Je reprends aussi quelques thèmes des dernières pages :
Cuisine ouverte :
Nous sommes sûrs de ne pas vouloir une cuisine complètement ouverte. Les principales raisons ont déjà été mentionnées. Même quand nous avons des invités, je souhaite pouvoir laisser les casseroles sur le feu le soir sans qu’on les voie et/ou les sente.
Nous cherchons actuellement une solution "semi-ouverte" car les avantages d’un grand espace de vie salle à manger très ouvert sont séduisants.
Pour l’instant, nous envisageons une solution en angle et une variante avec une porte coulissante.
Ce qui, à mon avis, nous mène à la prochaine "mode".
Que pensez-vous des portes coulissantes ? Comme solution complexe s’insérant dans une cloison légère entre deux murs ou la variante simple courant directement le long du mur.
Fenêtres à hauteur du sol :
Nous avons décidé de ne pas les prendre. Même si le terrain est assez grand, nous n’aimons pas que l’on puisse voir directement à l’intérieur des pièces depuis l’extérieur. De plus, nous préférons aussi l’aspect des fenêtres "classiques". Bien placées et suffisamment grandes, elles laissent entrer presque autant de lumière.
Par contre, côté terrasse, nous avons déjà prévu de grandes portes à hauteur du sol.
Douche de plain-pied :
Nous l’avons prévue pour la grande salle de bain à l’étage. Je trouve agréable d’avoir suffisamment d’espace dans la douche. Je garde en mémoire nos toutes petites douches vieillottes de nos premiers appartements, où il fallait presque se battre pour y entrer le matin.
Comme nous aimons prendre des douches chaudes et conserver la chaleur, nous prévoyons toutefois une séparation.
Fenêtres colorées :
Elles étaient toujours prévues dans les premiers plans - l’objectif était un aspect extérieur particulier. Aujourd’hui, nous avons renoncé à cette idée. Les vraies couleurs nous lassent assez vite et, par exemple, le gris semblait finalement trop sombre et peu accueillant.
(Salle de bain parentale/chambre des maîtres) :
Inutile pour moi. Nous prévoyons une grande salle de bain complète à l’étage et un WC invités avec douche en bas, cela doit suffire. J’aime bien l’idée d’une salle de bain parentale (accessible uniquement par la chambre), mais si c’est pour un style spa de luxe, il manque alors la place et le budget.
Solution en T pour la salle de bain :
Ce sujet est trop général à mon goût. Cela dépend beaucoup de la configuration de la salle de bain. En principe, je trouve que c’est une bonne option pour nous. Comme nous ne fermons pas à clé et que les portes restent toujours ouvertes, une personne peut se brosser les dents devant le miroir pendant qu’une autre prend sa douche "au coin". C’est subjectif, mais nous préférons cela à une grande pièce unique.
Je ne suis pas sûr moi-même si cela convient ici ou si cela dépasse un peu, mais pour moi, les systèmes de ventilation sont actuellement un peu une mode. Qu’en pensez-vous ?