Ou alors on se construit une jolie forme en L, on a alors juste la table à manger en vue depuis le salon, mais pas plus.
Les grandes pièces à vivre ouvertes n’étaient autrefois pas du tout possibles sur le plan structurel, ou alors des domestiques travaillaient dans la cuisine et on ne voulait pas les voir, seulement le plat fini.
Aujourd’hui, la technique est complètement différente et bien sûr on ne peut pas travailler avec des appareils Ikea qui sont bruyants et de mauvaise qualité. Et beaucoup ne cuisinent plus principalement des plats gras, dégoulinants et odorants, mais par exemple des légumes à la vapeur ou une salade de crudités. Lorsque des odeurs apparaissent, elles sont silencieusement et efficacement aspirées par une Berbel ou une Gutmann et non par la Molnigt d’IKEA.
Je m’en souviens encore de la génération des parents et grands-parents, là-bas, ça sentait toujours mauvais dans la cuisine. On faisait à nouveau de la soupe de poisson maison ou un grand ragoût de viande ou je ne sais quoi – tout ce qui ne nous viendrait même pas à l’esprit (beaucoup de viande, gras, malsain, fade...).
L’alimentation est actuellement un sujet à la mode, tout le monde l’a sûrement remarqué en lisant un journal de temps en temps. Même dans les journaux locaux, il y a déjà des articles sur le paléo, le végan, le sans gluten, le clean eating, etc. Bien sûr, ces sujets sont traités de manière extrêmement superficielle.
Et en contraste avec ces modes d’alimentation saines ou prétendues telles, il y a par exemple l’importation désormais autorisée du plus grand toxique au monde (le sirop de maïs à haute teneur en fructose). Parce que cette substance est extrêmement bon marché, elle sera bientôt utilisée dans tous les plats préparés.
Alors, si la technique adaptée est disponible, fonctionnant silencieusement et efficacement, je ne vois aucune raison de délocaliser certaines activités du quotidien dans des pièces spéciales. Bien sûr, celui qui fait de la soupe de poisson tous les deux jours bénéficiera peut-être d’une cuisine séparée.