Optimisation du plan d'une maison individuelle avec cave sur un petit terrain

• Erstellt am 16.09.2019 08:38:21

ypg

16.09.2019 10:56:05

Tu ne te fais pas de noeud au cerveau, car c’est exactement le problème : si tu prévois 4 chambres à l’étage, alors tu as plus qu’assez en bas. Amener le bureau au rez-de-chaussée, alors la cave est encore « en trop ».
Idée : chambre dans la cave aménagée ? Trois enfants dans deux chambres tant qu’ils sont petits, plus tard les parents s’installent dans la cave. Problème : salle de bain coûteuse au sous-sol.
Ou des chambres plus petites, car ils auront de toute façon une surface de jeu et de jeux vidéo au sous-sol...
Ou créer une avancée au rez-de-chaussée pour compenser les 5-10 m² manquants... je privilégie cette option.
Élargir complètement la maison est certainement trop coûteux. Un peu d’espace libre pour la chambre avec 3 enfants, c’est plutôt bien.

AnniSke

16.09.2019 10:57:35
Oh là là, tu as bien raison kbt09 ! Hier, j’ai vraiment fait une erreur d’échelle, désolé ! Maintenant je vois aussi ce que ypg voulait dire... embarrassant...

Carport et escalier couvert, c’est une autre histoire. Le maître d’œuvre l’avait prévu comme ça (premiers plans). Mais en fait, on ne le veut pas trop, parce que les voitures ne sont pas si importantes pour nous en ce qui concerne un abri sec, et deuxièmement ça prend beaucoup de place sur le terrain à cause de la ligne des 3 m, comme tu l’as déjà dit.
On préférerait l’escalier derrière la maison et juste 2 places de parking en enfilade (ce qui est autorisé en construction mitoyenne)...

Amicalement

Scout

16.09.2019 10:58:28
Ce qui concerne la descente de la cave est exact, désolé. Ce n'est pas possible.

La pièce de la cave en bas à gauche n'a pas de désignation - est-ce le "über" ? La chambre au sous-sol et la buanderie à côté ont en effet le talus et de vraies fenêtres. Ce sont les coins privilégiés au sous-sol !
Je créerais ici deux chambres (invités et éventuellement enfant 3) et je préférerais installer la buanderie/le débarras en bas à gauche. On pourrait alors aussi prévoir dans l’étage supérieur, dans le coin couloir/KZ1/chambre, une gaine à linge (les portes devraient être un peu déplacées), car ce mur existe déjà ainsi au rez-de-chaussée et au sous-sol, c’est-à-dire que le linge arriverait dans le couloir du sous-sol, juste à côté de la buanderie.

Avec ces deux chambres au sous-sol, la chambre au rez-de-chaussée serait libre, et la cuisine pourrait alors se placer en haut à gauche, à droite la salle à manger et en bas à gauche un coin salon. Ou, comme prévu, le salon principal deviendrait soudainement vraiment grand. Avec actuellement 22 m² pour 5 personnes et éventuellement des invités, c’est vraiment trop petit !

Avec trois enfants, deux partageront d’abord une chambre d’enfant, plus tard un ira au sous-sol. Et si quelqu’un a plus de difficultés à se déplacer, un monte-escalier sera installé à l’étage supérieur, la machine à laver sera déplacée dans la salle de bain à l’étage (penser à la prise), la cave ne sera plus utilisée que rarement. Et s’il y a une arrivée d’eau en bas dans la pièce de la cave à gauche, un enfant pourrait éventuellement même aménager un appartement en bas.

AnniSke

16.09.2019 11:29:56

Oui, ça semble bien, nous devrions définitivement y réfléchir ! Ce serait sûrement une belle solution.

Cela dit, j’aime aussi beaucoup la deuxième idée de Scout, mais comme déjà remarqué, avoir une chambre au sous-sol avec une salle de bain reste une option à considérer.

Eh bien, nous avons beaucoup à discuter ce soir

Super que vous ayez d’aussi bonnes idées. On ne voit souvent plus la forêt à cause des arbres...

ypg

16.09.2019 11:59:17
Ou alors, un peu plus épuré. Quelque chose comme RH, mais avec plus de fenêtres.

AnniSke

16.09.2019 13:04:39
Wow, merci beaucoup pour tes efforts !

Ça a aussi l'air bien, une super opportunité, nous n'avions pas encore ça et ce que j'aime bien, c'est que l'escalier ne soit toujours pas directement à côté de la porte d'entrée (je trouve ça vraiment horrible )

Je vois déjà que je dois me procurer du papier calque et essayer plein de croquis différents.