Honnêtement, je pense que, en tant que parent isolé, avec ce revenu, cela ne suffit généralement pas pour une construction neuve.
Chez moi, les chiffres étaient très similaires... Financièrement (le revenu et le crédit calculé étaient en un peu meilleure proportion), je suis aussi seul avec deux enfants. Il y a deux ans, j'ai aussi "osé" et acheté un terrain sur lequel il y avait déjà des murs extérieurs avec un toit. J'ai ensuite terminé la maison (peu de travail personnel, presque tout a été fait par des entreprises).
Je ne le regrette pas, je m'en sors tout à fait sans devoir regarder chaque sou. Mais si j'avais su à quel point cela serait serré à la fin, je ne l'aurais pas fait.
La finition est finalement revenue plus cher que prévu, les coûts supplémentaires ont mangé la marge de sécurité et un financement complémentaire a dû être demandé. Hop, 200 € de plus par mois partis. Ensuite, à cause d'une formalité administrative relative à la déclaration d'adresse, je n'ai pas pu demander l'aide à la construction pour enfants. Hop, 200 € de revenus en moins que prévu... Et ainsi, ce qui semblait être une affaire avec un bon surplus est devenu une situation juste.
J'avais encore un peu de marge sur mon temps de travail, que j'ai ensuite augmenté. Comme je l'ai dit, nous nous en sortons correctement... Mais avec le revenu disponible après déduction de tous les frais fixes et des coûts habituels de la vie, je ne me sens pas vraiment à l'aise, c'est trop juste pour moi.
La maison est petite (100 m² pour trois personnes), le terrain est petit, une cave n'aurait de toute façon pas été envisageable... Il n'y en avait d'ailleurs pas sous la construction brute. Cela passait tout juste dans notre petite grande ville déjà assez chère.
Est-il possible d'agrandir la maison existante ? Cela pourrait être la solution la plus économique, si seulement une ou deux pièces manquent.