Maison jumelée - Problèmes avec le voisin

• Erstellt am 15.04.2020 15:43:52

Sandrasix

15.04.2020 15:43:52
Bonjour chers membres

Grâce à Google, j’ai découvert votre beau forum. Malheureusement, comme souvent, un problème m’a conduite ici

Nous construisons en Bade-Wurtemberg une extension à une maison mitoyenne existante.
Nous construisons sur dalle. Le gentil voisin a fait construire sa moitié avec une cave.
Nous habitons à 70 kilomètres du chantier.
C’est pourquoi, avec notre travail et nos deux enfants, nous ne pouvons pas être sur le chantier toutes les heures.
Hier matin, les ouvriers ont commencé le coffrage de la dalle.
Quand je suis allée sur le chantier hier, mon gentil voisin m’a déjà accueillie.
Il m’a crié dessus assez fort. Il était aussi extrêmement en colère.
La dalle qui le longeait serait isolée uniquement avec du styrodur.
Un ouvrier a essayé de lui expliquer que la dalle serait équipée de styrodur et que la maison aurait en plus un mur antibruit de 4 cm.
Il ne s’est quand même pas calmé.
Il a juste continué à crier. Il allait prendre des photos et il ne paierait rien non plus.

Nous ne prévoyons pas non plus de lui demander de l’argent.
J’ai vraiment été choquée !!!

En réalité, il devrait s’inquiéter, car il a construit 3 cm, sur toute la longueur de la maison, sur notre terrain.

Qu’en est-il légalement ?
J’en ai parlé à mon mari.
Il voulait en fait aller tout de suite chez un avocat.
Pour moi, la paix avec le voisin est plus précieuse.

Veuillez excuser mes fautes d’orthographe et mon ignorance. J’ai deux enfants et je dois en plus les occuper.

Merci Sandra

nordanney

15.04.2020 16:08:27
Je ne comprends pas son problème. Si vous ne construisez pas, il n’y aura aucune isolation (peu importe ce que cela signifie).

Avant de faire quoi que ce soit, avec un café (tu en apportes sûrement aussi parfois aux ouvriers - cela crée beaucoup de bonne humeur sur le chantier), invite-le à la dalle de béton et demande-lui concrètement quel est son problème.

Si cela ne mène à rien, crie-lui simplement que sa maison se trouve sur votre terrain et que vos ouvriers vont maintenant raboter son mur extérieur de trois centimètres.

Blague à part : parler calmement apporte d’abord le plus.

Climbee

15.04.2020 16:17:51
Je pense pareil. Il est énervé parce qu'il n'y avait personne jusqu'à présent, maintenant quelqu'un vient ici, c'est bruyant, sale et en général, il n'aime pas ça et quelque part, il a laissé sortir sa frustration.

C'est quand même impoli qu'il te crie dessus comme ça au début. Quel âge a le cher voisin ? Il vient encore d'une époque où on pensait qu'on pouvait faire ça aux femmes ? En tout cas, la prochaine fois, j'emmènerais mon mari, mais je garderais quand même la parole. Il se peut que la seule présence de ton mari le calme un peu (oui, ce genre de types existe encore).
Ensuite, tu lui demandes CE qui ne lui convient pas exactement et pourquoi. Le mieux est d'avoir au préalable vérifié auprès de votre chef de chantier que tout a été parfaitement exécuté. Et alors tu peux répondre calmement et avec assurance (bien sûr !). C’est toi qui parles, pas ton mari, qui fait juste office de soutien pour que le type comprenne qu'il doit aussi compter avec toi. En tout cas, reste calme.

Si le petit Rumpelstilz continue à faire son Rumpelstilz, alors tu peux tout à fait aborder de manière charmante (bien sûr ! Comme tu es, hein ?) les centimètres surconstruits et dire que si ça continue comme ça, on va réfléchir à quelque chose.

Sandrasix

15.04.2020 16:18:22

Merci pour ta réponse.
Son problème est que l’isolation phonique ne commence pas au niveau inférieur de la dalle.
Mais au-dessus. Il ne lui suffit pas qu’il y ait seulement du styrodur.
Je lui ai proposé d’en parler avec notre conducteur de travaux.
Mais il n’a fait que crier. J’avais mes enfants avec moi, c’est pourquoi je suis resté calme.

Sandrasix

15.04.2020 16:27:45

Il est maintenant à la retraite.
Je le comprends aussi. Le pauvre avait la paix tout ce temps, et maintenant arrive une famille avec deux enfants.
Même si c’était prévisible, nous changeons maintenant son paysage de rue habituel.

Je viens aussi de réussir à joindre mon chef de chantier au téléphone.
Il va essayer de régler ça avec lui.
Son hypothèse est qu’il a peur de devoir payer la moitié de l’isolation phonique.

Vicky Pedia

15.04.2020 16:43:10
L'année dernière, j'ai également eu un tel conflit avec le sympathique voisin derrière moi. Tout d'abord, voici un conseil. Puisque manifestement tu es plus ennuyé par le sujet que lui, essaie de désamorcer la situation, vous voulez quand même vivre clôture contre clôture là-bas. Même si c'est difficile, tente de maintenir une ambiance factuelle.
Si vous construisez, il doit forcément y avoir un permis de construire et un projet approuvé. C'est aussi là que le type d'isolation est défini. Et le voisin du terrain a certainement signé cela aussi. En cas de besoin, renvoie-le à votre chef de chantier, car vous ne comprenez pas tellement la construction. Le chef de chantier devrait de toute façon vous éviter ce genre de discussions.