Il se peut que le va-et-vient joyeux entre les fans de la cuisine ouverte et ceux de la cuisine fermée ne soit pas utile pour le TE.
Je recommande de placer au centre de la réflexion les habitudes personnelles en matière de préparation des repas et d’accueil des invités.
- Cuisine-t-on avec des amis ou pas ?
- Les odeurs de nourriture dans le séjour sont-elles généralement perçues comme gênantes ou non ?
- Veut-on investir dans l’esthétique de la cuisine pour qu’elle s’accorde avec l’espace de vie ou pas ?
- Combien de temps passe-t-on en moyenne dans la cuisine ?
Selon les réponses à ces questions, un type de cuisine différent s’impose. Comme en moyenne les réponses requièrent plutôt une cuisine ouverte, la tendance est déjà un peu plus qu’un simple engouement, mais une évolution fonctionnelle de la vie.
Pour ceux à qui la cuisine fermée convient davantage : svp.
Je souhaite joindre à cette observation objective mon avis personnel, car en lisant le fil de discussion, il m’est arrivé de m’étonner.
Pour moi personnellement, la cuisine n’est pas un simple espace fonctionnel, mais un, si ce n’est LE centre social, et elle doit donc nécessairement être intégrée de façon ouverte à l’espace de vie.
Celui qui affirme qu’on ne peut pas y mettre de meubles fonctionnels adaptés au reste de l’aménagement s’est soit jamais intéressé aux possibilités de design, soit dispose de meubles très spécifiques dans son espace de vie.
Je ne comprends pas le problème des odeurs de nourriture par expérience. En tant que cuisinier passionné et régulier, je peux dire : dans notre cuisine ouverte, je peux faire frire des harengs verts – et l’appartement sent peu, et l’odeur disparaît rapidement. J’ai cependant aussi investi dans une bonne hotte aspirante, mais elle enlève vraiment tout.
Je ne peux que conseiller au TE de planifier ici en s’orientant sur ses propres besoins, peu importe si cela paraît être un simple engouement pour certains ou désuet pour d’autres.
Pour ma part, je suis pour la cuisine ouverte et je refuse que cela soit qualifié de simple mode. Il y a derrière une réflexion mûrie selon des besoins priorisés.