Ganneff
20.06.2025 15:58:41
Bonjour,
je lis depuis un certain temps et je me lance maintenant avec un plan ici.
Tout d’abord, le questionnaire :
Plan d’urbanisme / restrictions

Surface du terrain : 576 m²
Terrain en pente : oui, faible. Selon le plan, le coin "droit" supérieur est à 295,4, le coin inférieur à 293,88, à gauche ça passe de 295,17 à 293,43
Coefficient d’occupation des sols : 0,3
Emprise au sol, alignement et limite de construction : il s’agit du n°16

Bâtiments en limite
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2 étages pleins obligatoires, plus un étage en terrasse possible
Type de toiture : toit plat, max. 5°
Hauteurs/maximales : hauteur maximale de 10 m
Autres prescriptions : équipements (pompe à chaleur) intégrés, pas externes. Maximum 2 logements. Couleurs extérieures spécifiques, infiltration des eaux de pluie (l’étude de sol dit que ça ne fonctionnera pas), toits à végétaliser, pas de chauffage au fioul/gaz.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : nous n’en avons pas vraiment.
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 2 étages.
Nombre de personnes, âge : 4, 2 adultes, 2 enfants
Besoin en pièces au rez-de-chaussée : vie quotidienne (salon, cuisine, salle à manger, technique, invités)
Étage : famille (2 chambres d’enfants, chambre parentale, salles de bains séparées), bureau à domicile.
Bureau : home-office, second poste de travail pour faire rarement quelque chose, avec un rebord de fenêtre de travail par ex. dans la chambre
Invités pour dormir par an : actuellement peu.
Architecture ouverte ou fermée, construction conservatrice ou moderne : ça n’a pas d’importance.
Cuisine ouverte, îlot central : nous sommes en réflexion. Souhait initial avec cellier séparé comme dans le plan. Un îlot serait sympa si l’espace le permet.
Nombre de places à table : habituellement 4, rarement jusqu’à 8.
Cheminée : aucune.
Mur pour la musique/stéréo : audio multiroom, avec appareil central dans le local technique.
Balcon, terrasse sur le toit : aucun des deux.
Garage, abri voiture : 1 garage
Autres souhaits : aspiration centralisée, trappe à linge, domotique (KNX) (je le ferai en grande partie moi-même, et oui j’ai un diplôme d’électricien, je sais programmer et je prendrai quand même de l’aide en plus)
Conception de la maison
De qui vient le projet :
- concepteur d’une entreprise de construction : correct, avec déjà un peu d’apport de notre part. Base du plan existant.
Estimation du prix selon architecte/concepteur : env. 485 k€ pour la maison, env. 210 k€ pour le terrain y compris prestations de base (arpentage, étude de sol, ...)
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : env. 800-850 k€ (y compris terrain)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur
Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
- pouvez-vous renoncer :
- ne pouvez-vous pas renoncer :
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ? Par exemple
Projet standard du concepteur ? Oui, avec quelques souhaits de notre part (mur entre bureau et chambre enfants 2, murs en T dans les salles de bains, auvent, véranda, cellier)
Qu’est-ce qui vous paraît très bien ou mauvais ? Semble convenir pour le moment, à part peut-être cellier/salle à manger, nous ne remarquons pas de gros points négatifs. C’est pour cela que je suis ici maintenant.

Édition : le mobilier sur les plans peut être ignoré sans problème. Les concepteurs semblent aimer ça.
Cordialement
Ganneff

je lis depuis un certain temps et je me lance maintenant avec un plan ici.
Tout d’abord, le questionnaire :
Plan d’urbanisme / restrictions
Surface du terrain : 576 m²
Terrain en pente : oui, faible. Selon le plan, le coin "droit" supérieur est à 295,4, le coin inférieur à 293,88, à gauche ça passe de 295,17 à 293,43
Coefficient d’occupation des sols : 0,3
Emprise au sol, alignement et limite de construction : il s’agit du n°16
Bâtiments en limite
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2 étages pleins obligatoires, plus un étage en terrasse possible
Type de toiture : toit plat, max. 5°
Hauteurs/maximales : hauteur maximale de 10 m
Autres prescriptions : équipements (pompe à chaleur) intégrés, pas externes. Maximum 2 logements. Couleurs extérieures spécifiques, infiltration des eaux de pluie (l’étude de sol dit que ça ne fonctionnera pas), toits à végétaliser, pas de chauffage au fioul/gaz.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : nous n’en avons pas vraiment.
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 2 étages.
Nombre de personnes, âge : 4, 2 adultes, 2 enfants
Besoin en pièces au rez-de-chaussée : vie quotidienne (salon, cuisine, salle à manger, technique, invités)
Étage : famille (2 chambres d’enfants, chambre parentale, salles de bains séparées), bureau à domicile.
Bureau : home-office, second poste de travail pour faire rarement quelque chose, avec un rebord de fenêtre de travail par ex. dans la chambre
Invités pour dormir par an : actuellement peu.
Architecture ouverte ou fermée, construction conservatrice ou moderne : ça n’a pas d’importance.
Cuisine ouverte, îlot central : nous sommes en réflexion. Souhait initial avec cellier séparé comme dans le plan. Un îlot serait sympa si l’espace le permet.
Nombre de places à table : habituellement 4, rarement jusqu’à 8.
Cheminée : aucune.
Mur pour la musique/stéréo : audio multiroom, avec appareil central dans le local technique.
Balcon, terrasse sur le toit : aucun des deux.
Garage, abri voiture : 1 garage
Autres souhaits : aspiration centralisée, trappe à linge, domotique (KNX) (je le ferai en grande partie moi-même, et oui j’ai un diplôme d’électricien, je sais programmer et je prendrai quand même de l’aide en plus)
Conception de la maison
De qui vient le projet :
- concepteur d’une entreprise de construction : correct, avec déjà un peu d’apport de notre part. Base du plan existant.
Estimation du prix selon architecte/concepteur : env. 485 k€ pour la maison, env. 210 k€ pour le terrain y compris prestations de base (arpentage, étude de sol, ...)
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : env. 800-850 k€ (y compris terrain)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur
Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
- pouvez-vous renoncer :
- ne pouvez-vous pas renoncer :
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ? Par exemple
Projet standard du concepteur ? Oui, avec quelques souhaits de notre part (mur entre bureau et chambre enfants 2, murs en T dans les salles de bains, auvent, véranda, cellier)
Qu’est-ce qui vous paraît très bien ou mauvais ? Semble convenir pour le moment, à part peut-être cellier/salle à manger, nous ne remarquons pas de gros points négatifs. C’est pour cela que je suis ici maintenant.
Édition : le mobilier sur les plans peut être ignoré sans problème. Les concepteurs semblent aimer ça.
Cordialement
Ganneff