Explication du battage médiatique

• Erstellt am 17.07.2017 07:46:19

kaho674

18.07.2017 10:37:16

Je trouve ça intéressant. Vous avez donc prévu la cuisine ouverte aussi avec 2x extraction. Je peux bien imaginer que c’est supportable en termes d’odeurs.

Je voudrais ajouter que nous avons aussi la variante fermée mais avec une double porte coulissante - très joliment bourgeoise. Quand on l’ouvre complètement, le passage est aussi très large. Ça relativise la chose. Mais complètement ouvert, c’est bien sûr encore une sensation d’espace plus grande, pas de doute.

Climbee

18.07.2017 10:49:45
Je ne mettrais jamais à mes invités (qui sont le plus souvent aussi nos amis) quelque chose du Chinamann. C’est une solution de secours pour nous deux, quand nous sommes trop stressés pour cuisiner nous-mêmes, mais que la faim est grande.

Nous cuisinons souvent ensemble avec des amis/invités (nos sessions de pizza sont légendaires !) et je suis, il faut l’avouer, une cuisinière passionnée (et bonne) (quand j’en ai le temps). Ils se réjouissent aussi beaucoup quand nous les invitons à manger.
C’est parfois le grand menu, ou juste les pâtes rapides après une randonnée épuisante en montagne pour tout le monde, parfois une soirée barbecue spontanée où on prépare vite fait quelque chose ensemble (salades, dips, légumes à griller, etc.) ou encore la session pizza, qui peut durer des heures (et est toujours une soirée amusante). Chacun fait alors sa « propre » pizza, on mange en même temps, puis on en remet au four, on teste de nouvelles créations, etc. Ça ne fonctionne qu’avec un espace ouvert… Ou bien un four à pizza dans le jardin en été.

Pour moi, cuisiner n’est pas quelque chose que j’exclus de ma vie, mais une partie intégrante et IMPORTANTE que je célèbre aussi volontiers. C’est en conséquence que le concept d’espace s’organise.
Si l’on ne voit là-dedans qu’une simple prise des nutriments nécessaires, qu’on veut faire le plus rapidement, efficacement et facilement possible, on n’a en fait pas besoin de cuisine, mais seulement d’un réfrigérateur et d’une niche avec un micro-ondes.

ypg

18.07.2017 11:07:28
Je trouve le sujet des "hypes" incroyablement intéressant et je donne volontiers encore une fois mon avis sur les autres points.

Cependant, il faut sans doute se demander si on a soi-même des difficultés à s'adapter à de nouvelles formes ou évolutions, lorsqu'on souhaite toujours s'orienter "vers l'ancien".
Et : où commence le hype, où s'arrête l'ancien ?

Il ne s'agit pas que d'autres regardent (je trouve ce terme un peu péjoratif – mes voisins regardent aussi peu que moi), mais que l'on puisse aussi admirer son jardin bien aménagé depuis l'intérieur. Cela donne de l'espace à la maison et on vit dans la suggestion de vivre dans la nature, même si on est à l'intérieur.
De plus, on peut sortir par ces portes, si elles ne sont pas fixes. On a donc la possibilité d’accéder directement à son terrain bien-aimé.
Dans notre espace de vie ouvert, nous avons une porte terrasse de 2 x 2 mètres et une de 2 x 1 mètre. Toutes les autres pièces de plain-pied ont une porte terrasse. Il n’y a pas de rideaux. La haie ou une plantation astucieuse à la terrasse offrent une protection visuelle.
Une fenêtre plus large offre toutefois plus de lumière qu’une simple porte terrasse, car la lumière éclaire davantage la pièce que le sol et le plafond. Le parapet lui-même offre une protection. Cela convient plutôt aux chambres situées à l’étage.

Le sujet a été discuté en profondeur. Nous avons d’ailleurs au-dessus de l’îlot de cuisson une hotte à recirculation économique Franke, devant une ventilation contrôlée par extraction. Ça sent lors de la cuisson, c’est acceptable. Le poisson grillé, la fondue, la raclette, le chou vert et la saucisse grillée (tous des plats rares chez nous) sentent... Oui ! Ça ne pue pas. Mais aucune porte ne pourrait verrouiller ces odeurs et les garder dans une seule pièce. Alors on aère rapidement, et tout va bien. Comme cela se produit très rarement et que nous avons aussi une cheminée en saison froide, la situation est acceptable. Les avantages l’emportent.

... Oui, tu as un peu raison. Si on ne construit pas forcément avec une cave où une salle de séjour peut servir aux soirées entre hommes ou entre femmes, il faut un peu jongler.
Nous avons un bureau/chambre d’amis avec une télévision. Si l’un de nous reçoit des visiteurs personnels, l’autre va volontiers là-bas.
Il n’y a pas de visites parallèles et séparées pour madame et monsieur. Ce sont plutôt des amis qui occupent ensemble les chaises et canapés.

Mal conçu.

Et oui, un balcon est tellement superflu quand on a un jardin.
Cependant, je dois avouer que j’ai parfois désiré un balcon : la nuit, quand j’ai trop chaud, j’aimerais pouvoir sortir directement de la chambre. Ou y suspendre du linge à l’abri des regards. Mais c’est un problème de luxe.

Je souhaiterais cependant discuter complètement sans jugement d’autres "hypes" que je garde en mémoire des maisons modèles. Il s’agirait de

- le dressing
- salle de bain séparée pour parents/enfants

kaho674

18.07.2017 11:26:03

Je lis ça pour la deuxième fois maintenant. Donc ça, ce n’est vraiment pas notre cas. Quand nous fermons les portes, l’odeur est à peine perceptible dans le salon.

blablub1234

18.07.2017 11:35:57
Oui, c’est incroyable, je suis impressionné par la belle discussion que mon post initial a déclenchée. C’était vraiment agréable de lire chaque réponse individuelle et il est très louable de voir à quel point la discussion a été respectueuse et empathique ! C’était en tout cas très utile !

Pour le dressing, à mon avis c’est dépendant de la taille de la maison. Je ne peux pas comprendre, par exemple, quand les chambres d’enfants font 8 à 10 m² mais que les parents ont une pièce séparée pour le dressing. Pour nous (ma femme et moi), ce ne serait de toute façon pas envisageable, car s’habiller le matin ne prend que quelques secondes, je n’ai pas besoin d’une pièce supplémentaire pour ça. Et quand on veut se préparer joliment pour une grande fête, cela fonctionne aussi sans pièce supplémentaire.

Je ne comprends pas non plus pourquoi enfants et parents auraient besoin d’une salle de bain séparée, ce ne serait pas envisageable pour nous non plus. Je tiens cependant à souligner encore une fois que nous essayons de planifier de manière aussi économique que possible. Nous ne voulons pas construire "pas cher", mais nous essayons vraiment d’intégrer uniquement le luxe le plus nécessaire.

kaho674

18.07.2017 11:42:14

Là, j'aimerais bien entrer. Le battage médiatique autour des dressings m'échappe complètement aussi. On découpe et divise des pièces à tout prix, juste pour créer un dressing. Ensuite, naissent des minis pièces horribles avec des séparations de pièces pénibles et des saillies murales contre lesquelles on se cogne généralement. Là où c'est possible et qu'il y a de la place, c'est bien sûr un luxe et pas désagréable du tout. Certains plans au sol invitent directement à prévoir un dressing. Mais pas dans des maisons de 120 m² avec deux enfants, s'il vous plaît.