Explication du battage médiatique

• Erstellt am 17.07.2017 07:46:19

Caspar2020

18.07.2017 08:33:01

Dans les appartements locatifs des années 50 ou 60, on ne casse pas simplement les murs.

Dans les constructions neuves (dans notre entourage), il y a 12 cuisines ouvertes et 1 fermée.

C'est aussi une question de goût personnel.

ypg

18.07.2017 08:53:24
Les cuisines-séjour ne sont pas nouvelles, elles ont toujours existé. C’était le lieu central où autrefois le feu flambait. Les Américains ont probablement inventé le comptoir ? Aucune idée. Qui a inventé une petite cuisine de travail ? Ce n’était sans doute pas la noblesse, car les cuisines étaient grandes autrefois. Mais peut-être que c’était quand même la noblesse, qui ne voulait pas regarder la préparation des repas parce que cela devenait souvent fastidieux ?

On peut au moins dire qu’aujourd’hui, il est incompatible d’ouvrir le salon uniquement aux visiteurs honorables et de réserver la cave à vin pour le peuple ordinaire. Je trouve qu’il n’y a vraiment aucun engouement ici, plutôt un « retour aux sources ».

En bref, salutations

dragonfreak

18.07.2017 08:56:14
L'espace de vie et salle à manger est aussi fait pour les invités, la cuisine n'est pour nous qu'un moyen pour une fin.

Nous avons déjà eu le sujet des odeurs.

readytorumble

18.07.2017 09:16:27
La cuisine est aussi ouverte chez nous et nous en sommes très heureux. Nous y habitons depuis seulement 2 semaines, mais nous cuisinons tous les jours. Les odeurs ne posent pas de problème. Hotte aspirante à recirculation d'air efficace et ventilation contrôlée de l'habitat (2x extraction d'air dans la cuisine). C'était bien pire avec les odeurs dans la maison de mes parents (cuisine séparée, bien sûr pas de ventilation...) dès que l'on ouvrait ne serait-ce qu'un instant la porte de la cuisine. Cet argument n'en est donc pas un pour moi.

Climbee

18.07.2017 09:21:32
Alors, j’étais aussi auparavant toujours convaincu que la cuisine doit être fermée. Parce qu’on peut fermer la porte et personne ne voit à l’intérieur quand on cuisine. Parce que l’odeur de la cuisine (quand on a faim, c’est un parfum, quand on est rassasié, c’est une odeur de nourriture *g*) reste là. Mon premier appartement avait une cuisine séparée avec un tout petit coin repas (pour max. 2 personnes; en principe, je mangeais toujours seul là-bas en tant que célibataire, les invités étaient installés dans le salon, où se trouvait aussi la table à manger).

Honnêtement : c’est une belle illusion que l’odeur reste dans la cuisine. Ça marche peut-être si on fait cuire des légumes, mais celui qui a un rôti au four pendant 3 heures ou plus ou qui fait cuire 4 steaks dans la poêle, peut avoir la porte de cuisine la mieux fermée : toute la maison / tout l’appartement sentira la nourriture.

Ce qui aide contre ça, c’est une bonne ventilation contrôlée et un bon système d’extraction, que ce soit une hotte ou les nouvelles qui aspirent directement au plan de cuisson (Ciel, je ne me souviens plus du nom!), peu importe. Et éventuellement aérer fortement après le repas.

Une porte vers la cuisine ne m’a jamais empêché les odeurs de nourriture de se répandre.

Mais j’avais des invités qui étaient seuls dans le salon pendant que je faisais les dernières touches dans la cuisine.

L’appartement suivant avait une cuisine ouverte sur la pièce de vie et un salon séparé. Le problème d’odeur était le même, ainsi on a beaucoup aéré après (malgré la hotte). Les invités étaient sans exception dans la cuisine, le salon n’était jamais utilisé. Là, j’étais seul avec mon ex devant la télé ou un dimanche après-midi en train de lire. Avec des invités, nous étions toujours dans la cuisine communicative. Pour moi c’était bien mieux, c’était amusant, les invités avaient toujours quelque chose à boire, je pouvais discuter avec eux pendant que je faisais les dernières touches, et je n’avais pas mauvaise conscience qu’ils étaient seuls dans le salon (ou qu’ils me gênaient dans la cuisine, ce qui m’énerve aussi).

Dans notre appartement actuel, j’ai pour la première fois un espace cuisine / salle à manger / séjour ouvert et je l’ADORE!!! Plus jamais autrement (note : j’étais au début un fervent défenseur de la porte de cuisine fermée !). C’est tellement plus communicatif, les invités peuvent s’asseoir immédiatement à table ou se prélasser sur le canapé avec un apéritif. Personnellement, je ne comprends pas du tout le problème de la cuisine en désordre après la cuisson. Je range toujours pendant que je cuisine, c’est juste une question d’auto-discipline, je l’ai appris comme ça avec ma mère (qui n’avait pas de lave-vaisselle à l’époque; toute la vaisselle, casseroles, etc., qui n’était plus utilisée, était immédiatement lavée et rangée, ça marche aussi !). Quand j’ai fini de cuisiner, ma cuisine est aussi propre, il n’y a pas de montagnes d’ustensiles sales qui traînent (et actuellement, je fais ça avec une seule (!) lave-vaisselle de 45 cm). Franchement, je ne comprends pas comment on peut plonger une cuisine dans un tel chaos, mais je vois ça souvent. Mais c’est vraiment un processus d’apprentissage et je ne peux que le recommander à tous, que la cuisine soit ouverte ou fermée : on n’a plus de montagnes à ranger après le repas et c’est TRÈS agréable.

Notre maison aura donc un grand espace ouvert séjour / cuisine / salle à manger et comme nous n’aimons pas les tapis, le revêtement de sol n’est pas un problème (nous aurons du bois). Je trouve aussi étrange un tapis blanc dans la cuisine. Là-dessus, on va bien s’amuser...

Fenêtres du sol au plafond : nous aimons ça, ça rend tout simplement plus lumineux quand la lumière tombe directement au sol. C’est pourquoi chez nous il y aura autant de fenêtres du sol au plafond que possible, généralement avec des portes coulissantes, pour qu’en été la pièce à vivre puisse s’ouvrir vers l’extérieur. Devant la partie fixe des portes coulissantes, on peut tout à fait, à mon avis, mettre quelque chose. Pas forcément un mur du sol au plafond du salon, mais un meuble bas, un poêle (bien sûr toujours avec un peu de distance par rapport à la fenêtre), ça ne me paraît pas grave. Au bureau, je peux aussi très bien m’imaginer un bureau devant une fenêtre du sol au plafond. Mais c’est une question de goût. Les regards, surtout la nuit quand il fait sombre et que l’on a la lumière allumée à l’intérieur, peuvent aussi être réduits avec un concept d’éclairage adapté (éclairer les fenêtres de l’extérieur par exemple). Un concept d’éclairage bien pensé est très utile ici.

Je ne comprends pas les balcons dans une maison individuelle, surtout pas à la chambre des parents (qui va sur le balcon avant ou après de dormir ??? Pour la cigarette après ???). Qui a un jardin et une terrasse, s’en sert. Je ne connais que des balcons de maisons individuelles non utilisés... attends, je ne veux pas mentir : une famille utilise son balcon. Ils ont une maison sur une pente et la cuisine au rez-de-chaussée (c’est le niveau de l’entrée depuis la rue). Ils ont un coin repas sur le balcon, accessible directement depuis la cuisine, qui est utilisé. Le reste du balcon (côté sud devant toutes les chambres avec une vue magnifique sur la montagne) est complètement inutile.

Mais là aussi : celui qui a le cœur accroché à un balcon, qu’il se le fasse construire...

chand1986

18.07.2017 09:41:13

Je me suis mal exprimé. D’après mon expérience (sans avoir établi de vraie statistique), plus de gens préfèrent vivre avec une cuisine ouverte plutôt que fermée. Ce qu’ils ont actuellement est une autre histoire. Beaucoup de locataires font des compromis. Dans les vieux immeubles locatifs, la cuisine fermée est une norme qu’on ne peut pas éviter en y habitant, même si on préfèrerait autrement.

Et cette préférence s’explique par le fait que cuisiner et faire de la pâtisserie occupe pour beaucoup une place qui dépasse la simple préparation de repas. Cela est a) considéré comme une technique culturelle à ne pas cacher mais à montrer, b) souvent réalisé en commun (avec des invités chers, même “célébré”) et c) l’époque où domestiques ou plus tard les femmes de maison se chargeaient des tâches ménagères hors du champ de vision du reste de l’espace de vie est révolue pour beaucoup, lorsque la prospérité le permettait. Le “salon” avec tout-en-un était autrefois dû au fait que l’argent ne suffisait souvent pas pour plus.

Mais une chose reste immuable : pour ne pas être victime d’une mode ou au contraire d’un attachement à l’ancien, il faut d’abord être clair sur les exigences qu’une pièce doit remplir (ce qui ne vaut pas que pour la cuisine). Il faut s’observer soi-même et aussi interroger sans hésitation les avis extérieurs parfois inconfortables – il arrive que le jugement extérieur diffère fortement du sien, et alors il faut impérativement (!) entamer une deuxième phase d’auto-évaluation.

Une fois cela clair, il s’en déduit automatiquement s’il faut une cuisine ouverte ou fermée, etc. On doit seulement éviter la très allemande erreur de prendre comme “bons” arguments les deux classiques “cela a toujours été ainsi / cela n’a jamais été ainsi.”