Je trouve le sujet des "hypes" incroyablement intéressant et je donne volontiers encore une fois mon avis sur les autres points.
Cependant, il faut sans doute se demander si on a soi-même des difficultés à s'adapter à de nouvelles formes ou évolutions, lorsqu'on souhaite toujours s'orienter "vers l'ancien".
Et : où commence le hype, où s'arrête l'ancien ?
1. Eigentlich in jedem Haus waren bodentiefe Fenster verbaut,
mein Wohnzimmer bzw. in mein Haus gaffen?
Il ne s'agit pas que d'autres regardent (je trouve ce terme un peu péjoratif – mes voisins regardent aussi peu que moi), mais que l'on puisse aussi admirer son jardin bien aménagé depuis l'intérieur. Cela donne de l'espace à la maison et on vit dans la suggestion de vivre dans la nature, même si on est à l'intérieur.
De plus, on peut sortir par ces portes, si elles ne sont pas fixes. On a donc la possibilité d’accéder directement à son terrain bien-aimé.
Dans notre espace de vie ouvert, nous avons une porte terrasse de 2 x 2 mètres et une de 2 x 1 mètre. Toutes les autres pièces de plain-pied ont une porte terrasse. Il n’y a pas de rideaux. La haie ou une plantation astucieuse à la terrasse offrent une protection visuelle.
Une fenêtre plus large offre toutefois plus de lumière qu’une simple porte terrasse, car la lumière éclaire davantage la pièce que le sol et le plafond. Le parapet lui-même offre une protection. Cela convient plutôt aux chambres situées à l’étage.
2. Es gab kein Haus welches Küche und Essbereich getrennt vom Wohnbereich hatten,
Le sujet a été discuté en profondeur. Nous avons d’ailleurs au-dessus de l’îlot de cuisson une hotte à recirculation économique Franke, devant une ventilation contrôlée par extraction. Ça sent lors de la cuisson, c’est acceptable. Le poisson grillé, la fondue, la raclette, le chou vert et la saucisse grillée (tous des plats rares chez nous) sentent... Oui ! Ça ne pue pas. Mais aucune porte ne pourrait verrouiller ces odeurs et les garder dans une seule pièce. Alors on aère rapidement, et tout va bien. Comme cela se produit très rarement et que nous avons aussi une cheminée en saison froide, la situation est acceptable. Les avantages l’emportent.
jeder seine Freunde mal einladen kann
... Oui, tu as un peu raison. Si on ne construit pas forcément avec une cave où une salle de séjour peut servir aux soirées entre hommes ou entre femmes, il faut un peu jongler.
Nous avons un bureau/chambre d’amis avec une télévision. Si l’un de nous reçoit des visiteurs personnels, l’autre va volontiers là-bas.
Il n’y a pas de visites parallèles et séparées pour madame et monsieur. Ce sont plutôt des amis qui occupent ensemble les chaises et canapés.
3. Die Balkone im OG sind immer von einem Kinderzimmer und vom Schlafzimmer der Eltern begehbar.
Mal conçu.
Et oui, un balcon est tellement superflu quand on a un jardin.
Cependant, je dois avouer que j’ai parfois désiré un balcon : la nuit, quand j’ai trop chaud, j’aimerais pouvoir sortir directement de la chambre. Ou y suspendre du linge à l’abri des regards. Mais c’est un problème de luxe.
Je souhaiterais cependant discuter complètement sans jugement d’autres "hypes" que je garde en mémoire des maisons modèles. Il s’agirait de
- le dressing
- salle de bain séparée pour parents/enfants