Optimisation du plan d'une maison individuelle avec cave sur un petit terrain

• Erstellt am 16.09.2019 08:38:21

haydee

16.09.2019 18:51:54
Tu peux construire 2 étages complets et si je ne me trompe pas, il reste encore assez pour une petite hauteur de mur bas dans les combles.
Avec la largeur actuelle de ta maison, tu as environ 3m de large avec 2 m plus la hauteur debout.
Regarde ensuite les armoires sous pentes.
Avec un peu de savoir-faire artisanal, tu obtiens vraiment beaucoup d’espace de rangement.

L’escalier doit monter jusqu’en haut. Qui voudrait monter par une échelle escamotable ? Même les valises et les cartons ne se portent pas en haut.

Ce n’est pas le plafond de l’étage supérieur et des combles qui est isolé, mais les chevrons.

Inconvénients des combles :
- L’aspect ressemble à une tour
- Liberté de passage sous l’escalier - autre emplacement, autre escalier, lucarne
- Isolation entre chevrons plus coûteuse que le plafond des étages supérieurs/combles
- Plus cher à partir du haut du sous-sol (2 étages complets, plus de toiture)
- Moins de surface utile (même si des choses peuvent être stockées sous 1,5 m de hauteur)

Avantages :
- Pas de surprises lors des travaux de terrassement (c’est toujours une boîte à surprises)
- Pas de risque de cuve étanche
- Pas d’escalier extérieur
- Suppression des puits de lumière (cela fait des m² pour un abri de jardin)
- Pas de protection contre les chutes aux puits de lumière
- Lumière naturelle
- Peut être aménagé en cas de besoin dans l’annexe légale

kaho674

16.09.2019 19:27:12

Je ne trouve pas non plus que cette approche soit complètement fausse. Cependant, un couloir étroit et long.

Hihi, voilà déjà le début de l’agrandissement du rez-de-chaussée.

Tu écrivais que vous aviez déjà les meubles et la cuisine. Mince, nous aussi on croyait avoir tout ça.
Je vais énumérer :
Rideaux, stores + tringles, tapis, lampes, tableaux + cadres, paillassons, tapis de bain, nouvelle planification de cuisine. Chez nous s’y sont ajoutés des choses comme une caisse extérieure pour l’arrosoir & co, la boîte aux lettres, la sonnette + plaque, des lampes extérieures, etc. — si je réfléchis encore un peu, je suis sûr(e) de pouvoir en trouver d’autres.

Je ne trouve pas du tout cela. Si je n’ai pas les moyens d’avoir 3 enfants, il vaudrait mieux n’en avoir que 2. Ou alors, qui va prendre en charge ton 3e enfant pendant que tu rembourses la maison ?
Mais j’en prends un si ça devient serré. Chez moi il y aurait encore de la place.

kaho674

16.09.2019 20:54:41

Variante avec 3 m² de plus - sinon ça aurait éclaté. Le mur-bas devrait déjà mesurer au moins 1,30 m, sinon l’enfant avec la longue gouttière sera mécontent. Vous devez imaginer une fenêtre à double battant dans le placard mural et l’enfant en bas du plan. La cheminée n’existe que si vous roulez en voiture électrique.

ypg

16.09.2019 21:01:30

Il n’est pas souhaité une cuisine ouverte, mais une cuisine fermée, cependant sans coin repas. Vraiment classique et conservateur.

kaho674

16.09.2019 21:21:48

Encore ça !

Escroda

16.09.2019 21:54:19
Je ne comprends pas du tout le problème avec la cave. Tout peut rester comme prévu, sauf que la cave devient le [OG] et qu’on enlève la lucarne au [DG]. Cela permettrait aussi d’économiser de l’argent, à part pour les travaux de terrassement, l’évacuation, l’escalier extérieur de la cave, la cuve blanche, les pentes. Les pièces peuvent ensuite être utilisées librement, par exemple la chambre d’amis au [EG] deviendrait un atelier (Quels ouvrages réalise donc ce monsieur ?).
En ce qui concerne le plan d’aménagement, beaucoup de choses me paraissent cependant peu claires.
1. Construction en limite séparative non autorisée : Je ne peux pas croire qu’il exclue lui-même les garages ou carports sur la limite au sein de la zone constructible. Comme vous ne les voulez de toute façon pas, on pourrait au moins placer un abri (pas un atelier - du moins pas officiellement) dans la bande de recul de la limite.
2. Bande verte devant la maison : Difficile à croire que cette bande, qui est désignée comme zone résidentielle, resterait propriété privée étrangère. Votre terrain ne serait alors même pas adjacent à une voie publique.
3. Orientation du faîte : Rien de cela n’est visible dans le dessin. Où cela est-il fixé ?
Si le plan d’aménagement doit être adopté lors de la prochaine séance du conseil, il n’y aura sans doute plus de modifications fondamentales au projet exposé. Le droit de planification devrait être verrouillé.
Y a-t-il déjà un projet d’acte notarié concernant le terrain ?