Chez nous, (sur les façades où il n’y a pas de terrasse) souvent seules des fenêtres étroites du sol au plafond sont installées. Lorsqu’elles sont à moitié fermées par des stores plissés, elles produisent à mon avis plutôt moins de lumière qu’une fenêtre à deux vantaux, par exemple.
Eh bien, ce n’est pas surprenant. Plus de surface transparente, plus de lumière. Je trouve cela peu étonnant. Comparer des pommes et des poires donne une salade de fruits, c’est sain et délicieux, mais cela n’aide pas ici [emoji4]
Quand il s’agit du cas que tu décris : fenêtre étroite du sol au plafond ou fenêtre beaucoup plus large avec allège possible, je suis tout à fait d’accord avec toi.
Chez moi, les éléments du sol au plafond font au moins 1,01 m de large, 2,56 m de haut et les pièces sont assez grandes pour disposer d’espaces meubles. Dans la chambre et le dressing, nos architectes ont prévu des fenêtres avec allège, cela a du sens chez nous. Le choix dépend selon moi aussi des conditions locales, donc c’est difficile à généraliser, je trouve. Une chambre orientée vers un jardin semblable à un parc sans visibilité de l’extérieur : là, je trouverais très belle une fenêtre large du sol au plafond pour la vue, ou inversement, des fenêtres avec allège ne sont pas idéales.