Explication du battage médiatique

• Erstellt am 17.07.2017 07:46:19

haydee

20.07.2017 09:14:00
Cheminée/Poêle à bois
beaucoup de travail, peu d’utilité.
Si je veux un feu ouvert, j’allume un des paniers à feu. On y trouve encore une petite place pour la cafetière, pour la Muurikka ou pour le four hollandais.

Solutions en T dans la salle de bains
Nous n’en avons pas, nous les trouvons encombrants. Selon les habitudes de vie, cela peut tout à fait avoir du sens.

Galerie
Cela m’a déjà dérangé dans des maisons témoin. Mini-galerie qui ne fonctionne pas, sauf pour transmettre le bruit. Par contre, dans la chambre, il n’y a même pas la place pour une vraie armoire.
Je ne connais qu’une seule maison où la galerie avait vraiment bonne apparence et elle était vraiment grande >200 m², plutôt 300 m², et bien intégrée. La galerie s’est insérée dans la maison et ne donnait pas l’impression de « c’est ce que voulait le maître d’ouvrage, il faut bien la caser quelque part ». Une belle villa de luxe.

Alex85

20.07.2017 09:29:44
Un plan carré ne convient pas à notre terrain, donc la villa urbaine est exclue. Je ne trouve pas forcément les villas urbaines mauvaises non plus. Ce qui me dérange honnêtement, c’est seulement le terme « Stadtvilla », c’est comme « Economy First » dans l’avion. Ça sonne vulgaire.

Nous aurons des lanterneaux, mais seulement en complément. Le séjour/salle à manger/cuisine a beaucoup de vitrage au sud et à l’ouest, le lanterneau apporte le soleil du matin venant de l’est. Le côté est est aussi le côté à protéger des regards (côté rue), donc des lanterneaux hauts sont idéaux. Tout le reste serait juste tiré en permanence. Les lanterneaux iront jusqu’au plafond (pas de volet roulant) et seront à vitrage fixe. Je trouve les lanterneaux bien plus judicieux que les meurtrières, car les pièces sont larges et l’orientation horizontale est donc plus logique.

Fenêtres anthracites Nous n’en aurons pas, mais plutôt une teinte de gris. Les fenêtres anthracites (en général la couleur anthracite) sont, à mon avis, trop omniprésentes dans les constructions neuves actuelles. Le pire ce sont celles qui essaient de masquer visuellement une mauvaise symétrie des fenêtres avec ces larges bandes de couleur. Ces masques Batman je trouve ça horrible. Quelle nuance de gris, nous ne savons pas encore, en tout cas quelque chose de clair. Je voulais aussi voir en réalité le DB 703, pour juger ce que ça vaut.

Solution mur T oui c’est à la mode et ça va bien avec les douches à l’italienne. Nous avons dans notre appartement actuel une douche à l’italienne et on en est guéris. Ça met tout sous l’eau et c’est d’une certaine façon froid, parce qu’on n’est pas dans une cabine fermée où l’on est enveloppé par la vapeur d’eau. On essaie de compenser cela avec des douches « Raindance » ou similaires, en envoyant trois fois plus d’eau que nécessaire sur le corps. Pas très malin. Notre petite panique sous cela, les quantités d’eau peuvent vraiment couper le souffle.

ares83

20.07.2017 09:51:19
Les modes sont parfois aussi très régionales. Chez nous dans le Nord, avec notre "ville de ville" aux fenêtres anthracite, nous sommes maintenant plutôt l'exception. Je trouve qu'il y a plutôt une mode en ce moment pour des briques très foncées, et cela pour toute la maison. Pour nous, cela a quelque chose d'un mausolée.

Sinon, nous remplissons à peu près beaucoup des modes :

- cuisine ouverte : Check, nous l'avons maintenant dans l'appartement et ça nous plaît. Le seul problème est l'odeur et le bruit de la hotte. Nous avons espoir de maîtriser cela avec [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] et Berbel.

- T-murage : Check, ma femme le voulait. Il faut savoir quels combats on mène

- fenêtres au ras du sol : Check, nous en avons 7 dans le séjour. Nous en voulions plus, mais nous en avons laissé à 2 endroits pour accrocher une télévision au mur. La pièce a désormais des fenêtres dans les quatre directions cardinales, dont 3 sont au ras du sol, et elle est déjà belle et lumineuse avec le nouveau [Innenputz] sombre.

- balcons : Check, nous avions besoin de l'extension pour la maison de plain-pied. Nous trouvions tous les deux qu'un simple toit plat dessus était moche. Surtout quand on a une fenêtre au ras du sol dans la chambre et devant une [Teerpappe], non. Si nous allons vraiment l'utiliser, je ne sais pas, mais cela adoucit un peu la maison plutôt linéaire.

Nordlys

20.07.2017 10:03:30
Personne ne sera probablement surpris, mais nous n’avons aucun des effets de mode. Cuisine fermée xtra, fenêtres blanches, rien en double hauteur sauf la porte terrasse, dont une seule, porte arrière vers la buanderie. Fenêtres blanches. Pas de balcon. Pas de ventilation contrôlée de l’habitat. Pas de volets roulants, pas de briques noires, pas de toit anthracite, mais rubis rouge, pas de pompe à chaleur air-eau, mais gaz, pas de dressing. Pas de salle de bains en T, mais douche de plain-pied, on ne rajeunit pas, pas de baignoire, pas de deuxième salle de bains, seulement WC pour invités, c’est chez eux qu’ils doivent prendre leur douche, pas de bandes de fenêtres ou de fentes. Mais, si le hype est branché, spots dans le plafond et au débord de toit en LED.
Les xtras non branchés sont par contre : évier de service dans la buanderie, idéal pour affûter l’eau, aussi pour râper des pommes de terre. Grenier vraiment accessible avec plus de 2,20 m de hauteur debout, entièrement recouvert de bois. Éclairé, éclairé par la lumière du jour, ventilé avec Velux. Accès à la maison sans escalier, mât de drapeau dans le jardin, 10 m de haut. Blanc. Laqué. K.

Tego12

20.07.2017 10:41:21
Fenêtres anthracite et briques foncées : Nous l’avions prévu dans le plan auparavant, mais heureusement décidé contre à la dernière minute. Au début, la plupart trouvent cela joli, mais à un moment donné, cela ressemble à un bunker. Je pense que cette combinaison sera regardée dans quelques années et on se dira... oh mon dieu, qu’est-ce qu’ils ont bien pu construire avant (comme ces briques jaunes ou brunes usées posées auparavant).

Cuisine ouverte : Hype ou standard... nous avons eu plusieurs appartements en location avec différentes solutions, nous sommes juste des fans de cuisines ouvertes. Super surtout avec des enfants et des amis lors de la cuisine, des discussions ou du jeu.

Cuisine directement sur la terrasse : C’est l’orientation de notre maison. Génial en été, court chemin jusqu’au réfrigérateur, fêtes dehors avec accès direct à la cuisine, le barbecue est un rêve, ... je le referais toujours ainsi. Notre vie se déroule d’ailleurs toujours dans la cuisine et la salle à manger.

Balcons : Est-ce un effet de mode ? Je ne connais presque personne qui en construit un, et quand c’est le cas, il n’est de toute façon pas utilisé.

Buanderie supplémentaire à l’étage : L’une des meilleures décisions dans la construction de la maison... pas besoin de transporter le linge au sous-sol ou au rez-de-chaussée, tout est lavé là où il se salit. Aurait pu être un peu plus grande, mais le budget n’était malheureusement pas illimité.

Puits de lumière : Nous en avons un dans le couloir à l’étage, je trouve cela super. Avec du recul, nous avons un peu regretté de ne pas en avoir prévu davantage.

Spots LED : Décision consciente contre. Pour nous, c’est toujours une ambiance bureau ou hôpital (dans la salle de bain et le couloir ça passe encore, mais dans le salon... absolument horrible). J’aurais aimé avoir un éclairage indirect au plafond via des bandes LED, mais cela aurait été trop compliqué/coûteux à réaliser. Ma femme n’a tout simplement pas voulu en entendre parler, elle préfère les lampes de plafond classiques.

Fenêtres du sol au plafond : Presque exclusivement. Selon nous, cela embellit beaucoup les pièces. Oui, perte de place de stationnement et visibilité... cela ne nous dérange pas, c’est juste superbe ! Et les enfants en sont particulièrement contents.

RobsonMKK

20.07.2017 12:31:31
Peut-être faudrait-il réfléchir à ce qu’est un engouement et ce qu’est une tendance.

90 % des choses sont, quand on y regarde de plus près, plutôt des usages que des exceptions. Et certaines sont simplement dues à des innovations techniques.
Les fenêtres teintées existent depuis longtemps, autrefois en bois. Les cuisines ouvertes ne sont pas non plus vraiment nouvelles, elles existent sûrement depuis 30 ans ou plus. La salle de bains principale vient des États-Unis et y est un standard depuis des générations. Les « Stadtvillen » ne sont pas nouvelles, les « Kaffeemühlenhäuser » existent depuis plus de 100 ans, ils avaient seulement habituellement un toit aménagé.

Franchement, je trouve complètement absurde de parler d’engouement dans la construction, il peut y avoir des tendances dans un sens ou dans l’autre. Souvent, elles sont aussi dictées par la législation. Mais aussi souvent, parce qu’elles viennent d’autres pays et se mélangent avec ce qui est local.