Plan de villa urbaine 160 m² - Merci pour vos conseils !

• Erstellt am 28.01.2019 09:23:33

Wickie

28.01.2019 12:00:24
Bon, mais il y a des choses qu'on aime et d'autres qu'on n'aime pas, non ? Visitez des maisons témoins ! Ça donne une idée des dimensions, une solution en T raisonnable nécessite de l'espace. Je ne vois pas ça comme ça non plus. Feuilletez des magazines et réfléchissez à la manière dont l'espace quotidien, que l'on voit en premier chaque matin, peut devenir fonctionnel et agréable.

La vue depuis la fenêtre de la cuisine ne va vraiment pas. Même avec un accès depuis la cuisine, je ne comprends pas l'intérêt du cellier vu sa taille. On se gêne soi-même.

Le "dressing" ne mérite pas son nom avec cette taille et cette forme. On ne peut en fait que cacher une armoire peu esthétique. Si le partenaire dort encore, on ne peut pas accéder à ses vêtements sans le déranger.

Pas de bureau ou de "pièce polyvalente" ? N'avez-vous pas besoin d'un coin où un PC peut rester (ou où on peut poser un ordinateur portable) pour faire du paperasse ? Des armoires pour les classeurs ? Essayez aussi de penser un peu à l'avenir ! Y compris en ce qui concerne une chambre d'amis.

Le linge au sous-sol ? Pensez à planifier la machine à laver à l'étage - là où le linge sale se crée et doit aussi être rangé dans les armoires...

Je trouve aussi les chambres des enfants trop grandes, la surface seule ne fait pas une belle chambre !

Faites un scénario de votre journée ! Une maison doit fonctionner ! Des processus qui coincent à tous les coins ne sont pas agréables !

Malheureusement, je n'aime pas du tout le plan et je planifierais tout à neuf ! Et si vous planifiez depuis novembre... beaucoup ici (nous y compris) ont travaillé sur leurs plans pendant un an ou plus ! Il y a encore beaucoup à faire !

haydee

28.01.2019 12:01:59
Si tu aimes aérer plusieurs fois par jour en été comme en hiver, ce n’est pas nécessaire. Les nouvelles maisons sont étanches à l’air - il ne faut pas l’oublier.
De l’air frais, en hiver rien ne se refroidit, pas de fenêtres embuées, pas d’odeur dans le petit coin discret.

[Plant ihr dann wenigstens eine Fensterfalzlüftung ein?]

Trace dans chaque pièce, à l’échelle, les meubles appropriés.
Il y a encore pas mal de choses à revoir. Zaba12 l’a déjà indiqué.
À l’étage, je renoncerais au mini-dressing. Il ne rentre pas beaucoup de choses et la chambre à coucher aurait l’air plus spacieuse sans.

Les chambres d’enfants pourraient être un peu plus petites au profit de la chambre à coucher. La taille pourrait éventuellement être compensée par une mezzanine dans la chambre d’enfants (ce qui serait toutefois coûteux).

Je supprimerais les WC invités au sous-sol.
Planifie autrement le rez-de-chaussée. Je trouve le hall d’entrée trop grand et je comprends tes réserves à propos du vestiaire.
Ne mets qu’une seule porte au débarras, sinon il ne restera rien. La porte vers le garage n’est pas nécessaire. La plupart des courses sont de toute façon réparties entre le réfrigérateur et le congélateur dans la réserve.

Bauherrin92

28.01.2019 12:05:52

Merci beaucoup pour ce message détaillé !

Concernant les maisons témoins : voir Nous sommes déjà allés plusieurs fois dans des parcs de maisons témoins, avons tout mesuré, etc.
Par exemple, nous avons vu des chambres de 11-12 m² où il n’y a qu’un lit, et cela nous suffit. La chambre ne doit donc pas être plus grande chez nous, elle peut même être réduite d’1 m² au profit du dressing. J’ai déjà vu des solutions en T avec la forme que nous avons.

Si je m’imagine parcourir le plan avec nos meubles, cela me plaît plutôt bien. À part les points mentionnés dans le fil d’ouverture.

Concernant le garde-manger... quand je vois des garde-manger de 1 à 3 m² dans toutes les maisons témoins et catalogues, je trouve notre garde-manger assez grand en comparaison.

Aurais-tu des propositions concernant la fenêtre de la cuisine ?

Le bureau ou la chambre d’amis sera aménagé plus tard au sous-sol, d’où aussi l’idée du sous-sol 3 en WC visiteurs.

Zaba12

28.01.2019 12:06:34

Cela peut être, que tu considères que ce n’est pas nécessaire pour le moment. C’est justement une des choses qu’on ne peut pas vraiment ajouter facilement après coup.

Une construction neuve, éventuellement avec un [WDVS], peut poser problème pour aérer, car les maisons actuelles doivent être étanches à l’air à cause de la réglementation sur les économies d’énergie. Mais si tu as envie d’aérer toutes les pièces 3 à 4 fois par jour en ouvrant en grand, alors ta déclaration est correcte.

Ouvrir en position micro-ventilation sur la durée ne marche pas, sinon il y aura de la moisissure à l’intérieur.

Ce n’est malheureusement pas une sorte de décision comme pour les volets manuels vs électriques. Car si tu aérès trop peu ou mal, la maison deviendra « moisi ».

kaho674

28.01.2019 12:11:54

Qu’y a-t-il de si grave ? La nôtre est à 10 m de la rue et j’en suis bien contente. C’est aussi une erreur de croire que la partie du terrain dans le « jardin avant » est une surface perdue. Ce n’est pas le cas. Et quiconque veut un double garage doit aussi sacrifier l’espace nécessaire.

Sur votre terrain, il faut aussi prendre en compte la construction voisine à prévoir. Celle-ci se terminera — comme vous le supposez déjà — très probablement avec le garage en limite de votre frontière ouest. Mettre maintenant votre garage juste à côté, je le considère cependant comme une erreur, car vous vous bloquez alors le soleil de l’ouest.

Vous êtes entourés de 3 rues. L’accès pourrait-il aussi se faire du côté droit au nord-est ? Quelque chose comme ça :

Concernant le plan :
Honnêtement, j’ai trouvé le grand hall d’entrée comme le premier point fort et j’ai apprécié cette générosité à l’entrée. C’est justement cela que vous trouvez maintenant gaspillé. Par contre, les chambres d’enfants me paraissaient beaucoup trop grandes — alors qu’elles vous paraissent plutôt trop petites. C’est bien sûr amusant.
On peut sûrement encore optimiser cela selon vos souhaits. Mais d’abord, il faut que le plan de situation soit fixé. Après, on pourra peaufiner le plan.

ypg

28.01.2019 12:16:27
Pouah, honnêtement je ne vous vois pas avec un entrepreneur général (du moins pas pour la planification, il peut s’occuper de l’exécution), je vous vois avec un architecte qui prend un peu de temps pour vous. Et oui : vous devez absolument vous pencher sur les mesures, etc. Il y a beaucoup de possibilités, pourquoi ne les utilisez-vous pas ?

Comme c’est maintenant : non !

Eh bien, je réfléchirais à devoir sans arrêt transporter les caisses de boissons et les sacs jaunes à travers la cuisine. Il ne faut pas aussi y mettre l’aspirateur et compagnie ? Je verrais plutôt le « cellier » comme un débarras et le rendre accessible depuis le couloir, pas depuis la cuisine.

Eh bien, la petite partie en forme de T dans la douche ne sert absolument à rien. On a simplement tracé un T sans sens.

Je ferais tout planifier selon les besoins par un architecte.