Musketier
11.02.2015 18:46:16
Voici rapidement mon expérience sur le thème de l’autoprestation :
Heureusement, nous avons construit en clé en main.
L’autoprestation, je l’ai uniquement fournie dans le domaine du réseautage informatique, des travaux de peinture et de la pose de revêtements de sol.
Parallèlement à la construction, ma femme ou moi étions en congé parental (mais jamais ensemble), de sorte que nous avions toujours le petit avec nous.
Heureusement, ma femme a pu, grâce au congé parental, clarifier pas mal de choses avec les artisans/le conducteur de travaux/le directeur pendant la journée.
Quand je passais sur le chantier le soir, il n’y avait plus d’ouvriers sur place.
Sauf si je passais la soirée sur le chantier ou au magasin de bricolage, nous discutions en général des déroulements, des idées, des offres, etc. jusqu’à environ 23 heures ou nous faisions beaucoup de recherches sur Internet. Le samedi était en général la seule occasion de passer aussi au magasin de meubles, au magasin de sanitaires ou chez le marchand de carrelage. Toutefois, souvent interrompue, car le petit avait besoin de son biberon ou de son petit pot. Le dimanche, le chantier était souvent au programme. Il fallait cependant toujours voir ce qui était faisable sans trop de bruit.
Le samedi, les artisans étaient régulièrement sur le chantier et notre carreleur aussi parfois le dimanche, ce qui limitait là aussi le travail efficace si l’on ne voulait pas marcher sur les carreaux fraîchement posés.
Pour nous, la période pendant laquelle on pouvait réellement fournir des autoprestations efficaces était relativement courte. Les parents ne vivent pas à côté et la main secourable de chéri n’était pas toujours disponible à cause des services pour enfants.