Financement de la construction | La procédure est-elle bonne ? Votre avis et conseils

• Erstellt am 23.01.2015 13:50:10

Bauherren2014

25.01.2015 11:20:10
Veuillez me corriger si je me trompe, mais autant que je sache, les prêts à terme ne sont disponibles que lors d’un financement relais et non lors d’un nouveau financement. C’est-à-dire que tu ne peux pas contracter un prêt à terme.

C’est exact. Même avec une fixation du taux d’intérêt de plus de 10 ans, tu peux résilier le prêt après 10 ans en respectant un préavis de 6 mois. C’est-à-dire que tu pourrais, si les taux sont plus bas, refinancer après 10,5 ans.
C’est toujours le problème quand on regarde dans une boule de cristal. Personne ne peut te dire ce qu’il se passera dans 10 ans. L’avantage d’une fixation du taux sur 20 ou 25 ans est que tu as des taux sûrs pour une longue période, mais tu « payes » cette sécurité par une majoration du taux. Si le taux baisse, tu pourrais le regretter dans 10 ans, car tu auras payé au total plus que nécessaire et tu termineras de rembourser plus tard qu’avec une fixation du taux plus courte choisie dès le départ ; si le taux monte, tu pourrais être content, éventuellement. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une décision personnelle, selon ton besoin de sécurité et ta tolérance au risque.

Häuslebau3r

25.01.2015 12:42:37

C’est vrai, je viens de relire. C’est comme un financement relais. Hum… alors c’est à exclure de ce point de vue. ops:

Mon problème actuel est en fait que, normalement, dans environ un an au plus tard, je vais acquérir un terrain, car ici c’est plutôt rare de trouver de bons emplacements et je suis déjà pré-réservé pour deux d’entre eux. Donc l’affaire commencerait déjà pour moi, mais le début des travaux ne serait prévu qu’en 02-03/2018. Je pourrais probablement acheter le terrain (environ 70 000 euros) en fonds propres.
C’est pour cela que je me suis posé la question de savoir s’il serait possible ou même conseillé de sécuriser le taux d’intérêt actuellement assez bas pour le projet de construction proprement dit.

Quant aux revenus, j’en suis tout à fait conscient. D’après ce que j’ai compris, on calcule le financement sur une seule personne et j’ai fait mes calculs en ce sens jusqu’à présent. On m’a dit récemment qu’avec environ 800-900 euros de mes revenus personnels, il faudrait ou serait possible de supporter une charge mensuelle de ce montant.

Concernant les deux contrats d’épargne logement, ils sont déjà arrivés à maturité et pourraient être débloqués actuellement. À 99 %, ils seront utilisés ainsi qu’avec d’autres fonds propres pour l’achat du terrain. Les taux des prêts restent néanmoins dans la moyenne. Ce ne sont pas des taux anciens aux alentours de 4-6 %, mais plutôt 3 %. Par contre, la durée de remboursement de ces prêts est très courte. Si ces prêts des contrats d’épargne logement sont utilisés pour l’achat du terrain, l’idée est de les avoir remboursés avant le début de la construction en 2018 afin de retrouver de la marge pour le vrai financement. Le grand contrat d’épargne logement de 50 000 euros avec un très faible taux d’intérêt serait alors encore disponible.

On dit d’habitude qu’on ne devrait pas mettre trop d’argent de côté, mais garder une petite sécurité pour, par exemple, les réparations de voiture ou autres, tout en intégrant le reste dans le financement, car cela fait souvent baisser le taux d’intérêt et autrement on perdrait plutôt de l’argent au lieu d’en économiser ou .

Je ne sais pas si je me fais peut-être déjà trop de soucis et si je devrais simplement attendre, mais étrangement, je suis plutôt quelqu’un qui aime s’informer à l’avance et peut-être essayer de faire au mieux, planifier et orienter tout dans la bonne direction.

Oui, je suis tout à fait d’accord. Je dirais aussi que je ne suis pas tout jeune non plus, quand la maison commencera dans 3 ans, et un jour on veut aussi avoir fini de rembourser sa dette.

Bauherren2014

25.01.2015 13:35:15

Mon avis personnel : la solution la moins chère serait, si possible, de payer le terrain avec des fonds propres. Cela serait alors bien sûr également comptabilisé comme fonds propres lors du financement ultérieur de la construction. Il n’a pas de sens de conclure maintenant un financement de construction pour l’ensemble du projet (et donc de sécuriser les taux d’intérêt), car premièrement tu ne sais pas encore combien le projet de construction te coûtera et tu paierais bêtement les intérêts de mise à disposition.

Je trouve cela bien et c’est bien sûr la « variante de luxe ». Les moins nombreux peuvent compter sur un seul revenu.

En principe, tu as sûrement raison. Mais c’est aussi, dans une certaine mesure, une décision personnelle. Je préfère avoir un peu plus d’argent de côté qu’un peu trop peu, même si à la fin, en regardant le financement total, je paie un peu plus que d’autres.

Je conseillerais pour l’instant d’attendre. Attendre de voir comment cela évolue avec les terrains et la construction de la maison prévue. Vous avez 3 contrats d’épargne-logement, c’est déjà plus qu’assez. Avec les taux actuels, il n’y a pas non plus de raison d’en conclure un autre.

À 33 ans, tu es encore jeune, surtout beaucoup plus jeune que beaucoup d’autres constructeurs de maison.

f-pNo

25.01.2015 14:10:56

Je te donne entièrement raison.
Cependant, parfois on est un peu « aveugle » à l’évidence et on ne regarde pas au-delà de son assiette. Par exemple, j’ai toujours eu l’objectif d’un remboursement intégral. La deuxième option ne m’est même pas venue à l’esprit – seulement quand un de mes connaissances me l’a présentée.
Cette idée que dans le « pire des cas » je devrais encore rembourser un petit reste de prêt avec une mensualité (relativement) faible ne me plaît pas non plus. Mais l’argument que quelqu’un qui continue à louer aura à la retraite toujours la charge entière (probablement plus élevée à cause de la hausse des loyers) me permet de dormir tranquille, car dans le « pire des cas » je suis toujours nettement mieux loti.

La qualité de planifier à l’avance et de réfléchir t’épargne des erreurs dans le futur. S’informer et planifier oui – mais ne pas se rendre inutilement nerveux.
Il faut simplement tout regarder avec un esprit froid et lucide. Surtout quand il s’agira plus tard de savoir jusqu’où on veut et peut faire des compromis.

Häuslebau3r

25.01.2015 14:55:39

Je ne peux qu’approuver tout cela.
Ce qui concerne les fonds propres et leur investissement dans le terrain était en quelque sorte prévu, car je pense que c’est ainsi que le premier pas important serait déjà fait et les prix au m² ne vont pas devenir moins chers. Je pense que quand le moment sera venu, il se verra combien d’argent restera sur le livret, ou comment on le gère. Quant à mon âge, bon, il y en a beaucoup qui sont plus jeunes, mais comme tu l’as dit, il y en a certainement aussi beaucoup qui sont plus âgés.

Concernant les erreurs et la planification pour l’avenir, certains me prennent pour un fou. Même ma copine répète encore un an après que nous avons commencé à nous y intéresser : « oh, tout ça est encore tellement loin ». Mais quand le moment sera venu, je pense qu’on sera content de ce qu’on a déjà fait, ou que l’on a fixé les bases dès le début.

Pourtant, tout cela est vraiment intense, et surtout les grosses sommes d’argent donnent déjà parfois des maux de tête. Mais ensuite on se dit qu’il y a d’autres qui ont réussi à gérer cela.

Dans la situation actuelle, je n’ai réfléchi qu’aux taux d’intérêt, à savoir s’il faut ou non les sécuriser, et surtout quelles possibilités existent et ce que disent les gens qui ont peut-être déjà été ou sont dans la même situation.

Je sais en tout cas que je suis à la bonne place ici, et cela me fait très plaisir !!

Bieber0815

25.01.2015 16:14:03
Pour cela, il faut considérer l’ensemble du patrimoine. Chez le propriétaire, (presque) tout est en général investi dans la maison. Le locataire, lui, a espérons-le un autre patrimoine. En d’autres termes : le fait qu’une dette résiduelle liée à l’achat de la maison soit encore en cours au moment de la retraite et qu’elle vous pèse dépend largement des autres circonstances.

Encore quelques mots à ce sujet : en règle générale, il est préférable de rembourser d’abord ses dettes avant de constituer un patrimoine "libre" (les intérêts d’emprunt sont toujours supérieurs aux rendements certains [!] des placements financiers alternatifs). En suivant ce conseil, on devrait automatiquement être sans dettes plusieurs années avant l’entrée en retraite prévue.