Je crains maintenant d’avoir compris la pensée suivante (?)
Oui, mais ce n’était qu’un jeu de réflexion, c’est probablement une bêtise.
Globalement, la modélisation du terrain + les aménagements extérieurs vont sans doute coûter une jolie somme. Je ne miserais pas sur un travail personnel, sauf s’il y a des paysagistes, des travaux publics ou des conducteurs d’engins dans la famille.
Nous avons un paysagiste dans la famille, mais tu as raison, nous devrions déjà en tenir compte dès le début de la modélisation.
L’expert a-t-il dit quelle est l’épaisseur de la couche d’argile et ce qu’il y a en dessous ? Tout cela me semble très familier. Chez nous, l’infiltration était aussi un problème.
Je joins la représentation des couches (avec +10m cote de construction, un regard est supposé sur la route). Avec l’infiltration, c’est aussi mauvais dans les couches plus profondes, d’après ce que j’ai compris dans l’expertise. RKS1 est au sud-ouest, RKS2 au nord-est.
Pour les espaces verts longeant la route, on aurait pu classer le fossé comme appartenant à la voie publique, au minimum comme espace vert public.
Le fossé traverse aussi un secteur résidentiel déjà existant. Nous l’avons revu aujourd’hui, cela ressemble fortement à un fossé d’évacuation. Partout où il est recouvert (par exemple l'accès à la colonie de jardins ouvriers), un tuyau de 300 mm passe en dessous.
L’accès devrait aussi être garanti au registre foncier ; y a-t-il quelque chose à ce sujet dans l’acte notarié ?
L’acte notarié n’est pas encore finalisé, mais nous y ferons attention, merci pour le rappel.
Je remplirais correctement une façade de la maison pour faire une terrasse et de là des escaliers et un petit toboggan jusqu’au jardin qui serait alors à 60-100 cm en dessous du niveau de la route.
Très bonne suggestion !
Eh bien, les chemins devraient déjà être au niveau de la route. La terrasse encore un peu plus haute.
C’est justement ce que nous avions en tête. Merci pour cette super visualisation ! Quel logiciel utilises-tu au fait ?
Je pense que ça va vraiment dans le sens de ce que l’on pourrait faire de manière optimale et que ça nous plaît beaucoup. Merci beaucoup pour vos propositions et vos idées !
Nous avons aussi parlé aujourd’hui avec deux habitants situés tout près du terrain (au nord-ouest et plus bas encore) (l’un avec cave et l’autre sans). Leurs avis étaient très différents bien qu’ils soient voisins directs. Celui sans cave a dit qu’il y a renoncé à cause de l’eau. Mais ils ont creusé profondément jusqu’à atteindre des couches portantes. Celui avec cave a un puisard dans la cave où l’eau s’accumule puis est pompée dans le réseau d’égouts (la cave est en-dessous). Il a dit que cela fonctionne assez bien et que la pompe ne se déclenche qu’en cas de fortes précipitations. D’après ce que j’ai compris, la cave est maçonnée, puis une couche de bitume, ensuite l’isolation et enfin un crépi (je trouve ça un peu étrange).