Je partage en principe le même avis que Lexmaul.
Mais en plus du temps dont tes aides auront besoin, tu devrais aussi réfléchir aux points suivants :
1. Ne sous-estime pas le travail que non seulement tes aides, mais aussi toi-même fournirez sur le chantier. As-tu le temps, la force et la sérénité nécessaires ?
2. Si tu as 2 ans pour la maison, c’est bien, mais garde à l’esprit que tu devras aussi rembourser ton crédit (en plus du loyer) ainsi que les intérêts de mise à disposition pendant ce temps-là.
Concernant le point 1, je peux clairement dire OUI, j’en suis conscient et je le comprends à 100 %. Il est tout à fait compréhensible que plus on veut faire soi-même, plus ce temps ne soit pas plus facile, et plus ce sera une période difficile. Cela vaut aussi pour le temps passé avec la femme et éventuellement le premier enfant. Il est en effet vrai que chaque heure et minute investie soi-même représente aussi un euro éventuellement économisé. Bien sûr, sous l’angle que cela soit bien fait.
Pour le point 2, d’après ce que j’ai lu jusqu’à présent, il n’y a pas d’intérêts de mise à disposition pendant les 12 à 14 premiers mois selon le crédit bancaire. Comme dit, cela varie apparemment d’une banque à l’autre et il y a aussi des délais fixes du côté de la KFW, du Labo je ne sais pas, pendant lesquels tout doit être appelé. Mais pourtant, personne ne m’oblige à être prêt en 6 mois et à déménager. Je considère cela comme un grand avantage.
Dans mon calcul actuel, je n’avais mentionné que la nourriture et tout le reste séparément. Donc ici, 1000 € et peut-être un peu plus peuvent tout à fait être corrects.
Comme souvent, c’est sans doute une question de point de vue.
Pour nous, ce serait plutôt la deuxième option qui entrerait en ligne de compte, même si le sous-sol serait réalisé ou supprimé selon les possibilités financières.