Financement de la construction | La procédure est-elle bonne ? Votre avis et conseils

• Erstellt am 23.01.2015 13:50:10

Bauherren2014

10.02.2015 10:59:10
En principe, je trouve bien de compter avec un seul revenu, si cela est possible. Peu de gens peuvent le faire. Je ne suis pas sûr pour l'instant que vous puissiez réellement y parvenir.

Même si certains postes de votre budget ménage sont peut-être calculés généreusement, il me manque quelques éléments :
Téléphone, frais de crèche (si ta femme doit recommencer à travailler), vêtements, loisirs, éventuellement le poste Divers....
Je trouve les dépenses alimentaires (qu'en est-il des articles d'hygiène ?) trop faibles, surtout avec des enfants, mais il y a eu, je crois, une discussion à ce sujet ici.

Je pense aussi que vous aurez probablement du mal à vous en sortir avec 250 000 €, selon la taille et l'équipement de la maison. Mais si tu déduis les charges annexes, que tu souhaites un double carport et peut-être une cave, cela ne suffira pas. Et même avec les 750 € envisagés par mois, ce sera certainement difficile.

Musketier

10.02.2015 11:04:45
Si l'on met complètement un salaire de côté, je ne trouve pas cela cousu de fil blanc. Le congé parental, les allocations familiales ainsi que le futur emploi à temps partiel n'ont pas été pris en compte dans le calcul. Il y aura certainement aussi quelques frais supplémentaires avec un enfant, mais ils ne dévorent pas tout.

Bauherren2014

10.02.2015 11:10:16
:
Si tu parlais entre autres de moi : il ne faudrait pas que cela donne l’impression que le financement est serré, pour les raisons que tu as mentionnées. Et quand il est clair que la femme reprendra à temps partiel dans un avenir proche après la naissance des enfants, tout ira bien.
Mais il faudra probablement qu’il compte au moins sur le salaire à temps partiel de la femme, car, comme dit, les 250k risquent d’être justes et je trouve aussi la mensualité souhaitée très serrée, en plus des coûts supplémentaires.

Musketier

10.02.2015 11:45:27

non, cela se référait au message précédent.

Je te rejoins cependant pleinement sur le fait qu’il manque définitivement des postes de dépenses.

Je ferais plutôt un calcul réaliste, avec tous les revenus et toutes les dépenses, au lieu de calculer mécaniquement avec un salaire (sauf s’il n’y a qu’un seul emprunteur).
Je ne dois ni embellir le projet, ni le noircir en ajoutant arbitrairement 100 € à chaque poste de dépense ou en omettant les revenus.
En contrepartie, je dois bien sûr aussi prendre en compte tous les postes de dépenses (crèche, vêtements, remplacement, vacances, etc.).

Par ailleurs, je dresserais un calcul en scénario pessimiste pour une certaine période avec un seul salaire d’environ 3-4 ans et toutes les dépenses nécessaires.
Pendant ce temps, on peut par exemple tout à fait laisser de côté les versements sur le plan d’épargne logement, si après cette période il y a assez de marge pour rattraper les mensualités et les réserves pour les réinvestissements nécessaires (par ex. la voiture).

Häuslebau3r

10.02.2015 12:53:27

Bon, passons maintenant à votre question ou à la réponse

L’assurance maladie de ma future femme n’est pas prise en compte dans le calcul mentionné ci-dessus. Celle-ci est (nous sommes encore en train de nous renseigner) partiellement prise en charge et l’autre partie doit être payée par elle-même pendant le congé parental.
Pendant le congé parental, nous prévoyons un salaire d’environ 1 000 euros, mais ce sera probablement un peu plus. De cela, comme tu l’as justement remarqué, il faut payer son assurance maladie ainsi que celle du premier/deuxième enfant.
Je suis salarié (technicien) et assuré légalement. Nous avons fait un calcul croisé, fiscalement cela représenterait environ 100 € de différence, ce qui me reviendrait plus cher. Comme écrit, je suis encore au tout début de la planification et je ne suis pas pressé, donc je suis reconnaissant de toute critique, etc., car on oublie souvent des choses et on ne le sait souvent pas. Je ne veux pas me lancer aveuglément dans ce genre de choses, d’où toutes les questions et les contributions ici. Oui, comme on peut le voir, on est parfaitement bien entouré ici.

J’ai justement pensé représenter le pire scénario et partir du principe qu’il n’y aurait plus qu’un seul salaire, en l’occurrence le mien. C’est pourquoi j’ai essayé de faire le calcul ainsi. En pratique, il faudrait probablement ou naturellement aussi inclure le deuxième salaire de ma femme pendant la première année de congé parental puis le salaire à mi-temps.

Pour la deuxième partie, avec les 250 000 €, c’est justement le point sur lequel nous ne sommes pas sûrs que ce soit suffisant. Bien sûr, on souhaite une cave, etc., mais si ce n’est pas possible financièrement, il faudrait renoncer par exemple à la cave et intégrer la buanderie au rez-de-chaussée.

Ce que j’ai lu, c’est qu’on recommande toujours d’imaginer un montant et de se fixer une limite sans la dépasser, ce qui est justement un point un peu délicat. D’où mes autres questions pour vous.

Ok, ce serait donc une possibilité de plus pour inclure aussi ma compagne (ma femme) et ses salaires dans les années concernées. Comme dit, je ne veux rien enjoliver ni me laisser embobiner, c’est pourquoi je suis ici et que je vous sollicite constamment. Il est très important pour moi d’aborder les choses avec les yeux ouverts et du bon sens.

Comme cela a aussi été écrit, ce qui suit n’a pas été pris en compte ni considéré. Tous les paiements exceptionnels comme par exemple les allocations familiales, les salaires de vacances et le 13ᵉ mois ainsi qu’un revenu complémentaire de 2 200 € par an. Ceux-ci ont été laissés de côté, car on doit aussi parfois considérer qu’une partie peut disparaître. Bon, pas les allocations familiales, mais quand même.

Pour moi, respectivement pour ma partenaire, il s’agit actuellement de savoir ce que l’on peut se permettre (pourrait se permettre) et à quoi il faut s’attendre pour pouvoir vraiment s’en rendre compte avec des chiffres. Les valeurs pour les charges de la maison, par exemple, je les ai prises dans des journaux sur le financement immobilier, mais comme vous l’avez vu, la maternelle, les vêtements etc., ont été oubliés.

Bauherren2014

10.02.2015 13:14:27

Tu ne te racontes pas d’histoires, mais, comme Musketier l’a si bien écrit, tu es actuellement plutôt dans le juste à zéro. Alors sois réaliste concernant les dépenses et bien sûr aussi les revenus. Il faut effectivement exclure les paiements exceptionnels, mais un revenu réaliste et permanent de ta femme (même avec des enfants) peut être pris en compte.

Je ne peux que recommander à tout le monde de tenir un carnet de comptes ménagers. Ainsi, tu auras une vue précise et surtout réaliste de tes revenus et dépenses. En te basant sur les relevés bancaires, tu peux aussi remonter quelques mois en arrière. Fais un plan et pour les postes pour lesquels tu n’as pas encore de chiffres précis (par ex. charges annexes, frais de crèche), tu peux tout à fait utiliser des estimations approximatives. Ajoute une marge mensuelle de sécurité et tu sauras à peu près ce que tu pourras te permettre. Sur cette base, tu pourras ensuite déterminer ce que sera ton "taux de bien-être" ou ton "budget bien-être".