Fenêtre allant du sol au bureau ... je réfléchirais fondamentalement à la position de la fenêtre. Tel que c’est maintenant, le bureau est en fait une minuscule pièce avec un couloir de la porte d’entrée à la fenêtre qui va du sol au plafond. Pourquoi pas une fenêtre en partie haute, pourquoi cette fenêtre allant du sol au plafond ? Quel est son objectif ?
Je me suis ici volontairement limité à répondre à la question de la TE depuis mon expérience d’ancien fabricant de fenêtres et plus tard de commerçant de fenêtres. Je considère le projet comme un travail rapide et sans soin d’un tirailleur de plans, mais je ne voulais pas ouvrir ce sujet. Pourtant, je dois totalement te donner raison, le bureau est un débarras avec une étiquette de belle sonorité inscrite dans le plan d’étage et / ou une fenêtre positionnée de manière incompréhensible et peu judicieuse.
En réalité, je renoncerais également à tout type de portes coulissantes, car celles-ci me paraissent plutôt peu pratiques ; je trouve que les portes à trois vantaux mentionnées (partie centrale pouvant être rabattue à 180 degrés si besoin) sont une excellente solution.
J’ai volontairement proposé ici de placer le (premier) vantail ouvrant plutôt dans le « coin », afin de ne pas sacrifier l’emplacement de la table à manger dans un plan d’étage qui n’est déjà pas vraiment mûr. Mon favori aurait en fait été une porte à deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur, flanquée de deux éléments fixes étroits comme juste au tournant.
Ce serait gentil si la TE pouvait non seulement liker mon message, mais aussi, mieux encore, y répondre.
Dans la « vieille » maison, nous avions de grandes portes coulissantes et nous sommes nettement plus satisfaits de la solution actuelle ; [...] Le meuble que l’on voit souvent (canapé/lit/bureau...) devant une fenêtre du sol au plafond me semble toujours une erreur de planification, ainsi que ces fenêtres allant du sol au plafond dans cette salle de bain ; pour moi, ce sont plutôt des idées à la mode, donc éphémères et moins pertinentes.
(Où) as-tu déjà montré ta maison ?
À mon avis, les portes-fenêtres coulissantes releveront pour 2027 la première place comme « détail architectural rétro », mais elles auront tenu environ 50 ans comme un must supposé. Ce qui est parti étonnamment vite, ce sont les surfaces d’accent écarlates des villas alternatives (prédécesseurs des Smokey Eyes).
Comme la construction ne semble pas encore avoir commencé, je me demande si vous ne voulez pas présenter votre projet de construction ici (y compris une discussion sur le plan), pour peut-être aboutir à d’autres idées, que vous pourriez regretter après la construction.
Souvent on ne veut pas car on considère cela comme un « ouf… enfin fini », mais un réveil après coup peut être durablement ennuyeux.
Je ne peux que m’y associer.