Armoire pharmacie
Nous n’en avons pas. À la place, nous aurons une armoire de stockage de 50 cm avec des tiroirs intérieurs. Au départ, je voulais aussi une armoire pharmacie.
Baignoire géante
OK, je plaide coupable. Nous aurons ce genre de grand truc. Baignoire trapézoïdale, pour deux personnes côte à côte. Je me réjouis énormément. Nous prenons des bains assez souvent, et généralement ensemble.
Cheminée
Oh, mon sujet préféré. Je suis un opposant déclaré aux cheminées. Je n’aime tout simplement pas vraiment ces appareils. Dans notre appartement actuel, nous en avons une. La chaleur est agréable, c’est certain, mais la saleté, le travail, etc. m’ennuient tellement que j’aimerais volontiers me passer de cheminée dans la maison. Pour le chauffage, elles ne sont plus vraiment utiles dans les maisons neuves et pour une chaleur agréable occasionnelle, le prix (y compris les coûts récurrents comme le ramoneur), la perte de place (aussi sur le terrain pour stocker le bois) et le travail ne valaient pas le coup, car nous allumerions probablement la cheminée seulement 1 à 2 fois par an. À la place, nous avons préféré investir cet argent dans une ventilation contrôlée des pièces, que j’attends avec impatience. Je suis fan de l’air frais et en même temps assez frileux, donc j’espère que la ventilation contrôlée sera parfaite pour moi. La cheminée est un sujet qui divise. Certains en sont très enthousiastes, mais ce n’est pas mon cas.
Mezzanine ouverte/galerie
Pas du tout mon truc. À mon avis, cela ne fonctionne vraiment que dans une maison très grande. Dans des tailles standard de maison individuelle jusqu’à environ 200 m² de surface habitable, je trouve cela déplacé. Mais les goûts et les couleurs...
Pièces avec hauteur jusqu’au pignon
Simplement pas mon style.
Fenêtres en meurtrière & vasistas
En principe, je ne les trouve pas mauvaises et selon le style de la maison, les deux peuvent être assez jolis (au moins de l’extérieur). Pourtant, nous y avons renoncé car cela ne correspondait pas à notre maison dans son ensemble, et je préfère avoir des fenêtres d’où je peux bien voir dehors. Je trouve que les vasistas donnent parfois une sensation de sous-sol, ce que je n’aime pas. Un ami à moi a par exemple uniquement des vasistas dans la salle de bain principale. C’est bien car on peut s’y doucher sans craindre les regards extérieurs, mais toute la salle de bain a ce ressenti de sous-sol, ce qui ne me plaît pas du tout. Des voisins ont un espace de vie ouvert salon-salle à manger, avec une longue fenêtre en vasistas dans le salon et de grandes fenêtres du sol au plafond dans la salle à manger. Pourtant, le coin salon me semble peu accueillant, trop sombre, trop isolé, « sous-sol » même si quelques mètres plus loin il y a de grandes fenêtres du sol au plafond. Le coin salon ne bénéficie donc ni de lumière ni d’une vue généreuse sur le jardin. Personnellement, je ne suis pas très fan des vasistas, ou cela dépend bien sûr de leur hauteur. Nous avons dans le vestiaire et la buanderie des fenêtres « semblables à des vasistas », c’est-à-dire un appui de fenêtre à environ 1,40 m de hauteur, ce que je trouve à la limite acceptable. Les fenêtres en meurtrière me plaisent davantage, mais cela ne se prêtait pas à notre plan d’étage.
Fenêtres anthracite
Nous en avons. Je trouve cela simplement joli. La maison de mes parents des années 70 avait déjà des fenêtres anthracite (en aluminium) et je trouvais cela très joli. Nous avons donc choisi des fenêtres anthracite à l’extérieur indépendamment de la mode actuelle. Ce n’est pas grave que ce soit à la mode en ce moment, cela montre juste que notre goût n’est pas si inhabituel. En général, je fais ce qui me plaît, que ce soit très tendance ou complètement démodé, même si parfois, je me laisse entraîner par certaines tendances.
Villa urbaine
Nous en avons aussi. J’adore ce style. Et je ne le cache pas. Je déteste les combles inclinés, parce que je vis depuis de nombreuses années dans un appartement sous les combles et je trouve cela terrible. C’était donc une priorité absolue que nous n’ayons pas de combles inclinés dans la maison ou à défaut une hauteur de mur très élevée sous la pente. Parmi les options de style de maison, la villa urbaine nous plaisait nettement le plus.
Volets roulants électriques :
Nous en avons aussi. Partout. Commandables par interrupteurs à côté des portes, nous n’avons donc plus besoin de faire le tour de toutes les fenêtres pour ouvrir ou fermer les volets. J’attends avec impatience les volets roulants électriques et je trouve que c’est un investissement assez judicieux, même si c’est bien sûr un gadget et pas un must-have indispensable à la survie.
---
J’ai aussi un sujet à débattre : solution en T / cloison en T dans la salle de bain ? Qu’en pensez-vous ? Au début, nous étions très enthousiastes, trouvant cela juste stylé et original. Mais maintenant, c’est presque devenu la norme. Finalement, nous y avons renoncé, d’une part parce que notre salle de bain n’est pas bien agencée pour ça (même pour une solution en L), mais surtout parce que je trouve souvent que cela réduit beaucoup l’espace. Une salle de bain qui est en principe grande devient un petit espace étroit où il faut presque faire mille détours pour atteindre les toilettes ou la douche. Cela m’avait déjà frappé dans les maisons témoins, et aussi chez les voisins qui ont cela, je trouve que la salle de bain paraît très étroite et tortueuse. La nôtre paraît beaucoup plus spacieuse malgré la même taille. Cela dit, je trouve l’idée d’une cloison en T cool et j’aime cela en principe, mais il faut selon moi que la salle de bain soit vraiment grande !