire avait déjà passé la participation citoyenne préliminaire). Je joins une capture d’écran ci-dessous.
Résumé des points importants :
- Le terrain / la bande entre nous et la rue avec un petit fossé appartient à la commune, cela doit rester ainsi. Il n’est pas connu qu’il ait une fonction réelle de fossé, il peut être comblé selon le gestionnaire de la voirie.
- Il reste que la limite de construction du côté de la rue commence à 5 m de la rue (donc, il n’est pas nécessaire de respecter 3 m de la limite du terrain).
- La hauteur moyenne du terrain doit être au minimum au niveau de la rue (maintenant 60-80 cm en dessous), au maximum 60 cm au-dessus.
- Une allée automobile d’une largeur maximale de 5 m, 2 places de stationnement maximum.
- Les arbres fruitiers dessinés (qui sont de toute façon morts) peuvent être remplacés par de nouvelles plantations, s’ils sont morts (ainsi, nous pourrions certainement exploiter les 5 m de largeur de l’allée si nécessaire).
- La hauteur du faîte 7,5 m reste, l’inclinaison maximale du toit 38 degrés reste.
- Les abris de jardin et pour outils avec une surface au sol maximale autorisée de 10 m² sont autorisés en dehors de la zone constructible.
- Le terrain n’a toujours pas été mesuré. Cela doit être commandé lorsque nous signerons le contrat d’achat (mais nous ne le ferons pas avant la mesure définitive). Nos nouveaux voisins l’ont déjà fait, donc à mon avis, il devrait déjà être mesuré. Ils prévoient deux étages complets avec une terrasse sud-ouest côté rue, des emplacements de stationnement à la limite de notre terrain, maison aussi loin que possible dans le coin nord-est.
- Les voisins ont une partie des parents qui vivent dans le village, l’homme y a grandi. Ils ont dit qu’il faisait du patin à glace sur le terrain en hiver car une fine couche de glace s’était formée à cause de l’eau stagnante :/
- Cela et la déclaration d’une autre personne du village nous font sérieusement envisager une maison sans sous-sol.

Je me réjouis de poursuivre la discussion !

Bien à vous