Où est incluse l’assurance maladie de ta femme, qui continue pendant le congé parental ? En tant que fonctionnaire, elle est assurée en privé et la cotisation doit également être déduite ici.
La voiture a déjà été mentionnée. Et maintenant c’est réglé plus rapidement que je n’ai pu poster.
450 € pour les aliments, les vêtements, les couches et plus tard la maternelle/l’école... Ce serait trop juste pour moi. Nos enfants sont presque partis de la maison et rien que les tickets de bus pour l’école avalent chaque mois 100,00 € du budget. Pourtant, les écoles ne sont qu’à 12 km.
Vêtements, vacances... tout cela va de soi, mais ces choses manquent encore dans le tableau.
Vous aurez sûrement assez de crédit. Ta femme est fonctionnaire et si vous comptez 1 000 € à mi-temps, c’est au minimum le service supérieur.
Avez-vous aussi envisagé que ce serait peut-être financièrement plus avantageux pour vous si c’était l’homme qui prenait le congé parental ? Alors le problème avec l’assurance maladie serait peut-être réglé, sauf si tu es aussi assuré en privé.
Bon, passons maintenant à votre question ou à la réponse
L’assurance maladie de ma future femme n’est pas prise en compte dans le calcul mentionné ci-dessus. Celle-ci est (nous sommes encore en train de nous renseigner) partiellement prise en charge et l’autre partie doit être payée par elle-même pendant le congé parental.
Pendant le congé parental, nous prévoyons un salaire d’environ 1 000 euros, mais ce sera probablement un peu plus. De cela, comme tu l’as justement remarqué, il faut payer son assurance maladie ainsi que celle du premier/deuxième enfant.
Je suis salarié (technicien) et assuré légalement. Nous avons fait un calcul croisé, fiscalement cela représenterait environ 100 € de différence, ce qui me reviendrait plus cher. Comme écrit, je suis encore au tout début de la planification et je ne suis pas pressé, donc je suis reconnaissant de toute critique, etc., car on oublie souvent des choses et on ne le sait souvent pas. Je ne veux pas me lancer aveuglément dans ce genre de choses, d’où toutes les questions et les contributions ici. Oui, comme on peut le voir, on est parfaitement bien entouré ici.
En principe, je trouve bien de compter avec un seul revenu, si c’est possible. Peu de gens le peuvent. Je ne suis pas sûr pour le moment que vous y arriviez réellement.
Même si certains postes de votre budget familial sont peut-être calculés généreusement, il me manque quelques éléments :
Téléphone, frais de crèche (si ta femme recommence à travailler), vêtements, loisirs, éventuellement le poste divers...
Les aliments (qu’en est-il des articles d’hygiène ?) me semblent trop bas, surtout avec des enfants, mais il y a eu, je crois, une discussion à ce sujet ici aussi.
Je pense aussi que 250 000 € seront difficilement suffisants, selon la taille et l’équipement de la maison. Mais si tu déduis les charges annexes, que tu souhaites un carport double et éventuellement une cave, cela ne suffira pas. Et avec les 750 € par mois envisagés, ce sera certainement difficile.
J’ai justement pensé représenter le pire scénario et partir du principe qu’il n’y aurait plus qu’un seul salaire, en l’occurrence le mien. C’est pourquoi j’ai essayé de faire le calcul ainsi. En pratique, il faudrait probablement ou naturellement aussi inclure le deuxième salaire de ma femme pendant la première année de congé parental puis le salaire à mi-temps.
Pour la deuxième partie, avec les 250 000 €, c’est justement le point sur lequel nous ne sommes pas sûrs que ce soit suffisant. Bien sûr, on souhaite une cave, etc., mais si ce n’est pas possible financièrement, il faudrait renoncer par exemple à la cave et intégrer la buanderie au rez-de-chaussée.
Ce que j’ai lu, c’est qu’on recommande toujours d’imaginer un montant et de se fixer une limite sans la dépasser, ce qui est justement un point un peu délicat. D’où mes autres questions pour vous.
:
Si tu pensais notamment à moi : il ne faut pas donner l’impression que le financement est au plus juste, pour les raisons que tu as données. Et si c’est clair que la femme va reprendre à mi-temps dans un avenir proche après la naissance des enfants, tout va bien.
Mais il devra probablement compter avec au moins le salaire à temps partiel de la femme, car, comme dit, les 250k risquent d’être justes et je trouve aussi la mensualité souhaitée très serrée, en plus des coûts supplémentaires.
Non, c’était par rapport à l’intervenant précédent.
Je te rejoins totalement sur le fait que certains postes de dépenses manquent absolument.
Je préférerais faire un calcul réaliste avec tous les revenus et toutes les dépenses, plutôt que de compter obligatoirement avec un seul revenu (sauf s’il n’y a qu’un seul emprunteur).
Je ne dois ni enjoliver le projet, ni le noircir, en mettant par exemple 100 € en plus sur chaque poste de dépense ou en ignorant certains revenus.
En contrepartie, je dois bien sûr aussi prendre en compte tous les postes de dépense (crèche, vêtements, remplacement, vacances, etc.).
De plus, je ferais un calcul en scénario catastrophe sur une certaine période avec un seul salaire pendant 3-4 ans environ et toutes les dépenses nécessaires.
Pendant ce temps, on peut par exemple mettre de côté les versements dans le contrat d’épargne-logement, si après cette période il y a suffisamment de marge pour rattraper les mensualités et les réserves pour les nouveaux investissements nécessaires (par exemple voiture).
Ok, ce serait donc une possibilité de plus pour inclure aussi ma compagne (ma femme) et ses salaires dans les années concernées. Comme dit, je ne veux rien enjoliver ni me laisser embobiner, c’est pourquoi je suis ici et que je vous sollicite constamment. Il est très important pour moi d’aborder les choses avec les yeux ouverts et du bon sens.
Comme cela a aussi été écrit, ce qui suit n’a pas été pris en compte ni considéré. Tous les paiements exceptionnels comme par exemple les allocations familiales, les salaires de vacances et le 13ᵉ mois ainsi qu’un revenu complémentaire de 2 200 € par an. Ceux-ci ont été laissés de côté, car on doit aussi parfois considérer qu’une partie peut disparaître. Bon, pas les allocations familiales, mais quand même.
Pour moi, respectivement pour ma partenaire, il s’agit actuellement de savoir ce que l’on peut se permettre (pourrait se permettre) et à quoi il faut s’attendre pour pouvoir vraiment s’en rendre compte avec des chiffres. Les valeurs pour les charges de la maison, par exemple, je les ai prises dans des journaux sur le financement immobilier, mais comme vous l’avez vu, la maternelle, les vêtements etc., ont été oubliés.