nous avions dans l'ancien appartement une hauteur de plafond de 2,45, maintenant dans le nouveau c'est 2,50. cela ne me gênait pas du tout avant, mais maintenant je trouve ces 5 cm déjà mieux. on verra, dans la maison il y aura peut-être une rangée de briques en plus (il y aura aussi un chauffage au sol).
je n'aime pas du tout les marches d'escalier qui se rétrécissent en pointe, c'est pourquoi pour moi il n'y a que l'escalier droit ou l'escalier à palier qui conviennent.
à cause des chats, nous avons toujours besoin d'une cuisine fermée car on ne peut même pas cuisiner tranquillement quand les chats sont là (en fait c'est juste à cause d'un seul chat, il était vraiment indiscipliné).
mon mari cuisine principalement, mais il réussit aussi d'une manière ou d'une autre à transformer la cuisine en champ de bataille. il ne range pas la cuisine avant, pendant ni après la cuisson -.- sauf si je le regarde méchamment. mais même là, souvent à mon goût, ce n'est pas assez soigneusement fait.
la plupart du temps c'est donc à moi de ranger, je suis contente d'avoir une cuisine fermée et je peux aussi laisser les restes de vaisselle qui ne rentraient plus dans le lave-vaisselle jusqu'à ce que le lave-vaisselle soit terminé.
au quotidien cela ne me dérange pas non plus de m'asseoir dans la cuisine "cuisinée", j'apprécie l'espace repas dans la cuisine. mais quand il y a des invités, je ne veux pas manger dans la cuisine.
j'ai grandi dans une cuisine avec table à manger et je n'ai jamais aimé ça.
d'un autre côté, je trouve aussi bien un salon séparé. mais avec une cuisine et un salon séparés, la table à manger serait aussi séparée, et cela ne me plaît pas trop non plus, cela fait vieillot et j'ai l'impression qu'on a besoin de plus de surface quand manger et vivre sont séparés que quand c'est ensemble, justement parce que les parcours ne sont pas partagés.
depuis des années, nous vivons et mangeons ensemble et je trouve pratique que nous puissions agrandir la table à manger vers le salon en cas de grande visite ou la compléter par d'autres tables (grande famille).