Oui, je ne discute pas non plus cela. On est tôt ou tard catalogué comme quelqu’un qui déteste les enfants. Il y a toujours des lois différentes pour les familles.
À un moment, les parents vieillissent aussi et font partie de ceux qui attendent un peu plus d’éducation de la part des autres.
Edit : que l’enfant du voisin crie, les parents le savent eux-mêmes. On entend souvent un soupir dans leur voix « … Ne crie pas autant, papa est à côté de toi », « Oui, mon enfant… »
Oui, les enfants ou les familles avec enfants sont favorisés légalement et socialement. Je trouve cela fondamentalement juste et je pense qu’en Allemagne, ça ne « vaut » toujours pas vraiment la peine d’avoir des enfants.
Peut-être que je suis un peu plus libéral.e à ce sujet que d’autres. Mais je me fiche vraiment que quelqu’un choisisse d’avoir des enfants ou pas. Moi aussi, parfois, je rêve de la liberté des personnes sans enfants et je comprends très bien que les enfants peuvent agacer d’autres personnes et le font effectivement.
Et même si quelqu’un déteste les enfants… Et alors ? Moi, par exemple, je déteste les chats. C’est comme ça chez moi.
Pour autant, je considère que les enfants ont le droit de jouer bruyamment. Personnellement, j’ai des exigences envers mes enfants ou leur éducation. Mais je ne discuterai tout simplement pas de cela. Parce que c’est beaucoup trop individuel.