Alors je ne pense pas non plus qu'il faille demander une autorisation au service de l’urbanisme pour une fenêtre, mais je contacterais ce service à l’avance pour me renseigner, c’est mieux ainsi. Sinon, il faut prendre le maçon pour le linteau. Je pense presque que le maçon fait lui-même le calcul de la statique, non ? Oui, et ensuite, il faut remettre un enduit. Vous n’avez pas d’autre isolation, seulement le Ytong ?
Je compterais environ 800 € pour la fenêtre, mais ça peut bien sûr coûter beaucoup plus. La fenêtre peut être posée soi-même. Aucune idée du prix que demanderait l’artisan. À l’intérieur, il faut aussi refaire la jonction avec l’enduit. Je pencherais pour une estimation entre 2 500 et 3 000 €. Beaucoup d’argent et de saleté pour un peu plus de lumière.
Selon le cahier des charges, il ne s’agirait que de Ytong avec un enduit, oui.
À l’intérieur, de toute façon, il faudrait refaire le mur car l’ancien miroir de carrelage doit être enlevé, je le prévoirais donc dans le budget.
Notre maison a malheureusement très peu de fenêtres du côté sud, et c’est vraiment dommage. « Un peu plus de lumière » changerait complètement la sensation dans la pièce dans ce cas.
Actuellement, le côté court de la cuisine en L est en partie sous la seule fenêtre, et sous le reste de la fenêtre se trouve la table à manger. C’est vraiment très à l’étroit. C’est pourquoi la table à manger doit avoir plus d’espace à cet endroit. Du coup, la cuisine en L serait complètement sans fenêtre – ce que je trouverais vraiment dommage. Si c’est réalisable d’une manière ou d’une autre, ce serait plus important pour moi que d’autres « fioritures » dans la cuisine. :)
Peut-être prévoir un store. Un plan de travail qui dépasse jusqu’à la fenêtre est aussi assez joli. Tu veux sûrement l’évier sous la fenêtre ? Alors fais bien attention à la possible collision avec le robinet. S’il n’est pas nécessaire d’avoir une ouverture à rotation/inclinaison, une vitre fixe est bien moins chère.
C’est vrai, nous avons des volets roulants partout, il faudrait donc aussi les prévoir ici tout de suite. J’aimerais aussi beaucoup intégrer le plan de travail.
En fait, la fenêtre ne peut être placée qu’à l’endroit où se trouvent eau et évacuation, et je ne veux pas les faire déplacer. Nous n’avons pas de cave dessous, ce serait une énorme pagaille, et je ne veux pas non plus toucher au plancher. Je pensais à une solution avec un élément inférieur fixe.
Alors fais-le simplement. L’emplacement et ce que tu dis ne devraient pas intéresser l’extérieur.
Je proposerais avant les travaux une discussion sur la cuisine, ici ou dans un autre forum, qui s’intéresse spécialement aux cuisines. On peut ainsi réaliser les deux de manière homogène.
Je le ferai absolument. :)
Dans cette configuration, je réfléchirais à choisir une fenêtre dont seul le tiers inférieur est en vitrage fixe, avec au-dessus deux battants. Cela apporte souvent les centimètres décisifs pour le robinet et tu as l’avantage de ne pas avoir à tout ranger à chaque fois que tu veux ouvrir la fenêtre.
Choisis impérativement la hauteur de la fenêtre de manière à ce que le plan de travail se prolonge jusqu’à la fenêtre – nous avons ça actuellement et c’est vraiment très pratique !
Oui, c’est à peu près ce que j’avais aussi imaginé.