Explication du battage médiatique

• Erstellt am 17.07.2017 07:46:19

Musketier

17.07.2017 09:08:44
Nous avons construit sans fenêtres du sol au plafond, car pour nous, la place de stationnement était aussi plus importante.
Si on construit de manière très généreuse et par exemple qu’on peut placer le canapé au milieu de la pièce et qu’on a assez de surfaces de rangement à l’étage, cela peut être une autre histoire. Lors de passages dans des quartiers neufs, j’ai cependant vu beaucoup trop de fenêtres du sol au plafond encombrées, ce qui nous a retenus. Parfois on voit même des fenêtres du sol au plafond dont le bas est protégé par des stores plissés pour éviter les regards depuis la rue. C’est totalement absurde de prévoir cela.

Il est vrai que les enfants ne peuvent pas regarder dehors, mais les petits enfants jouent de toute façon souvent d’abord là où sont les parents, généralement dans le séjour-salle à manger. Ils peuvent aussi regarder dehors par la porte de la terrasse.

Nous avons d’abord séparé la cuisine avec une petite table pour le petit déjeuner pendant la semaine, etc. Sinon, le séjour-salle à manger est aménagé de façon à pouvoir aussi mettre une table plus longue lors des fêtes.
Cela a chez nous l’avantage qu’on peut laisser traîner des choses en cuisinant/cuisinant au four sans que le chat y ait accès.
Cependant, je pourrais aussi imaginer plus tard une transformation en un espace de vie ouvert. Les deux ont leurs avantages et inconvénients.

Il se peut que tout cela soit un style des années 80 chez nous, mais peut-être que la tendance reviendra aussi.

Caspar2020

17.07.2017 09:14:59

Tout ce qui est montré dans le parc de maisons témoins n’est pas forcément souvent construit. Cependant, personne ne peut se permettre de mettre une maison pratique et banale là-bas. Les tailles montrées ne correspondent pas non plus à la majorité des commandes. Des caractéristiques comme des plafonds ouverts à l’étage sous les combles sont rarement réalisées, car on construit généralement sans cave et dépend donc forcément du grenier.

Les enfants de la lumière trouvent ça super. Cependant, comme l’a déjà dit, c’est aussi génial pour les petits enfants. Par ailleurs, les stores vénitiens sont un meilleur choix que les stores pour ombrager.

Et on peut aussi orienter la maison ou choisir le terrain de manière à ce que personne ne puisse y jeter un coup d’œil.

Nous avons 55 m² pour le séjour/salle à manger et la cuisine, et c’est parce que le précédent propriétaire avait abattu le mur de la cuisine vers le séjour. Et nous l’avons aussi choisi pour cette raison.

C’est beaucoup plus simple d’être dans la cuisine tout en gardant un œil sur les enfants. De plus, les chemins vers le barbecue dehors sont aussi plus courts. C’est communicatif. Et ça ne donne pas l’impression que « la femme doit être à la cuisine ».

Et ça ne pue pas vraiment non plus. Le pire qui pue chez nous, c’est quand on fait un raclette ; mais l’appareil est de toute façon sur la table à manger. Ça n’aurait rien changé d’avoir une cuisine fermée.
D’ailleurs, la nourriture continue à sentir même après la fin du processus de cuisson.

Je ne peux par contre pas comprendre ta dernière partie concernant regarder tranquillement la télé. Où veux-tu retrouver « tes » amis ? Dans la cuisine ?

blablub1234

17.07.2017 09:23:01
Vraiment des points de vue très intéressants à lire ici, c'est exactement ce que j'espérais, merci à tous les répondants

En ce qui concerne le parc de maisons témoin, il doit être pratique, je comprends. Cependant, quand je traverse nos lotissements neufs, je vois partout ces fenêtres du sol au plafond

concernant les rencontres entre amis, je voulais dire que si la salle à manger est séparée du salon, on peut se réunir avec les amis dans la salle à manger et le partenaire peut quand même lire, regarder la télévision ou faire autre chose dans le salon relativement sans être dérangé. Par exemple, je pourrais inviter mes amis à jouer aux cartes et ma femme pourrait quand même passer sa soirée assez tranquillement. Si tout est ouvert, je crois qu'il faut toujours d'une manière ou d'une autre s'éclipser si on ne veut pas être dérangé constamment.

Bieber0815

17.07.2017 09:29:57
Fenêtres allant jusqu'au sol
Beaucoup de lumière entre, on peut regarder dehors en étant assis. À mon avis, l'effort de nettoyage n'augmente pas, qu'on nettoie une petite ou une grande fenêtre, cela ne fait guère de différence (les grandes surfaces vitrées sont souvent plus faciles à nettoyer que les petites).

Dans la chambre d'enfant, on peut aussi travailler avec des hauteurs de parapet basses ... environ 40 cm, de sorte que les enfants qui jouent puissent également voir dehors. Des protections anti-chute sont alors nécessaires à l'étage (il y en a aussi de jolies, mais plus chères).

Nous n'avons pas de fenêtres allant jusqu'au sol à l'étage. On peut simplement mieux placer les meubles. Pourtant, je trouve un peu dommage de ne pas avoir immédiatement la vue sur le beau jardin en me réveillant au lit.

Cuisine ouverte
J'aime que la zone de cuisson et de repas soit ouverte. C'est génial de pouvoir interagir avec les invités pendant qu'on est encore en train de faire quelque chose dans la cuisine. Je trouve ça bien. Il y a aussi amplement de place pour une table longue. L'espace canapé est chez nous un peu séparé, il n'y a pas d'axe visuel direct vers la zone de cuisson.

Balcon
Quand l'accès se fait par une pièce, le balcon appartient pratiquement à cette pièce. Pour une utilisation commune, le balcon doit être accessible depuis un espace commun (à l'étage normalement le couloir ; au rez-de-chaussée, on accède souvent à la terrasse depuis la cuisine ou le salon). À mon avis, on peut bien se passer d'un balcon dans une maison individuelle.

Mycraft

17.07.2017 09:50:24
hmm quel est donc le problème. est-ce la livraison des fenêtres ? toute notre façade sud (10 ensembles de vitrages) est du sol au plafond et 90% ont des fleurs ou autre devant pourquoi pas aussi pour sortir de toute façon les fenêtres ne s'ouvrent pas...

Autrefois, on construisait de petites fenêtres car les maisons n’étaient pas étanches, aujourd’hui c’est différent...

Les espaces ouverts aussi... les murs restreignent seulement

De balcons, il ne faut même pas parler, ils n’ont rien à faire sur une maison individuelle

Curly

17.07.2017 10:14:32
Les maisons témoins doivent avant tout enthousiasmer les visiteurs et montrer ce qui est possible. La façon dont chacun aménage plus tard son plan reste à chacun, chacun ayant des habitudes et des préférences différentes. Je n’aime pas du tout les cuisines fermées où l’on doit cuisiner seul et isolé pendant que le reste de la famille se détend dans le salon. Quand je cuisine, ça ne sent pas ! Nous avons actuellement des fenêtres du sol au plafond de 4 m dans le salon et dans la nouvelle maison, ce sera plus de 10 m, nous adorons ça. C’est très lumineux, on peut bien voir le jardin et quand c’est trop, on peut baisser des stores vénitiens ou aussi accrocher des rideaux ou autres devant. Ma fille voulait absolument une fenêtre du sol au plafond dans sa nouvelle chambre, alors pourquoi pas ? Un balcon n’est pas forcément nécessaire, la plupart du temps on le supprime et les enfants en bas âge ne peuvent pas rester seuls sur le balcon.

Cordialement
Sabine