Collecte d'idées plan de maison individuelle, méthode de construction ouverte

• Erstellt am 01.08.2018 10:04:47

T7891

20.09.2018 06:14:01
Même si ce n’est pas la réponse vers laquelle tu tends : j’ai écrit principalement, c’est-à-dire qu’il y a eu des éclaircies et que nous les avons perçues ainsi, mais elles ressemblaient alors aussi à nos projets. En clair, je ne vois pas les problèmes chez nous !

En général, il semblerait qu’actuellement personne n’ait besoin de construire une maison (à part les maîtres d’ouvrage), ce qui impacte certainement la qualité/l’engagement que certaines entreprises mettent en œuvre. Il est clair que celles-ci ne feront pas partie de la sélection finale.

La sélection finale comprend encore deux (voire trois) entreprises avec lesquelles nous pourrions envisager une construction. Toutes les trois proposent le plan d’étage présenté ci-dessus. Aucune critique concernant le plan d’étage n’est venue de ces entreprises, ni de divers amis/connaissances/membres de la famille qui l’ont examiné. C’est pourquoi je voulais encore demander ici d’autres conseils.
La discussion a toujours été ouverte et, en particulier avec les entreprises, nous sommes partis d’une feuille blanche sans présenter directement notre projet. Après la première proposition, nous avons plutôt comparé activement avec notre plan d’étage et discuté les avantages et inconvénients de chacun.

Un plan alternatif avec environ 12 m² en moins par étage est prêt, pouvant éventuellement être étendu à 20 m² par étage. Ceci au cas où le budget poserait problème.

Mais tout repose sur le même principe. Si vous trouvez des erreurs graves, il faudra que nous y revenions. Vous pourriez aussi peut-être me montrer des facteurs de coût moins évidents.

kaho674

20.09.2018 08:56:55
Pour moi, ce n’est pas du tout un plan clair à 100%. Bien sûr, on peut deviner certaines choses, mais il manque des portes, des fenêtres, des noms de pièces - je ne sais même pas où est l’entrée. L’ameublement est aussi en partie très douteux - tant de niches et d’angles dont personne ne sait à quoi ils servent. Désolé, c’est trop confus pour moi.

T7891

20.09.2018 11:01:33
J'ai maintenant nommé les pièces et aussi dessiné les portes. Cela ne rend pas l'ensemble plus clair mais peut-être plus compréhensible.
J'ai également marqué les fenêtres, mais délibérément sans indication des dimensions, d'une part parce que je veux respecter les tailles disponibles / courantes que je ne connais pas et d'autre part parce que celles-ci ne sont pas vraiment définies, surtout à l'étage.

Je ne vois PAS trop de renfoncements et d'angles. Si quelque chose n'est pas clair ici, veuillez demander explicitement, alors je pourrai peut-être clarifier cela.

Concernant l’étage, il faut encore dire que la pièce dressing et la chambre à coucher seront probablement échangées.

haydee

20.09.2018 11:37:01
Économies de coûts : enlever quelques coins aux murs extérieurs

Entrée : comme le mobilier
Garde-manger : que doit-il y avoir dans ce mini coin ?
WC : 1,2 m de mesure brute très exigu
Séjour : où mettre une TV là ?

Je trouve que l’étage est terriblement agencé. surtout le couloir et une des chambres d’enfant.
Chambre à coucher très peu de place entre le lit et le mur.

montessalet

20.09.2018 11:44:03
Je trouve le [OG] affreux. La surface totale assez grande n’est en quelque sorte pas répartie de manière optimale. La chambre d’enfant avec l’angle dedans ne peut guère rester telle quelle. Il devrait y avoir la possibilité d’avoir une chambre « normale ». La question est aussi, à mon avis, de savoir si le plan du [EG] doit absolument être ainsi (par là, j’entends : il faut d’abord définir le « goulot d’étranglement », c’est-à-dire si c’est le [EG] ou le [OG]). Ensuite, concevoir l’étage-goulot. Et seulement après, l’autre étage. Je développerais donc d’abord le [OG], puis le [EG].

T7891

20.09.2018 11:54:12
@ haydee :
- L'ameublement de l'entrée n'est pas encore fixé. Il doit y avoir un espace pour ranger des vestes et des chaussures. J'avais pensé à des armoires sur le mur supérieur et inférieur du plan.
- Garde-manger : L'alcôve accessible depuis la cuisine doit accueillir un réfrigérateur Side By Side. L'angle intérieur n'est pas encore décidé, il est résulté d'une contrainte extérieure. Il est peut-être possible d'adapter le garde-manger en déplaçant les murs. La taille est cependant déjà suffisante.
- WC est juste un WC, les dimensions sont connues (d'autres WC), mais bon point, on verra si on peut l'élargir un peu. Mes dimensions devraient être des dimensions finales.
- Salon : TV en bas du plan sur le mur (mur sud)

@ haydee, @ montesalet :
Ce que vous dites à propos de l'étage supérieur est vraiment horrible
Concernant la chambre : Il y a 1 mètre d'espace autour du lit, je pense que c'est largement suffisant. (Le lit est dessiné à l'échelle (2,3x2,2 m))
Ce qui ne vous plaît pas dans le couloir, vous devez m'expliquer plus précisément.
Les chambres d'enfants ont toutes deux une surface au sol quasiment identique, d'où le décrochement. Il faut garder à l'esprit que la chambre fait encore 3 mètres de large ici, autant que des chambres d'enfants "standard" qui mesurent souvent environ 3x4 m. Elle est juste allongée. Personnellement, je trouve ça mieux que le format carré, car on peut ainsi définir facilement différentes zones plus tard.
N'hésitez pas à me proposer des alternatives. (aussi pour le rez-de-chaussée.)

P.S. Je considérais jusqu'à présent le rez-de-chaussée comme un point critique. C'est pourquoi c'est justement ce qui a été planifié en premier.