Comment cela se traduira en détail et s’il faudra finalement 700 € ou 1000 € reste à voir.
Selon la situation actuelle, il faudra peut-être aussi désactiver un économiseur et, si possible, le réutiliser à un moment ultérieur.
, c’est aussi un bon argument, mais je ne voulais pas lancer ici une discussion sur la nourriture.
Comme vous l’avez déjà écrit, cela varie sûrement aussi d’un Land à l’autre.
, tu peux volontiers m’envoyer la liste par message privé, si ce n’est pas trop de souci.
Je voudrais aussi attirer à nouveau l’attention sur un autre sujet qui joue un grand rôle dans le financement.
Actuellement, la plupart des calculateurs de financement immobilier en ligne m’indiquent qu’un montant de 250 000 € de prêt serait possible avec la mensualité. Mais vous disiez que même sans cave, cela sera difficile à atteindre. Est-ce que 25 000 € en apport personnel sont réalistes si on a dans la famille ou cercle d’amis deux électriciens, un maçon, un charpentier, un plombier (chauffage, eau) et que soi-même on n’a pas deux mains gauches ?
Je prévois de finir la maison en deux ans, car je n’ai pas de pression de temps et je n’ai pas besoin de quitter le logement actuel. Je vois donc le temps toujours comme un avantage pour l’apport personnel. Mais une estimation réaliste est peut-être plus difficile à donner, non ?
On ne sait jamais vraiment qui aidera finalement et sera vraiment là quand il le faudra.