Fenêtres d'angle
Oui, cela peut être agréable dans certaines circonstances. Mais elles ne me plaisent que pour des fenêtres avec un appui un peu plus haut. Les fenêtres d'angle du sol au plafond ne sont tout simplement pas mon truc esthétiquement. Mais même avec des fenêtres d'angle avec appui, ça ne me plaît pas toujours. Parfois, on a l'impression qu'on a découpé un coin de la maison, ce qui paraît bizarre. Nous n'avons pas de fenêtres d'angle. Cela ne correspondait pas au plan d'étage. Pour moi, une fenêtre d'angle n'a un intérêt que si elle s'intègre dans la pièce. Prévoir simplement une fenêtre d'angle parce qu'on la trouve géniale, et que la fenêtre soit complètement déplacée dans la pièce, je l'ai déjà vu plusieurs fois et je voulais éviter ça chez nous.
Bays
Je n'aime absolument pas. Quelle que soit la forme. La plupart du temps, le bow-window est de toute façon beaucoup trop petit et la table à manger prévue à cet effet ne s'adapte que difficilement. Nous n'avons pas de bow-window.
Douche de plain-pied
Nous en avons. À la fois dans les WC invités et dans la salle de bain principale. À l'origine, je voulais presque des receveurs de douche de plain-pied, car je trouve que c'est plus hygiénique (à cause de l'absence de joints). Cependant, notre douche dans la salle de bain principale est devenue si grande qu'il n'existe plus de receveurs de douche standard pour cela. Il aurait donc fallu une fabrication sur mesure. Et cette fabrication sur mesure aurait coûté beaucoup plus cher que simplement carreler la douche et laisser l'eau s'écouler par une rigole. C'est pourquoi nous avons finalement opté pour cette variante. L'accessibilité n'a pas joué de rôle dans notre décision. Toute notre maison n'est pas vraiment conçue pour être accessible, et en cas de doute, la douche serait encore le moindre problème. Nous sommes encore jeunes et en bonne santé. Si jamais le cas devait se présenter où l'un de nous aurait besoin d'un fauteuil roulant ou autre, nous devrions probablement vendre la maison ou au moins la rénover plus ou moins en profondeur.
Toilettes carrées
Je trouve ça affreux. Nous n'en avons pas. Mais nous avons opté pour des toilettes sans bride. Encore un autre "hype".
Système de ventilation
Nous en aurons un, même si nous construisons « seulement » selon l'ordonnance sur l'économie d'énergie. Pour nous, c'est un luxe que nous voulions nous offrir. J'attends la ventilation avec impatience. Je suis un fanatique de l'air frais (dans le sens où j'ai constamment besoin d'oxygène frais et je déteste l'air vicié comme la peste) et en même temps une vraie frileuse. Cela me rend fou la moitié de l'année, car soit je gèle mais il y a de l'air frais (fenêtre ouverte), soit il fait chaud dans l'appartement mais l'air me paraît « vicié » (fenêtre fermée). J'espère que la ventilation me permettra d'avoir presque toujours de l'air de bonne qualité dans la maison sans avoir froid. Que l'air soit également bon le matin dans la chambre fermée. Et ainsi de suite. C’est mon luxe que je voulais m’offrir. Pour cela, nous avons renoncé à d'autres choses, comme la cheminée; car je ne suis absolument pas fan, mais j'avais déjà écrit à ce sujet dans le fil.