Maison des années 30. Rénovation ou reconstruction ?

• Erstellt am 28.01.2018 20:18:20

11ant

29.01.2018 17:02:30

C’est-à-dire qu’à l’origine, elle était en fait entièrement enterrée, puis une extension a été ajoutée et seule celle-ci n’en a pas ?

Une démolition vers le sol est coûteuse et une cave n’est de toute façon pas une pièce à vivre agréable, une bonne structure suffit. Des étagères pour les bocaux ne nécessitent pas d’architecture à la mode.

Que la « vraie maison d’habitation » soit rénovée, je le jugerais aussi en fonction du compromis que représente le bâtiment existant par rapport à une nouvelle conception.

Les discussions dans ce forum local peuvent être tout aussi disputées et sans fin avec des plans existants qu’avec des projets « sur une feuille blanche ».

Martiny1982

30.01.2018 16:03:56
Correct, à l'origine la maison était complètement sous-solée. Puis est venue l'extension dans les années 70 et tout a été rénové.

Avec la véranda, je me suis apparemment complètement trompé dans mes calculs. Alors peut-être mieux un store ou quelque chose dans ce genre.

Apparemment, la rénovation semble finalement bien moins chère que la construction neuve. Je ne l'aurais pas cru, puisqu'il faut vraiment tout refaire et que seules les murs restent en place.

Faut-il confier ce genre de travaux à un promoteur immobilier (responsabilité et cie) ou est-ce beaucoup moins cher de trouver soi-même les artisans ?

Quelqu’un aurait-il un bon contact d’artisan pour les travaux coûteux comme

- Renouveler et isoler la façade de la maison VHF : 40 000 euros - réaliste ? (Retirer les panneaux en béton fibré (amiante ?) et poser une nouvelle isolation VHF.)
- Rénovation de la toiture avec nouvelle couverture - 25 000 euros ?
- 7 fenêtres / 2 terrasses / 1 porte de balcon / porte de cave : 10 000 euros
- 2 salles de bain carrelées neuves / nouvelles conduites / baignoire / douche : 20 000 euros
- Enlever les vieux sols et poser du parquet en bambou à clipser et carrelage de cave : 10 000 euros
- Enduit intérieur (y a-t-il aussi de l’amiante dans ça ?) et enlever les revêtements en bois puis refaire l’enduit : 10 000 ?
- Renouveler les anciennes conduites d’eau et tuyaux de chauffage - 15 000 euros ?
- Chauffage : renouveler l’ancienne installation solaire sur le toit - 10 000 euros ?
- Rénovation du garage : 3 000 euros (toit est fuyant, murs humides)

Commence-t-on en général par l’isolation extérieure ou le remplacement des fenêtres ou la toiture ou laisse-t-on simplement la toiture telle quelle tant qu’elle est étanche ? Une couche de mousse sur le toit est un défaut purement esthétique. On peut théoriquement isoler le plafond du dernier étage. Cependant, les pentes du toit au premier étage (à partir d’environ 1,60 m) ne seront pas isolées ?

Nordlys

30.01.2018 16:14:31
Je serais plus sceptique en ce qui concerne les coûts de la rénovation par rapport aux coûts de neuf. La rénovation est une opération complexe. Les entrepreneurs généraux ne prennent généralement pas cela en charge. Ce serait un projet d’architecte. Alors ça passe. Nous faisons actuellement cela professionnellement avec une maison de 1969 que nous remettons complètement à neuf. Cela va nous coûter au total près de 400 [in CHF]. La maison est cependant plus grande que la tienne. Et à chaque réunion de chantier, je fais face à des surprises. Ça ne devient jamais moins cher, je te le promets.
En revanche, je peux calculer proprement un nouveau bâtiment à prix fixe. Je sais : j’ai ceci, j’ai besoin de cela, la banque le donne. Je sais grâce au descriptif des prestations de construction ce que j’obtiens et je sais avec un entrepreneur général sérieux ce que je devrai encore payer en plus.
Je pense que cela reviendrait au final au même. Je pense que la décision fondamentale est : Est-ce que j’aime la maison ? Est-ce que cela vaut aussi la peine pour moi, idéalement, d’y mettre des efforts et de l’argent ? Ou est-ce que je préfère tout jeter à la poubelle ?

Winniefred

19.03.2018 07:05:28
Donc à part le enduit intérieur et la véranda, je trouve le calcul correct. Avec une bonne structure, ça vaut le coup. Mais faites quand même évaluer ça sur place par un professionnel avant. Nous avons rénové majoritairement notre maison de 1921 nous-mêmes (100m2), en partie avec des artisans. Grenier aménagé, nouvelles fenêtres de toit avec volets roulants, nouvelles portes intérieures bon marché, bon parquet stratifié, 3 nouvelles salles de bains (2 sont des WC), il a fallu enlever parfois des tuyaux en plomb, de nouvelles conduites d'eau en partie, une électricité complètement neuve mais simple, des fenêtres de qualité. Donc beaucoup moins cher que vous. Coût environ 60 000€. Tout standard. Pour nous, c’était la bonne décision. Un jour, nous voulons agrandir, et dans environ 10-20 ans, la façade et le toit devront être faits. Il faudra alors sûrement compter encore environ 60 000, ou plus. Si on calcule tout ensemble, on n’aurait malgré tout pas pu construire neuf (le terrain avec la vieille maison a coûté 200 000€). Le terrain seul vaut déjà presque cet argent à l’heure actuelle.

Calculez bien et réfléchissez-y calmement. Une construction neuve serait plus chère, mais selon vos souhaits. Cela comporte bien sûr aussi des avantages clairs. Avec l’ancien bâtiment, on ne sait toujours ce qu’on a que quand on a tout déchiré.

garfunkel

20.03.2018 14:48:59
Je ne crois guère qu'une rénovation complète soit vraiment moins chère qu'une construction neuve.
Si c'est le cas, la différence ne devrait essentiellement se situer que dans la démolition et la maçonnerie.
Selon moi, rénover une vieille maison ne vaut la peine que si elle a un caractère particulier, ou si on veut mettre la main à la pâte soi-même petit à petit.
Pour tout le reste, une construction neuve est préférable, on ne pourra effectivement atteindre des valeurs d'isolation, des structures et une qualité comparables qu'auprès de très rares rénovations.

Par exemple, lors de la rénovation, j'ai dû accepter la position des murs porteurs tels qu'ils étaient. De même, la salle de bains et les WC étaient peu modifiables car les descentes d'eau et la connexion au tout-à-l'égout étaient déjà en place.
Dans une construction neuve, je l'aurais sûrement fait différemment de ce que c'est maintenant.

Joedreck

20.03.2018 16:58:24
Bien sûr, on fait des compromis avec un bâtiment ancien, cela devrait être clair. Mais si l'on peut bien évaluer la structure, il peut aussi y avoir de bonnes affaires.

Nous avons acheté et beaucoup rénové. Il reste beaucoup de fenêtres, car elles datent du milieu des années 90, ainsi que les portes intérieures. Le reste est neuf, y compris toute l’électricité, la plomberie complète de la salle de bain, etc.
Au total, nous en sommes à environ 240 000 € tout compris. Pour cela, nous avons la maison (165 000 € + frais d’achat) et la rénovation.
Maison de 1963 avec 140 m² et 5 pièces. 2 étages complets et sous-sol complet. Enduit en briques avec quelques centimètres d’isolation en laine de roche. Loggia et terrasse couverte. Garage triple maçonné. Terrain planté de 1000 m², système d’irrigation, etc. Véranda, mais sans raccordement à la maison.
Cour entièrement pavée.

Le prix au mètre carré du terrain à bâtir est ici de 120 €/m².

Le lieu est en Basse-Saxe, à environ 35 km de Hanovre. À 15 minutes de l’A7/A2.

Et maintenant, que quelqu’un m’explique s’il vous plaît où une rénovation avec une structure correcte ne vaudrait pas le coup.

Acheté et rénové d’ailleurs l’été dernier. Donc plutôt dans une phase de prix élevés.

Évidemment, tout n’est pas tout neuf, mais avec un peu de chance et du talent en négociation, on peut acheter de bonnes maisons d’occasion et les rénover. Et cela en vaut encore la peine, voire peut être nettement moins cher qu’une construction neuve.