Budget pour la construction d'une maison individuelle avec un sous-sol en béton WU

• Erstellt am 17.04.2013 00:27:52

ypg

18.04.2013 00:02:43
J’ai dit que ce serait certainement moins cher, et je le pense parce qu’en tant que constructeur de maison, j’ai passé des mois à parcourir des catalogues et à lire des forums, et je connais les prix de V. par rapport à d’autres. Les maisons sont généralement des prix AB, comme pour les voitures. Ici, dans ce forum (ou ailleurs), tu peux lire avec combien d’euros tu dois compter par m², combien de coûts annexes au bâtiment il faut inclure, et qu’il faut apprendre à ne pas viser le palais des étoiles quand on a a) pas de budget et b) qu’on ne sait pas comment faire. Il te suffit de lire les 10 derniers messages dans le sous-forum : tous ont les mêmes questions que toi... et partout se trouvent tes réponses. Pourquoi ne demandes-tu pas simplement Viebrockhaus le prix ? Et vas voir un architecte avec le plan et demande-lui avec quelle somme il compte. Pourquoi cela devrait-il être difficile de trouver une entreprise de construction ? Parcours les lotissements neufs, demande aux propriétaires dans le voisinage. Dans le voisinage, il y aura des entreprises qui ont souvent aussi une petite liste de prix pour leurs maisons types. Ce ne sera certes pas votre maison de rêve, mais on peut en déduire les prix, comparer et mettre à jour sa propre estimation. Je crois plutôt que tu ne t’es pas encore vraiment renseigné et que tu n’as pas encore tendu l’oreille. Sinon tu saurais dans quels de tes souhaits se cachent les coûts et que tes souhaits ne sont tout simplement pas réalisables. Avec une entreprise de construction, tu économises parce que tu ne paies pas le marketing de Viebrockhaus ni la tente qui garantit le délai de construction. Mais même alors, tu restes avec tes souhaits 100 000 à 150 000 au-dessus de ton budget. Réfléchissez si vous avez besoin d’une cave, d’un garage double et Kfw55, etc. Ensuite, je ne m’obstinerais pas sur Villeroy & Boch et d’autres marques, d’autres sont tout aussi bonnes. Ici, des coûts supplémentaires liés au design vous attendent. De quelle surface habitable avez-vous besoin ? Un jour, tu pourras faire ton estimation (avec l’aide de ce forum) et arriver à ton budget. Mais une chose, je peux te le dire définitivement : on peut très bien vivre sans tourelle.

Bauexperte

18.04.2013 00:46:16
Bonjour,

Il y a 2 variantes d'équipement pour cette maison ; dans les deux variantes, il ne correspond pas à ton chiffre... en tenant compte de ses souhaits et des frais annexes.

Cordialement, Expert en construction

heltino

18.04.2013 00:59:49

Bauexperte

18.04.2013 01:00:26
Bonjour,

Cela ne signifie pas nécessairement que je ne peux pas te faire une recommandation.

Tu as écrit au début : "Nous disposons pour la maison [...] de 275 000 EUR ainsi qu’une marge de 25 000 EUR." D’où tiens-tu ce chiffre ? As-tu déjà parlé avec un courtier en financement indépendant ?

Si ce montant est fixe, tu peux oublier ton plan d’étage actuel ; il coûte avec tes souhaits d’équipement plusieurs fois plus cher. Même si tu ne veux pas le réaliser avec le collègue concurrent estimé !

Peut-être devrais-tu d’abord reprendre la proposition de ma prédécesseure ; ainsi tu verras beaucoup plus clairement ce que tu peux te permettre pour 300 000 EUR. Même si le prix au m² de surface habitable diminue avec la taille croissante de la maison, certains coûts supplémentaires liés à la construction de la maison restent à ta charge.

Cordialement, Bauexperte

heltino

18.04.2013 01:23:53

je peux signer ça tel quel.
nous avons dû en payer cher.
super prix, l’entrepreneur fait faillite après la cérémonie de l’achèvement… et on est, même si on n’a pas payé plus que le prix et que selon l’expert la contre-valeur créée correspond au prix payé, complètement ruinés. l’entrepreneur a dû faire des calculs plutôt créatifs… nous n’avons pas pu terminer la maison au prix calculé, malgré d’importants travaux effectués par nous-mêmes. Le livret d’épargne est vide et il a fallu aussi se représenter à la banque.
je ne souhaite ça à personne…

pour donner un ordre de grandeur du coût TOTAL VÉRITABLE environ :
NRW, périphérie de Dortmund (prix du terrain 190 euros/m²)

360 000 euros

10 mètres sur 10
sous-sol complet (pas de cave habitable, non chauffée)
KFW70 avec chaudière à condensation au gaz et solaire
façade enduite comme système d’isolation thermique extérieur
belles salles de bain (haut de gamme mais pas démesuré. Villeroy & Boch dans la salle de bain principale, Keramag dans les WC invités)
escaliers en béton
revêtement de sol carrelé haut de gamme, y compris les escaliers en béton (rien que le carrelage des escaliers a coûté 5 000 euros !)
pas de garage (malheureusement on n’a plus pu se le permettre à cause du drame de l’insolvabilité, il faut d’abord économiser)

non inclus dans le prix car travail en propre également :
murs
plafonds
aménagement des combles
aménagement du sous-sol
toutes les installations extérieures

les coûts annexes dépassent aussi rapidement de loin ce que le conseiller bancaire sympathique ou l’entrepreneur général (qui selon le contrat n’est de toute façon pas responsable du chantier) estime.

nous avons, juste pour avoir une idée :

Télécom
électricité
gaz
eau
assainissement (il faut parfois payer en plus une part même pour un terrain viabilisé !)
géomètre
expertise du sol

déjà réglé la modique somme de 13 000 euros.

quelques exemples marquants.
le prix "A" est selon le calcul de l’entrepreneur (que j’ai "emprunté" - il ne faut pas le dire à haute voix - lors de la dernière discussion)
le prix "B" est celui réalisé après des négociations tenaces et avec beaucoup de bons contacts

façade avec isolation thermique extérieure et enduit :
A : 14 800 euros
B : 24 000 euros

cloisons sèches (plafond avec ferme en chevron, isolé et OSB, isolation du toit, plafond complet et rampants à l’étage habillé de plaques de plâtre, fini avec enduit, tout en étant étanche à l’air pour KFW tralala)
A : 4 900 euros
B : 11 000 euros

chauffage & sanitaire : (chaudière à condensation au gaz, 7m² solaire thermique, ballon de 400l, chauffage au sol au rez-de-chaussée et à l’étage, sèche-serviettes dans la salle de bain, radiateur dans le studio sous les combles en plus, point d’eau extérieur, raccordement d’eau supplémentaire au sous-sol, urinoir en plus dans les WC invités, deux vasques dans la salle de bain principale, douche à l’italienne avec douche pluie, baignoire de 1,80 m (dimensions intérieures !) etc.)
A : 18 000 euros
B : 25 000 euros

enduit intérieur (nous parlons de seulement 700 m² de surface murale à enduire !)
A : 3 000 euros
B : 7 000 euros (et c’était déjà un prix préférentiel grâce au piston !!!)

tous les prix TVA incluse

évidemment on ne peut rien en tirer isolément, cela dépend toujours des souhaits individuels… mais on a une idée de ce qui arrive quand on veut acheter "bon marché" (ou qu’on essaie).

la tentative d’économiser m’a finalement coûté 40 000 euros.

Der Da

18.04.2013 10:18:40
Presque toujours, cela se vérifie : peu importe le prix de départ annoncé au début, à la fin, on paie à peu près la même chose. Nous avons peut-être payé 10 000 € de plus que chez d’autres constructeurs de maisons, mais en échange, nous avions un sentiment de sécurité, et nous pouvons être sûrs qu’en cas d’urgence, quelqu’un viendra pour réparer les dégâts.
Il faut juste savoir si cela en vaut la peine.

Comme dit, nous avons une maison individuelle d’environ 150 m² habitables sans sous-sol. Et c’est assez grand et spacieux, plus grand serait trop pour nous.
Notre premier enfant a maintenant 6 mois, il n’a donc pas encore besoin de sa chambre, et la deuxième chambre d’enfant sert actuellement de chambre d’amis.
Toutes les chambres à coucher/enfants font au minimum 18 m², ce qui dépasse largement la taille des chambres des appartements locatifs. Un espace suffisant, même pour de jeunes adolescents.

Il faut aussi toujours penser à la taille de la maison dans 20 ans. Quand les enfants auront quitté la maison. Que fait-on alors de tout cet espace ?

Au final, notre construction coûte maintenant 4xx xxx € avant le montant total. Tout est bien entendu inclus, comme le terrain, les meubles, la cuisine, les frais de déménagement, etc. … mais si nous avions connu ce chiffre avant de décider de construire, nous ne l’aurions probablement jamais commencé…
Et pourtant, nous ne regrettons rien. La charge mensuelle est très proche du dernier loyer, mais nous savons que si nous effectuons régulièrement des remboursements anticipés, la maison sera à nous dans 20 ans. C’est un bon sentiment. Selon la devise : Petit mais à moi.
Le seul inconvénient est l’absence de sous-sol et de garage, ce qui est encore gênant. Mais quand on se débarrasse simplement de ses affaires, ça va aussi sans.