Ou on se construit une jolie cuisine en L, alors on a à peine la table de la salle à manger en vue depuis le salon, mais pas plus.
Les grandes pièces ouvertes n’étaient auparavant pas possibles sur le plan statique ou les domestiques travaillaient dans la cuisine, et on ne voulait pas les voir, seulement le plat fini.
Aujourd’hui, la technique est très différente et bien sûr on ne peut pas travailler avec des appareils IKEA qui sont bruyants et de mauvaise qualité. Et beaucoup ne cuisinent plus principalement des plats gras, dégoulinants et malodorants, mais par exemple des légumes à la vapeur ou une salade de crudités. Quand il y a des odeurs, elles sont silencieusement et efficacement aspirées par une hotte Berbel ou Gutmann, et non par la Molnigt d’IKEA.
Je connais encore aujourd’hui la génération des parents et grands-parents, où il sent constamment dans la cuisine. Il y a encore une soupe de poisson maison ou un grand ragoût de viande ou je ne sais quoi - toutes des choses auxquelles nous ne pensons même pas (beaucoup de viande, gras, malsain, fade...).
La nutrition est un thème assez tendance en ce moment, cela aura sûrement été remarqué par tous ceux qui lisent parfois le journal. Même dans les journaux locaux, il y a déjà des articles sur le paléo, le végan, le sans gluten, le clean eating, etc. Bien sûr, ils y sont traités de façon extrêmement superficielle.
Et contrairement à ces façons de manger saines ou soi-disant saines se trouve par exemple maintenant l’importation autorisée du plus grand poison au monde (le sirop de maïs à haute teneur en fructose). Parce que ce produit est extrêmement bon marché, il trouvera bientôt sa place dans tous les plats préparés.
Donc, si la technique appropriée est présente, qui fonctionne silencieusement et efficacement, je ne vois aucune raison de déporter certaines activités quotidiennes de la vie dans des pièces spéciales. Bien sûr, celui qui fait de la soupe de poisson tous les deux jours est peut-être mieux servi avec une cuisine séparée.
Hier, nous avons mangé des moules sans Bärbel... il n’y avait aucune odeur.
Le lundi paléo, le mardi vegan, le samedi le ragoût de viande, qui ne sent pas et est préparé avec de l’huile au lieu de la margarine, mais est par ailleurs aussi sain que celui de la grand-mère à l’époque.
Je ne saurais pas non plus dire pourquoi, selon toi, on ne cuisine plus aujourd’hui ?
Le TM ne s’occupe pas partout de la cuisson ou de la vapeur - je ne connais que des foyers où presque tous les jours un plat chaud cuisiné maison arrive sur la table.
Chez la grand-mère, ça ne sentait pas, mais je dois admettre qu’on cuisinait plus gras. Je crois qu’une de mes grand-mères n’avait même pas de hotte au-dessus de sa cuisinière à gaz.