vous construisez en Thuringe ? Juste par curiosité, dans quelle région ? En tant qu'ancien Thuringien ?
Je veux reprendre la discussion sur le sous-sol. En gros, cela a déjà été dit...
On veut garder la surface au sol de la maison petite parce que le terrain est petit. Si on déplace des "pièces à vivre" au sous-sol, il faut sacrifier de la surface pour les talus et les puits de lumière - ce qui réduit encore le jardin ! - et c'est un énorme travail d'enterrer le sous-sol car le terrain est de niveau - et ce malgré un budget limité. Pour moi, cela n'a pas de sens, honnêtement.
J'ai une amie que je visite de temps en temps et je passe aussi la nuit chez elle. Quand son mari n'est pas là, je peux dormir "en haut", s'il est là, j'ai la chambre d'amis officielle au sous-sol. Et désolée, même juste pour dormir... c'est quand même un sous-sol, avec un puits de lumière, ça sent le sous-sol et on passe par les "pièces utilitaires" sur du béton... l'ambiance n'est pas agréable, même si je ne passe qu'une fois le soir et une fois le matin. Et au plus tard quand je me réveille tôt, je ne me sens pas très bien. Donc je ne suis pas non plus en faveur d'invités au sous-sol, et pour travailler, ce serait encore moins possible pour moi.
Au fait, j'ai aussi un mini terrain, 306m², et une maison individuelle indépendante dessus. Comme c'est juste pour trois personnes (deux enfants et moi), 100m² suffisent. Avec vos 50m² de terrain en plus, vous pouvez certainement obtenir 50m² de surface habitable supplémentaire avec une bonne planification, et il restera quand même un peu plus de jardin. Allez-y ! Gardez les pièces à vivre hors-sol !